Garderie à 10 $ : Cinq communautés du Nunavut n’ont pas accès au programme

Depuis le 1er décembre dernier, les Nunavummiut bénéficient de places en garderie accréditée à 10 $ par jour. Les résidents de cinq communautés du territoire sont toutefois laissés à l’écart de ce programme alors qu’aucune garderie agréée offrant des services de garde à temps plein n’est disponible dans leur lieu de résidence.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

En janvier 2022, les gouvernements fédéral et territorial ont conclu une entente de 66 millions $ sur cinq ans qui visait la diminution des frais de garde à 10 $ par jour pour les enfants âgés de moins de six ans.

On promettait également 238 nouvelles places d’ici la fin mars 2026 dans des garderies accréditées.

Réunies à Igloolik en novembre dernier, Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social et Pamela Gross, ministre de l’Éducation du Nunavut ont annoncé l’entrée en vigueur des places en garderie à 10 $ à partir du 1er décembre 2022.

Arctic Bay, Clyde River, Grise Fiord, Resolute Bay et Sanirajak sont les cinq communautés du territoire qui ne disposent actuellement pas de garderies agréées offrant des services de garde à temps plein.

Une cible atteinte plus tôt que prévu

Initialement, le Nunavut souhaitait réduire en décembre 2022 les frais de garde quotidiens dans les services de garde réglementés d’environ 50 % pour atteindre une moyenne de 27 $. L’objectif était ensuite d’atteindre d’ici mars 2024, des frais quotidiens de 10 $.

« Le gouvernement du Nunavut a déterminé qu’en réduisant immédiatement à 10 $ les frais quotidiens, sans la phase intermédiaire (réduction de 50 %), il économiserait sur les frais administratifs et offrirait un soutien immédiat aux familles dans tout le territoire », résume Mila Roy du Bureau des relations avec les médias pour Emploi et Développement social Canada.

Toutes les garderies agréées qui s’occupent d’enfants qui ne sont pas d’âge scolaire sont admissibles à la subvention pour frais de garde parentale, permettant d’offrir aux parents une place à 10 $ par jour.

Sur les 41 centres éligibles au Nunavut, trois n’avaient toujours pas demandé à recevoir la subvention à la mi-décembre 2022.

Concernant les communautés ne possédant pas de telles installations, le ministère de l’Éducation du Nunavut affirme travailler avec des partenaires pour soutenir le secteur de la garde d’enfants et créer des centres à travers tout le territoire.

« En partenariat avec les dirigeants communautaires et l’Association Kakivak, les garderies d’Arctic Bay et de Grise Fiord sont en cours de rénovation et des discussions ont commencé concernant la création de garderies agréées à Grise Fiord, Resolute Bay et Sanirajak », affirme Krista Amey, gestionnaire intérimaire des communications au ministère de l’Éducation du Nunavut.

Dans l’attente de ces installations, les parents doivent se tourner vers des services de garde d’enfants non agréés ou encore, compter sur l’aide de leurs proches.

« Le manque d’accès à des services de garde d’enfants peut entraver la capacité d’une personne à participer au marché du travail », estime Krista Amey.

Une offre qui ne répond pas à la demande

Il y a actuellement 862 places en garderie agréée admissibles à la subvention parentale pour frais de garde sur le territoire.

Chaque garderie agréée est responsable d’administrer sa propre liste d’attente et les parents peuvent inscrire leur enfant sur plus d’une liste à la fois.

« Il faut plus de places en garderie agréée au Nunavut pour répondre à la demande », affirme Krista Amey.

Le Nunavut souhaite créer un total de 238 places dans des services réglementés à but non lucratif d’ici la fin de 2025-2026 pour les enfants de moins de six ans.

« Pour l’heure, le Nunavut a atteint la cible qu’il s’était fixée pour 2022-2023, soit de créer 30 nouvelles places. Il est en bonne voie d’atteindre l’objectif de créer 238 places d’ici mars 2026 », souligne Mila Roy.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie d’Emploi et Développement social Canada
Légende
Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, était à Igloolik pour annoncer l’entrée en vigueur des places en garderie à 10 $ à partir du 1er décembre 2022.

Photo 2
Crédit : Unsplash
Légende
Arctic Bay, Clyde River, Grise Fiord, Resolute Bay et Sanirajak sont les cinq communautés du territoire qui ne disposent actuellement pas de garderies agréées offrant des services de garde à temps plein.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article