Habitations Partagées Mirela : l’entraide et le partage au cœur d’une cohabitation intergénérationnelle

Implantées à Orléans depuis près de quatre ans, les Habitations Partagées Mirela accompagnent des personnes désirant partager une habitation dans la région d’Ottawa et ses environs. Mirela est un organisme à but non lucratif qui met sur pied des cohabitations intergénérationnelles.

_______________________

Megan Maltais

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Créé en 2021 par Mireille Leroux, Megan Sicard et Pascale Thériault, le projet des Habitations Partagées Mirela est basé sur un concept bien implanté en Europe et aux États-Unis : réunir une personne âgée autonome et un adulte sous le même toit avec comme objectif de briser l’isolement, de promouvoir l’entraide et le partage.

«Ce n’est pas juste une collocation, c’est une cohabitation où l’on vit une vraie relation humaine avec l’autre», explique la co-fondatrice et accompagnatrice, Mme Leroux.

Créateur d’amitié

Mireille Leroux et Claire Laberge habitent ensemble depuis trois ans maintenant. Elles se sont rencontrées autour du projet des Habitations Partagées Mirela. Leur entente est simple : Mireille rend des services quotidiens à Claire, en échange de bonne compagnie et d’une amitié durable. «La majorité de ce qui fait qu’on a une belle entente c’est la compagnie», affirme la co-fondatrice de Mirela.

Claire cherchait quelqu’un pour dormir dans sa maison la nuit afin de lui apporter un sentiment de sécurité. C’est l’homme qui s’occupait de son terrain qui lui a parlé des Habitations Partagées Mirela. Elle a fait la rencontre de Mireille et leur amitié perdure depuis. «Personne  ne m’encourageait vraiment […] mais la solitude pour moi c’était tout le temps, je ne peux pas rester toute seule et j’aime avoir du monde, être accompagnée. […] J’ai dit "je n’écoute pas personne et je l’essaie"», explique l’octogénaire.

Mireille s’occupe de la cuisine, elle ramasse les feuilles, déneige le perron, va chercher le courrier, s’occupe de l’épicerie et mène Claire où elle doit être. «Ce sont de petits services qu’elle n’est plus capable de faire en raison de sa santé», précise Mireille Leroux.

Et pour Claire, l’essayer c’est l’adopter. «J’ai trouvé plus qu’une amie, plus qu’une confidente et souvent je la prends pour ma fille. Pour moi, elle est extraordinaire. […] Je ne le répéterai pas assez pour convaincre les autres, c’est le bonheur total!»

Les deux femmes cohabitent depuis la deuxième vague de la COVID-19. Elles ont soufflé leur troisième bougie en novembre dernier. Sans la compagnie de l’une et l’autre, elles n’ont aucune idée comment elles auraient vécu le reste de la pandémie. «Ça nous a un peu sauvé la vie dans un sens», soutiens la co-fondatrice et accompagnatrice des Habitations Partagées Mirela, Mireille Leroux.

Des idées de grandeur

Depuis juin 2023, le projet pilote des Habitations Partagées Mirela est terminé. L’équipe tente maintenant d’élargir la portée du projet, principalement avec de l’éducation auprès des organismes et des personnes âgées de la région. «Les gens ne sont pas habitués à l’idée de vivre en cohabitation avec des gens qu’ils ne connaissent pas», souligne Mireille Leroux.

Cette dernière le précise, «on ne met pas n’importe qui avec n’importe qui, il faut qu’il y ait des affinités et des complémentarités». Les participants sont accompagnés du début à la fin, si fin il y a. Les Habitations Partagées Mirela offrent également des ateliers sur la cohabitation et les conflits, entre autres, à tous ceux qui souhaiteraient enclencher le processus. Jusqu’à aujourd’hui, les Habitations Partagées Mirela ont formé cinq jumelages avec un taux de réussite de 100%.

«Notre vision c’est d’agrandir le projet comme un grand voisinage. […] Ça prend quand même une communauté pour s’occuper d’une personne âgée qui vit seule à la maison», souligne Mme Leroux.

L’équipe des Habitations Partagées Mirela ne se fixe pas d’objectif précis en chiffre, elle souhaite simplement créer des jumelages, et des amitiés, qui passeront à travers le temps.

-30-

 

Photo

Titre : Mirela_Megan Maltais.jpg

Légende : Mireille Leroux (à droite) et Claire Laberge (à gauche) habitent ensemble depuis trois ans maintenant.

Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article