Hausse importante des salaires à Shediac en raison de la réforme
Dans la foulée de la réforme en gouvernance locale, le maire de Shediac touchera un salaire de 62 151$ par année à compter de 2023, soit une hausse de 36 000 $.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Le maire adjoint aura droit à 24 860$ et chacun des 12 conseillers recevra 21 753$.
Le citoyen Léo Doiron s’est présenté à la réunion ordinaire du conseil municipal de Shediac, le 12 décembre, afin de parler du budget 2023 de la municipalité.
«On met tout ça ensemble, ça vient à 348 047$ pour tout le conseil», a informé le citoyen et ex-maire adjoint de Shediac.
«Monsieur le maire, je pense que ce n’est pas la manière que ça aurait dû être présenté au public, a-t-il indiqué. Je pense que vous auriez dû avoir une réunion publique où le monde aurait su ce qui allait arriver avec la réforme.»
Le maire de Shediac, Roger Caissie, a expliqué que dans le cadre de la réforme, c’est le gouvernement provincial qui adopte les budgets des municipalités ayant subi une amalgamation avec des territoires et des changements de population importants.
«Les municipalités n’ont pas pu voter sur leur budget», a-t-il précisé.
Roger Caissie a aussi mentionné que le comité de transition en place avait été créé par le gouvernement provincial.
«Nous, la Ville de Shediac, pouvions nommer deux personnes sur ce comité. Les quatre DSL pouvaient nommer deux personnes sur ce comité, a-t-il détaillé. Ça donnait une dizaine de personnes.»
Selon le maire de Shediac, le budget 2023 a été présenté lors d’une réunion du comité de transition.
«Le ministre des Gouvernements locaux l’a adopté il n’y a pas longtemps», a fait savoir le maire.
Léo Doiron dit avoir parlé au ministre des Gouvernements locaux et Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, ainsi qu’à son sous-ministre à ce sujet.
«Tu faisais partie de ce comité (de transition). Y a-t-il une fois où tu as dit que de 26 000$ à 62 000$, c’était un petit peu beaucoup?», a demandé le citoyen en s’adressant au maire.
«C’est une hausse importante, je suis bien d’accord, a admis le maire de Shediac. Le montant a été obtenu selon un modèle développé par l’Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick en 2017, bien avant que la réforme ne soit sur le radar de la province.»
«C’est ça que le facilitateur a promu auprès de toutes les municipalités où il était impliqué», a ajouté le maire. De ce que lui-même a compris, les autres facilitateurs dans la province ont conseillé sensiblement le même modèle ailleurs.
«Vous êtes payé 62 000$ pour faire du temps partiel?», a allégué Léo Doiron.
«La formule de l’Association des municipalités francophones, dont nous sommes membres, a établi des critères. Ces critères, mis ensemble, arrivent à ce résultat. Le résultat est proposé par le facilitateur. C’est à peu près ce que je peux vous dire M. Doiron», a répondu Roger Caissie.
Léo Doiron a demandé pourquoi l’information n’a pas été rendue publique avant.
«J’ai été dans les budgets plusieurs fois, et on discutait des budgets devant le public avant de prendre une décision», a-t-il commenté.
«Pour cette année, les membres du conseil, moi inclus, on aurait aimé faire des délibérations budgétaires, comme on les a faites dans toutes les autres années depuis que je suis ici. Mais avec la réforme, cette responsabilité ou autorité nous a été enlevée», a attesté le maire.
«Ce qu’ils ont fait ici, c’est le même processus qui a été répété dans toutes les autres municipalités qui ont reçu ou subi des amalgamations, a poursuivi Roger Caissie. Bouctouche n’a pas adopté son budget, Saint-Antoine n’a pas adopté son budget, Caraquet n’a pas adopté son budget.»
Dans une réplique du citoyen, le maire a ajouté qu’il ne pouvait l’aider davantage à ce sujet.
Quatre nouveaux conseillers assermentés
C’était la dernière réunion ordinaire du conseil municipal tel qu’il est actuellement à Shediac. La prochaine réunion réunira quatre nouveaux conseillers qui ont été élus lors des élections municipales du 28 novembre.
Harry McInroy, Murray Lloyd, Roland Cormier et Joël Després ont été assermentés lundi soir.
Selon le directeur général de la municipalité, Gilles Belleau, la prochaine réunion du conseil aura lieu le 16 janvier au centre multifonctionnel de Shediac. Des modifications seront apportées à l’Hôtel de Ville afin d’installer les bureaux des nouveaux conseillers.
Salaire des élus des gouvernements locaux
Selon le ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux, les salaires des élus des gouvernements locaux restructurés ont été déterminés sur le plan local. Ces renseignements peuvent toutefois changer.
Voici une courte liste des nouvelles entités du sud-est de la province avec les salaires des élus pour 2023:
Beaurivage: 42 550$ pour le maire, 21 275$ pour le maire adjoint et 17 020 pour les conseillers.
Grand-Bouctouche: 38 000$ pour le maire, 19 000$ pour le maire adjoint et 15 200$ aux conseillers.
Champdoré: 37 496$ au maire, 17 998$ au maire adjoint et 16 123$ aux conseillers.
Beausoleil: 38 501$ au maire, 16 555$ au maire adjoint et 14 360$ aux conseillers.
Cap-Acadie: 52 257$ au maire, 23 516$ au maire adjoint et 20 903$ aux conseillers.
À noter que dans les comités consultatifs de district rural, le président recevra 7000$ et les conseillers auront droit à 5000$ chacun.
-30 -
Photo :
Légende : Le nouveau conseiller municipal Joël Després en compagnie du greffier Gilles Belleau, lors de l’assermentation le 12 décembre à Shediac.
Crédit : Acadie Nouvelle: Mario Tardif
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 16 décembre, 2022
- Dernière mise à jour 16 décembre, 2022