Hausse des avis de baignade non recommandée aux plages de l’île Petrie

Santé publique Ottawa remarquait au début d'août que les plages de la rivière des Outaouais de l'île Petrie faisaient l'objet d'un plus grand nombre d'avis de baignade non recommandée en raison de la mauvaise qualité de l'eau comparé aux années précédentes.

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Selon le plus récent bilan, les plages de la rivière de l'île Petrie ont été fermées pour un total de 13 jours cette année, comparé à un total de six l'année dernière et cinq en 2021.

Quant à elle, la plage de la baie Est de l'île Petrie a fait l'objet de moins d'avis de baignade déconseillée que les années précédentes cette année.

À ce jour, la baignade à la plage de la baie Est a été non recommandée neuf jours cette saison, comparé à 17 jours l'année dernière et 30 en 2021.

L'inspecteur de la santé publique et responsable du programme d'échantillonnage des plages à la Ville d’Ottawa, Johnathan Wyatt, précise toutefois qu'«il est important de noter qu'il est difficile de comparer les années au milieu d'une saison, car les précipitations qui peuvent entraîner des avis de baignade ne suivent pas un calendrier prévisible».

Il dit d'ailleurs souvent observer «une tendance à l'augmentation des avis dans la dernière partie de l'été, lorsque les niveaux d'eau baissent en raison de la mauvaise qualité de l'eau qui s'écoule plus longtemps vers l'aval, loin des zones de baignade».

La bactérie E. coli

Wyatt explique que les fortes pluies augmentent la quantité d'E. coli détectés dans les tests quotidiens, «car elles entraînent les contaminants présents sur la terre dans l'eau».

«Il y a à la fois des impacts locaux, comme ceux des fientes de goélands et d'oies sur la plage, et des problèmes similaires provenant des terrains, des ruisseaux et parfois des débordements d'égouts plus en amont», détaille le responsable du programme d'échantillonnage des plages.

Ce dernier souligne également que «depuis le début de l'année, tous les jours où la baignade a été déconseillée sur les plages de l'île Pétrie ont eu lieu le jour ou les deux jours qui ont suivi les précipitations».

Santé publique Ottawa émet des avis de baignade non recommandée en raison des précipitations quand des précipitations importantes se produisent à la suite du prélèvement d’échantillons, «et que nous ne pensons plus que ces résultats refléteront la qualité de l'eau au moment où nous prendrons la décision».

Risques pour la santé

Il est possible de vérifier l’état de l’eau des plages de l’île Petrie sur le site web de la Ville d’Ottawa.

Santé publique Ottawa informe sur son site web que les symptômes liés à l’exposition à la bactérie E. coli, tels que des nausées, des vomissements ou des maux de tête, apparaissent «dans les 1 à 10 jours suivant l’exposition à la bactérie».

Dans la majorité des cas, toujours selon Santé publique Ottawa, les symptômes disparaissent au bout de 5 à 10 jours.

Une légère fièvre, des crampes d’estomac et des diarrhées peuvent aussi survenir en cas d’exposition à la bactérie.

Santé publique Ottawa recommande de consulter un médecin en cas d’inquiétude.

Prudence et précaution

Une résidente d'Orléans et mère de famille, Janik Leblanc, prend très au sérieux les risques liés à la mauvaise qualité de l'eau.

«Nous vérifions toujours les sites webs avant de planifier une sortie à Petrie», laisse-t-elle entendre. «Si la baignade est non recommandée, nous osons quand même nous mouiller le bas du corps, mais nous évitons de mettre le visage et oreilles dans l'eau afin de limiter les microbes.»

Mme Leblanc dit se fier beaucoup aux avis publics pour ajuster ses activités familiales. «En cas d'avis de non-baignade, on profite quand même de l'environnement de Petrie pour pique-niquer, marcher dans les sentiers ou jouer dans le sable, mais on évite de plonger à l'eau», décrit-elle. «Quand le drapeau est vert, on nage!»

«J'ai confiance que les spécialistes qui analysent l'eau savent juger le niveau "tolérable" de E. coli et émettent des avis en conséquence», ajoute cette dernière.

Janik Leblanc rappelle toutefois qu'«en tant que nageur, il faut quand même être conscient que les avis sont publiés plusieurs heures après avoir pris l'échantillon d'eau, donc il faut être prudents s'il a plu très fort récemment avant que les employés aient eu le temps d'analyser l'eau».

-30-

 

Photo

Quelques baigneurs profitent de la plage de l’île Petrie. Photo : Jean-Marc Pacelli

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 août, 2023
  • Dernière mise à jour 15 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article