Hausse des salaires en politique

Les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard seront mieux rémunérés. Pour rattraper le niveau d’inflation, mais aussi ce que gagnent leurs homologues des autres provinces, leur salaire augmentera de plusieurs milliers de dollars d’ici avril prochain.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - Atlantique

 

 

 

Les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard verront leur salaire augmenter dans les mois à venir. Le revenu de base d’un député a augmenté de 2 % le 1er septembre et croîtra de 2,5 % le 1er avril. Il passera de 78 542 dollars à 82 116 dollars.

C’est ce qu’a décidé la Commission provinciale des Indemnités et allocations dans son dernier rapport.

Pour aboutir à cette recommandation contraignante, l’organisme indépendant a tenu compte des avis du public, de l’inflation et des salaires perçus par les députés dans les autres provinces et territoires au Canada.

«Les salaires de nos députés sont loin d’avoir suivi l’inflation et sont les plus bas du pays, loin derrière ceux de leurs homologues des provinces de l’Atlantique» détaille Ron J. Profit, président de la Commission des Indemnités et allocations.

Jusqu’à 11 000 dollars d’augmentation

La Commission a constaté que la rémunération des élus insulaires est en dessous des moyennes nationale et régionale. Les députés qui siègent à Charlottetown gagnent presque un quart de moins que le salaire moyen des députés au pays.

Concernant l’inflation, Ron J. Profit explique que sur les trois dernières années l’île a connu une hausse des prix à la consommation de 17 % alors que les salaires des députés ont crû de seulement 5,6 %. Au cours de la dernière décennie, le même scénario s’est répété : l’inflation a grimpé de 23,4 %, les salaires uniquement de 15,7 %.

«Mais nous n’avons pas basé l’augmentation des salaires uniquement sur l’inflation, nous nous en sommes servis comme guide, autrement les hausses seraient beaucoup plus élevées», précise Ron J. Profit.

L’organisme a également examiné les revenus versés au Premier ministre, aux ministres et aux autres personnes assumant des fonctions supplémentaires au sein de l’Assemblée. Ces fonctionnaires reçoivent la rémunération de base des députés avec un complément en fonction de leur rôle.

Opinion publique partagée

Pour un grand nombre de ces postes, les salaires sont proches de la moyenne régionale. En revanche, les whips des partis, beaucoup moins bien payés que leurs homologues régionaux, bénéficieront d’une augmentation de 7 000 dollars le 1er septembre.

De même, à partir du 1er septembre, les chefs de file de l’opposition officielle et du troisième parti verront leur paie relevée pour atteindre le niveau de celle du chef de file du gouvernement, jusqu’alors mieux rétribué.

Le chef de file de l’opposition officielle touchera près de 9 000 dollars en plus et celui du troisième parti plus de 11 000 dollars.

En pleine crise du coût de la vie, Ron J. Profit s’attend à ce que l’opinion publique insulaire soit partagée face à de telles revalorisations.

«Il y a aura forcément des gens contre, mais l’on doit veiller à accorder une compensation juste afin d’attirer des personnes issues d’un large éventail de la population, souligne le responsable. Nous ne voulons pas que la rémunération soit un obstacle à des candidatures.»

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

bp

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article