Gel des taxes sur la bière pendant deux ans en Ontario

Le gouvernement Ford a annoncé vendredi un gel de deux ans de la taxe sur la bière en Ontario.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Une hausse estimée à 4,6 % sur la taxe de majoration de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) et de la taxe de base sur la bière devait entrer en vigueur le 1er mars, mais le gouvernement ontarien avait d’autres plans.

«Notre gouvernement cherche constamment des moyens de rendre la vie plus abordable pour les familles de l’Ontario en remettant de l’argent dans leurs poches», a indiqué le premier ministre Doug Ford, dans un communiqué.

Cette taxe, intégrée au prix des produits offerts sur les tablettes des magasins, n’apparaît pas sur la facture à la caisse.

Le gouvernement ontarien bloque l’augmentation de cette taxe, adaptée à l’inflation, depuis six ans.

200 millions

La province estime qu’il lui en coûtera 200 millions de dollars.

Le gel sera maintenu jusqu’au 1er mars 2026, soit environ trois mois avant les prochaines élections provinciales.

L’année 2026 marquera aussi un important changement en Ontario.

Les progressistes-conservateurs de Doug Ford ont annoncé, en décembre dernier, que la vente d’alcool dans les dépanneurs et les épiceries seront permises en Ontario à compter du 1er janvier 2026, au plus tard.

Buck-a-beer

Lors de sa première campagne électorale, en 2018, Doug Ford avait promis plusieurs changements dans le domaine de la vente d’alcool en Ontario.

La bière à 1 $ (buck-a-beer), l’une de ses promesses phares, n’avait pas fait long feu, et la vente de l’alcool dans les dépanneurs et les épiceries a pris plus de temps à se concrétiser que prévu.

Or, le contrat qui empêchait les dépanneurs de vendre ces produits et qui limitait le nombre de supermarchés autorisés à le faire, signé en 2015 par l’ancienne première ministre Kathleen Wynne, prendra fin l’an prochain.

«Notre gouvernement donne suite à son engagement d’offrir du choix et de la commodité aux consommateurs, tout en apportant de la certitude et de la stabilité aux secteurs de l’alcool et de l’accueil», a souligné le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.

La province affirme qu’elle prévoit, au cours des prochains moins, «procéder à un examen ciblé des taxes et des droits sur la bière, le vin et les boissons alcoolisées dans le but de promouvoir un marché plus compétitif au profit des producteurs et des consommateurs de l’Ontario».

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 février, 2024
  • Dernière mise à jour 9 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article