Géographie et accès à la justice pour les victimes de violence sexuelle

Le gouvernement canadien remet 520 000 $ à She Matters, un organisme né dans le Nord de l’Ontario afin d’étudier l’accès des femmes victimes de violences aux services dont elles ont besoin. Avec les fonds, l’organisme pourra recueillir plus de données et proposer des solutions pour les régions éloignées. L’annonce a été faite à Sudbury le 11 janvier.

_______________________

Julien Cayouette

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

En 2021, le groupe communautaire She Matters, fondé par Jacqueline Villeneuve-Ahmed, a mené une recherche à travers le Canada pour déterminer si toutes les femmes avaient accès à l’aide dont elles ont besoin lorsqu’elles sont victimes de violence sexuelle. 

Selon leur recherche, 41 % des hôpitaux du Canada n’ont pas de trousse médicolégale pour agression sexuelle, se fiaient à la police pour en apporter n’ont simplement pas voulu répondre. 

Cette recherche a été faite uniquement avec des bénévoles et sur une base volontaire. Le financement apportera une plus de légitimité pour la suite de la recherche qui s’intitulera : La géographie a-t-elle une incidence sur l’accès à la justice? Accès à la collecte de preuves dans les collectivités rurales et éloignées.

«Aujourd’hui, nous présentons aussi une mission, et cette mission est de faire tomber les barrières afin de s’assurer que toutes les survivantes, peu importe où elles sont, ont accès aux mêmes outils de collecte de preuves et services d’appui», annonce Mme Villeneuve-Ahmed.

Elle rappelle que le courage de dénoncer une attaque n’est pas suffisant. Les victimes doivent aussi affronter un système qui comprend plusieurs obstacles systémiques. Celles des régions éloignées encore plus que les autres.

Mme Villeneuve-Ahmed affirme que la collecte de données se fera en 2024. Elle espère que les résultats seront publiés en 2025. La collaboration avec le Yukon Aboriginal Women's Council et le Prince George Sexual Assault Center en Colombie-Britannique se poursuivra pour cette nouvelle étude.

Une crise d’accès aux trousses

En plus de mettre en lumière le faible accès aux trousses de cueillette de preuves dans les hôpitaux, la première recherche de She Matters, Silenced : Canada’s Sexual Assault Evidence Kit Accessibility Crisis, a révélé plusieurs autres lacunes.

Dans les régions éloignées, les victimes qui veulent porter plainte doivent parfois faire plusieurs heures de route dans l’espoir qu’un établissement ait une trousse ou les services nécessaires. 

La présence d’une trousse ne suffit cependant pas. Elle doit être utilisée par une personne formée afin d’éviter de retraumatiser la victime. L’examen peut prendre de deux à cinq heures, ce qui n’est pas toujours facile pour les petits hôpitaux qui ont peu de personnel. L’établissement doit aussi avoir l’équipement pour conserver les preuves recueillies.

She Matters a constaté que la formation à la cueillette de preuves de viol n’est pas enseignée dans les écoles de médecine ou de sciences infirmières. Les étudiant·e·s qui veulent l’apprendre doivent souvent payer de leur poche. 

La directrice générale du Centre Victoria pour femmes (CVF), Gaëtane Pharand, insiste sur le fait que «ça prend beaucoup de délicatesse» pour utiliser la trousse afin de ne pas faire revivre l’agression à la victime. 

«La trousse médicolégale joue un rôle extrêmement important», ajoute Mme Pharand. Les preuves recueillies font partie des solutions pour faciliter l’accès à la justice pour les victimes d’agressions sexuelles. 

La vitesse d’intervention est donc importante. «Dans un cas d'agression sexuelle, on sait que plus on attend, moins on va avoir des preuves tangibles, rappelle la directrice générale. On a déjà vu même la police transporter la femme dans un lieu où elle peut être testée. Ça non plus, ce n'est pas agréable.»

Et la langue?

Puisque les moyens de She Matters étaient très limités pour la première recherche, la langue n’a pas été prise en compte. L’aspect géographique était plutôt ce qui était au centre de la réflexion. Il n’y a donc pas de données séparées pour les francophones. 

Les victimes francophones ne sont cependant pas ignorées. Le CVF est au courant des démarches de She Matters et des discussions ont déjà eu lieu.

«Nous espérons [que le CVF] sera un de nos partenaires pour le Nord qui construira un pont avec les survivantes qui parlent français qui se sentiraient plus à l’aise de nous parler dans leur langue», indique Jacqueline Villeneuve-Ahmed.

Gaëtane Pharand confirme la disponibilité du CVF. Elle comprend aussi que la recherche peut profiter de la participation d’organismes déjà engagés dans les communautés afin de créer un lien de confiance plus rapidement. 

19 millions $ pour l’Ontario

Le financement de She Matters fait partie d’une annonce de financement plus large pour combattre la violence basée sur le genre. La secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Lisa Hepfner, et la députée de Sudbury, Viviane Lapointe, ont fait l’annonce à Sudbury. Trente-quatre organismes se partagent 19 millions $ à travers l’Ontario.

«Nous savons qu’en plus des blessures physiques, il y a un lourd fardeau émotionnel, financier et mental que les victimes doivent trainer toute leur vie. C’est là que les organismes communautaires entrent en scène. Ils travaillent tous les jours pour protéger les gens qui fuient la violence», rappelle Lisa Hepfner lors de la conférence de presse.

Dans le Nord de l’Ontario, un groupe de soutien aux femmes autochtones du Temiskaming reçoit 457 000 $. Wiikwemkoong Anishnawbekwek reçoit 25 000 $. 

Le reste des fonds vont à des organismes de Toronto, d’Ottawa et du Sud de la province.

 

— 30 —

 

Jacqueline Villeneuve-Ahmed 1-2-3.JPG

Jacqueline Villeneuve-Ahmed, fondatrice et directrice de She Matters — Photos : Julien Cayouette

 

Lisa Hepfner.JPG

La secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Lisa Hepfner

 

Vivianne Lapointe.JPG

La députée fédérale de Sudbury, Viviane Lapointe

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 17 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 15 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article