Halloween: Doug Ford ne se prononce toujours pas

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Plusieurs experts de santé publique ont déjà présenté leurs recommandations sur les célébrations d’Halloween, cette année. Le premier ministre ontarien Doug Ford, lui, attend toujours celles du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams.

Le premier ministre Ford n'a pas parlé d'Halloween en conférence de presse, jeudi, à Queen's Park. 

La santé publique du Canada a assuré, en début de semaine, que la soirée de l’Halloween peut avoir lieu, cette année. 

La médecin hygiéniste en chef du Canada, La Dre Theresa Tam, estime qu’il n’est pas nécessaire d’annuler la collecte de bonbons si tout le monde respecte la distanciation physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains. 

Mais la décision revient tout de même aux provinces et aux municipalités.

À Ottawa, la médecin hygiéniste en chef, la Dre Vera Etches, a pour sa part recommandé à la population de ne pas prendre part à la cueillette des friandises, mais plutôt de prioriser les activités virtuelles et d’organiser des festivités au sein du même ménage. 

Pour sa part, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé en conférence de presse jeudi que les enfants pourront «passer l’Halloween», mais qu’ils devront rester avec leur famille plutôt que leurs amis. 

En Ontario, la population attend toujours la recommandation du médecin hygiéniste en chef, le Dr David Williams. «Comme il l’a indiqué mardi, le Dr Williams fournira ses conseils très bientôt», a fait savoir au Droit une porte-parole du bureau du premier ministre Ford. 

Progression de la COVID-19 en Ontario

La santé publique de l’Ontario fait état de 783 nouvelles infections à la COVID-19, jeudi, portant le total en province à 62 196 cas depuis le début de la pandémie. 

Rappelons que le scénario le moins optimiste présenté par les experts de la santé publique le 30 septembre prévoyait que durant la deuxième vague de la pandémie, l’Ontario pourrait compter environ 1 000 cas quotidiens au cours de la première moitié du mois d’octobre. 

Ils prévoyaient aussi que le taux de mortalité grimperait de la même façon qu’au printemps, ce qui n’est pas le cas. 

À lire aussi: COVID-19 : 1000 cas par jour d'ici la mi-octobre en Ontario 

Cinq décès mercredi

Mercredi, cinq personnes ont perdu la vie après avoir contracté le virus, fait savoir la province. En tout, 3 022 décès liés à la COVID-19 ont été répertoriés en Ontario, dont 1 969 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements. 

Parmi les personnes ayant contracté le coronavirus, 85,7 % en sont maintenant considérées comme guéries. 

Au cours des dernières 24 heures, 253 personnes atteintes de la maladie étaient hospitalisées. 

Parmi celles-ci, 62 étaient aux soins intensifs, dont 31 sous respirateur. Cela représente une diminution de deux patients aux soins intensifs depuis la veille. 

Cela pourrait signifier que ces deux personnes sont décédées, mais les données de la santé publique ne permettent pas de le confirmer. 

Quant au dépistage, près de 40 000 tests ont été effectués, mardi. Cela est toujours en deçà de l’objectif de la province des 50 000 tests quotidiens. L’Ontario constate aussi un arriéré de 36 314 tests de dépistage qui sont toujours en cours d’analyse. 

Le premier ministre Doug Ford a indiqué que le premier envoi des tests rapides, dont la priorité sera aux travailleurs de première ligne, devrait arriver «prochainement». 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 15 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 15 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article