GRC: les municipalités n’auront pas à payer de frais supplémentaires

Plusieurs municipalités poussent un soupir de soulagement: elles n’auront pas à payer les coûts supplémentaires associés à l’augmentation de salaire des membres de la Gendarmerie royale du Canada.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Les municipalités du Nouveau-Brunswick qui sont desservies par le corps policier craignaient de devoir absorber les coûts rétroactifs associés à cette première entente collective de l’histoire de la GRC. Surtout que le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il n’allait pas absorber ces coûts dans son budget.

Le gouvernement provincial a finalement décidé qu’il allait donner un peu de répit aux municipalités en se chargeant de la facture.

Quelques maires interrogés se sont évidemment dits soulagés de cette nouvelle. C’est notamment le cas de la maire de Saint-Quentin, Nicole Somers.

«On retenait notre souffle pour savoir ce qui allait arriver. On voulait être consultés, mais le fait que le gouvernement provincial va absorber ces coûts-là c’est un soulagement. Nos budgets n’étaient pas faits en fonction d’aller payer une facture rétroactive comme celle-là.»

Mme Somers ne sait toutefois pas quel aurait été l’impact sur le budget de Saint-Quentin si le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait finalement décidé de refiler la facture aux municipalités.

«On ne le sait pas et je ne suis pas sûr que je veux le savoir. On a toujours de la difficulté à avoir les montants de la GRC quand on prépare notre budget. Les montants arrivent à la dernière minute.»

«On nous a assez pénalisés avec la réforme (de la gouvernance locale) et la diminution de la péréquation.»

Le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, estime qu’une telle facture aurait possiblement mené à une hausse des taxes foncières.

Les élus déplorent aussi le manque de communication en ce qui a trait aux services offerts par la GRC.

«On avait un contrat direct avec la GRC avant d’aller sous le parapluie de la province et même à cette époque-là, c’était difficile d’avoir de l’information. Je suppose que la province a autant de difficultés que nous à avoir des chiffres du fédéral», a indiqué Nicole Somers.

«On ne sait pas qui blâmer, mais il y a quelqu’un, quelque part, qui tarde à donner des données.»

Même si les municipalités ne sont pas impliquées dans les négociations, Bertrand Beaulieu aurait aimé qu’elles soient consultées avant qu’une décision ne soit prise.

«Si on s’attend que l’on paie, on s’attend à être consulté, surtout qu’il s’agissait d’une facture dont le montant nous était complètement inconnu.»

De son côté, le maire de la ville de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, s’attendait à recevoir une facture assez salée à la suite de cette hausse de salaire des membres de la GRC. Il s’est agréablement surpris de voir que c’est tout le contraire qui s’est produit.

Il croit toutefois qu’il est dommage que les municipalités n’aient pas fait partie des négociations entre les gouvernements provincial et fédéral.

«Les gouvernements négocient pour des services et la facture est refilée aux municipalités (…) C’est une anomalie selon moi, car on doit payer, mais nous n’avons aucun mot à dire.»

Les services de la GRC coûtent près de 1 million $ par année à la Ville de Haut-Madawaska, ce qui inclut l’ajout du village de Lac-Baker depuis janvier.

Ouellet a toutefois précisé que ce ne sont pas tous les services de la GRC qui sont facturés aux municipalités. Certains, comme la lutte contre les drogues et la surveillance des frontières, relèvent uniquement des gouvernements provincial et fédéral.

«Ce sont des services que la GRC doit donner, même si on avait une police régionale ou municipale.»

Dans le cas de Grand-Sault, une rencontre avec le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, devrait être organisée prochainement afin de discuter de la couverture policière sur le territoire de la nouvelle municipalité régionale. Actuellement, la Force policière couvre Grand-Saut et Drummond, alors que la GRC s’occupe de Saint-André et les DSL de Grand-Sault et Drummond.

«On souhaite avoir une seule force policière en janvier 2024, mais ça dépendra de nos négociations avec la province. Il nous reste encore des choses à faire avant de pouvoir prendre pleinement la patrouille du territoire», a mentionné Bertrand Beaulieu.

 

-30-

 

Photos :

Légende : Archives

Crédit  Photo : - PC

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 29 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article