« FrenchEtVoila », une ressource de tutorat gratuite en français pendant la COVID-19

Petit à petit, l’initiatrice de l’entreprise « FrenchEtVoila », Thérèse Djob, gagne en notoriété. Elle a été reconnue, le 25 avril dernier, par le gouvernement albertain pour son engagement à donner des cours de français en ligne gratuits aux élèves de la 1re à la 6e année à Leduc pendant cette période de COVID-19.

Carol Offi

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

Elle est une des premières personnes honorées dans le cadre du programme de reconnaissance des bénévoles de l’Alberta (Alberta Northern Lights) pour leurs appréciables contributions pendant cette crise sanitaire sans précédent. À Leduc, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Edmonton, une quinzaine d’élèves suivent ce programme qui reçoit d’autres inscriptions jusqu’au 31 mai 2020. Pour Mme Djob, qui a perdu des clients à cause des répercussions financières de la COVID-19, ses services sont une solution de rechange pour les parents et les enfants qui désirent poursuivre l’apprentissage et la pratique du français.

COVID-19 et opportunités

Pendant cette crise, elle a enregistré des pertes financières comme la majorité des entreprises canadiennes. Cependant, les circonstances courantes constituent une belle occasion d’expansion pour sa société.  « Avec la COVID-19, on a basculé tous nos services en ligne, a-t-elle dit. J’en suis très contente. » Avec cette option, l’horizon s’ouvre davantage pour cette micro-entreprise de quatre personnes. « Le fait d’aller en ligne permet d’offrir nos services partout. On aimerait être mieux connu en Alberta, conquérir Edmonton, l’ensemble du Canada et pourquoi pas au niveau international », confie-t-elle, pleine d’espoir.

À la base, « FrenchEtVoila » est une entreprise de tutorat en français qui existe depuis deux ans. Elle est née du besoin de combler le manque de tuteurs francophones pour ses trois enfants et ensuite pour les autres enfants de la communauté. Rapidement, des parents satisfaits n’hésitaient pas à recommander ses services. L’entreprise offre des cours et des conversations en français, des cours de mathématiques en français et en anglais à une cinquantaine de bénéficiaires de 4 à 65 ans.  C’est un secteur bien familier pour Thérèse Djob, elle-même enseignante, titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en éducation avec neuf années d’expérience dans le système canadien.

« FrenchEtVoila » se définit comme la première entreprise de tutorat francophone à Leduc, une ville de plus d’un millier de Franco-Albertains pour plus de 30 000 habitants. Thérèse a investi ses propres fonds pour créer sa compagnie et demeure toujours en quête de subventions de la province pour mieux aider les apprenants. « Je n’ai pas encore trouvé le chemin ». dit-elle. Elle a bénéficié d’appuis techniques de Business Link, du Centre de développement économique de l’Alberta (CDEA), de la Chambre de commerce de Leduc et de Black Canadian Women in Action (BCW).

Son parcours, cité en exemple pour la communauté afro-immigrante au Canada en matière d’entreprenariat, est auréolé du prix du jeune entrepreneur 2019 du CDEA. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, elle est passée du statut d’étudiante étrangère sans bourse à celui d’entrepreneure prometteuse. Pour Thérèse Djob, ce n’est pas tout, car il lui reste encore du chemin à parcourir.

-30-

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 8 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article