Gala des Chalins : Michel C. Belliveau reconnu bénévole de l’année en Francophonie et culture

Le 18 avril, 24 bénévoles de Dieppe, leurs familles et amis se sont réunis à l’hôtel Wingate pour une célébration de leurs contributions à la vie communautaire. 

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Le Moniteur Acadien est fier d’annoncer que son chroniqueur culturel, Michel C. Belliveau, s’est vu remettre le titre de bénévole de l’année dans la catégorie Francophonie et culture.

« C’est un grand honneur qui vient couronner mon engagement comme bénévole depuis déjà 50 années. Cette reconnaissance me réchauffe le cœur », confie M. Belliveau avec gratitude.

La soirée Les Chalins, inspirée du mot acadien qui désigne un éclair de chaleur qui illumine le ciel, visait la reconnaissance de l’action bénévole qui est essentielle pour le bien-être et l’engagement à long terme des bénévoles et des organismes ainsi que pour assurer leur continuité.

« Michel C. Belliveau est un vrai passionné de la culture. Il court constamment les évènements et entretient des relations positives avec toutes les artistes. Il est un excellent promoteur de l’identité Acadienne et son travail comme chroniqueur est apprécié par le Moniteur Acadien», déclare Jason Ouellette, directeur général de l’hebdomadaire.

À sa toute première édition, l’événement fut un succès et a permis de mettre de l’avant l’apport des nombreux bénévoles de Dieppe à notre communauté grandissante et les effets positifs de leur engagement sur la qualité de vie des résidents.

« Le bénévolat est une école d'apprentissage, ajoute le chroniqueur culturel du Moniteur Acadien. Donner à sa communauté est une récompense riche en développement et en croissance personnels. »

Outre Michel C. Belliveau, les autres gagnants de cette édition sont : Bernadette Landry (Aînés), Bert Landry (Loisirs et sports), Natalie Goguen (Environnement), Yves Daigle (Engagement communautaire), Youssef Achkra (Engagement d’un nouvel arrivant), Olivier Baril (Engagement jeunesse) et Isabelle Thériault (Éclair de l’année / personnalité de l’année).

«Je tiens à féliciter tous les finalistes qui contribuent grandement à rendre la vie communautaire dynamique», a déclaré le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

 «Félicitations également à tous les gagnants, vous avez de quoi être fiers! Puis, un merci particulier au grand public pour avoir soumis les candidatures de ces personnes remarquables.»

Bernadette Landry a confié ses sentiments au Moniteur Acadien. Elle a particulièrement apprécié la simplicité du déroulement de la soirée, sans grands discours ni formalités. Une soirée sans chichis, à l’image de son propre engagement. Elle a reçu son prix avec beaucoup de modestie, en ayant une pensée pour les bénévoles de l’ombre.

« J’ai pensé à tous les autres qui l'auraient mérité à ma place, à tous ceux et celles qui ne seront jamais reconnus comme bénévoles parce que leur bénévolat est invisible, ceux qui rendent service aux autres sans attendre rien en retour, juste pour faire du bien. C'est si précieux de savoir qu'on peut compter sur les autres quand on en a besoin. L'entraide, ça n'a pas de prix, ça vaut de l'or! »

« Vivre en français a été une très grande priorité dans ma carrière professionnelle comme enseignant. Bravo aux organisateurs de cette grandiose soirée organisée avec classe, et longue vie au bénévolat communautaire ! », de conclure Michel C. Belliveau.

-30-

 

Photos

Titre : MCB 1

Légende : Michel C. Belliveau en compagnie de Julie Hultberg Leblanc, administratrice du CACD qui était en compétition dans la même catégorie.

Crédit : Gracieuseté

Titre : MCB 2

Légende : Notre chroniqueur culturel avec le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article