Igloolik se prépare au tournage d’un film d’époque

Une équipe cinématographique était récemment de passage à Igloolik pour préparer les décors en vue du tournage d’un long-métrage qui s’échelonnera de la fin juin au début d’août 2023. Nommé Uiksaringitara (Wrong Husband), ce film d’époque est produit par la compagnie de production de Zacharias Kunuk, Kingulliit Productions.
___________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Uiksaringitara est le cinquième long-métrage de fiction du cinéaste Zacharias Kunuk, qui a gagné, en 2001, la Caméra d’Or à Cannes pour son premier film Atanarjuat: la légende de l’homme rapide.

Originaire d’Igloolik, Zacharias Kunuk est aussi l’un des cofondateurs de la collective de film Isuma.

Samuel Cohn-Cousineau, l’un des deux producteurs du film, Mélanie McNicoll, coconceptrice visuelle et Benoit Robitaille, technicien au décor, se sont rendus à Igloolik plus tôt ce mois-ci pour réaliser du travail de préproduction en vue du tournage.

Tandis que Mélanie McNicoll en était à son deuxième projet dans la communauté, Samuel Cohn-Cousineau travaille pour Isuma TV depuis près de 10 ans et a grandi entre Montréal et Igloolik.

Un long travail préparatoire

« Région d’Igloolik, 1000 ans avant notre ère. Depuis qu’ils sont tout petits, Sapa et Kaujak savent qu’ils se marieront, leurs parents ayant déjà pris la décision à leur naissance. Lorsque le père de Kaujak meurt subitement, sa mère épouse un homme charismatique et mystérieux d’un autre camp, séparant les jeunes amoureux. Avec l’aide d’esprits surnaturels, Sapa et Kaujak devront prendre les choses en main s’ils veulent se réunir », peut-on lire dans le synopsis.

Pour Zacharias Kunuk, le désir de créer ce film remonte à de nombreuses années.

Il avait d’abord travaillé sur une première conception de l’histoire avec un groupe d’aînés.

« Après, ils ont travaillé sur un scénario, il a retravaillé sur un scénario et après dans les deux, trois dernières années, j’ai travaillé avec lui sur une écriture plus complète d’un scénario », résume Samuel Cohn-Cousineau.

Le financement pour produire le film s’est confirmé l’an dernier puis le travail de préproduction a débuté à l’automne.

« En ce moment, on est vraiment dans la grosse période de préproduction; la création de tous les items, les objets, les accessoires », indique le producteur.

Les éléments du décor comprennent entre autres des tentes, des kayaks, des outils sculptés dans la pierre et de faux ossements.

« Il y a un mixte intéressant, puis oui, il y a certaines choses qui sont des faux, mais il y a beaucoup de choses qui sont aussi du vrai matériel. Tous les vêtements sont faits en peau de phoque, en peau de caribou. Il y a beaucoup d’objets qui sont faits avec des pierres, avec des cornes de caribou, des ossements, des flotteurs de peau de phoque pour aller sur les kayaks, beaucoup de choses faites traditionnellement », explique Samuel Cohn-Cousineau.

Mélanie McNicoll indique qu’il serait impossible, par exemple, d’avoir des peaux de phoques pour cinq tentes d’ici cet été, ce qui oblige à faire du « faux ».

Le coût élevé et la difficulté à trouver certains items sont aussi des éléments à considérer.

Ce projet cinématographique se veut collaboratif et des aînés travaillent avec les plus jeunes dans la création pour que le tout soit le plus authentique possible.

« C’est un privilège de travailler avec Susan Avingaq, qui est une aînée, qui est une artiste aussi qui a fait plusieurs autres projets. Donc, j’ai participé avec elle aussi en collaboration, alors c’est vraiment une chance », soutient Mélanie McNicoll.

Susan Avingaq est la directrice artistique du film Uiksaringitara.

Durant leur séjour, l’équipe a travaillé à l’école secondaire et des étudiants sont également venus apporter leur contribution.

Beaucoup de femmes aînées étaient aussi présentes pour coudre. L’une d’elles avait vécu dans des tentes telles que celles à produire et pouvait donc partager des informations pertinentes.

« Il y a beaucoup de monde qui venait aider et c’était vraiment riche comme échanges », ajoute la coconceptrice visuelle.

Alors que les deux collègues sont de retour à la maison, le travail continue pour Kingulliit Productions qui poursuit la préparation de tout le matériel requis pour le tournage.

Pour suivre le développement des activités, rendez-vous sur la page Facebook d’Isuma TV.

L’appel du Nord

Mélanie McNicoll possède plusieurs expériences professionnelles au Nunavik et au Nunavut. Son aventure dans le Nord a débuté avec la production d’un film d’époque en 2005 au Nunavik.

« Je suis vraiment tombée en amour avec la culture inuit. J’ai même enseigné par la suite les arts pendant deux années là-bas parce que j’ai beaucoup aimé l’art inuit, la communauté, découvrir la façon comment ils vivent dans le moment présent puis beaucoup beaucoup de raisons. On dirait que c’est toujours resté, que ça revient toujours, le Nord me rappelle », déclare-t-elle.

Samuel Cohn-Cousineau travaille à temps plein entre Montréal et Igloolik sur plusieurs projets qui sont tous des films en langue inuit.

« Personnellement, c’est super épanouissant comme travail parce que j’ai une connexion avec la communauté et aussi je trouve que c’est une histoire super importante à raconter et une perspective vraiment unique sur le monde. Ce sont des histoires vraiment importantes », insiste-t-il.

Il apprécie le fait de pouvoir montrer aux Inuit leur propre culture à l’écran, et aussi de faire de l’éducation auprès de la population non-inuit.

Pour parvenir à produire un tel film, l’équipe doit néanmoins surmonter quelques difficultés, dont celles liées à la livraison de matériaux.

Les conditions météorologiques défavorables peuvent, entre autres, causer d’importants délais dans la réception de matériel nécessaire à la production.

Le peu d’infrastructures et de ressources complexifie, par exemple, l’hébergement de l’équipe ou les déplacements en voiture.

Les deux collègues saluent au final la grande débrouillardise des Nunavummiut devant les défis rencontrés.

-30-

Photo 1
Crédit : Samuel Cohn-Cousineau. Copyright Kingulliit Productions, 2023.
Légende
Les éléments du décor comprennent entre autres des tentes, des kayaks, des outils sculptés dans la pierre et de faux ossements.

Photos 2-3
Crédit : Samuel Cohn-Cousineau. Copyright Kingulliit Productions, 2023.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article