Fonds supplémentaires pour les communautés noires de la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement canadien a récemment annoncé un soutien financier aux communautés noires de Nouvelle-Écosse afin de lutter contre les discriminations, le racisme ainsi que pour promouvoir la diversité, l’inclusion et le développement communautaire. 

_______________________

Farida Agogno 

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse - Atl

À l’occasion de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs, avec pour thème L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer ; un avenir à construire, Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, a dévoilé une subvention de 1,1 million de dollars destinée à trois organismes engagés pour les personnes noires en Nouvelle-Écosse.

Cette somme vient s'ajouter aux 30 millions de dollars déjà alloués par le gouvernement fédéral à une douzaine de projets profitant à la communauté noire en Nouvelle-Écosse.

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période de janvier 2015 à décembre 2024 comme la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Elle vise à résoudre les problèmes auxquels ces personnes sont confrontées dans le domaine de la reconnaissance, de la justice et du développement.

À lire aussi : « Nous sommes ici en tant qu’Afro-Néo-Écossais depuis plus de 400 ans » 

C’est dans cette perspective que le Canada a renforcé son engagement à répondre aux besoins des communautés noires.

En réponse à la Décennie, la Nouvelle-Écosse a publié le plan Comptez sur nous, qui vise à promouvoir la prospérité et la participation équitable des Afro Néo-Écossais dans tous les domaines de la société.

Inspiré du proverbe africain « Trois pierres font cuire le pot », ce programme est structuré autour des trois piliers cités plus haut, c’est-à-dire la reconnaissance, la justice et le développement.

Le plan indique que, pour réussir, il faut l’engagement actif de la population, la coopération et la patience ainsi qu’une éducation à tous les niveaux pour sensibiliser à l’histoire, à la culture et aux contributions des Afro Néo-Écossais. Le but est également de promouvoir le dialogue interculturel.

Le 7 février, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement prolongeait la Décennie jusqu'en 2028.

Le Courrier a contacté le cabinet de la ministre de Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap qui a reçu des commentaires par courriel.

« L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le soutien constant apporté par ce gouvernement aux communautés noires partout au Canada depuis la reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies en 2018. »

« Par le fait même, elle reconnaît le travail colossal accompli par nos financeurs nationaux pour établir des relations avec des organismes communautaires dirigés par des Noirs et axés sur les Noirs qui produisent des résultats efficaces, à l’échelle locale. Avec les 430 organismes qui recevront des subventions dans le cadre de cet appel de propositions, nous allons continuer d’appuyer les Canadiens noirs en Nouvelle-Écosse et partout au pays », indique le cabinet.

Présente à cette annonce, Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, reconnaît la contribution des personnes noires au Canada, notamment les Afro-Néo-Écossais qui ont joué un rôle majeur dans la lutte pour la justice et l’égalité.

« À la lumière de ces investissements, nous tenons à rappeler que l’histoire des personnes noires fait partie intégrante de l’histoire du Canada, et que nous avons  tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme et la discrimination », dit-elle.

Cette année, Atlantic Filmmakers Cooperative recevra une somme de 228 300 $ pour le Projet de film multigénérationnel afro-néoécossais Here/Now (Ici/ Maintenant). De plus, Halifax Black Film Festival a bénéficié de 35 000 $ pour son festival de 2024.

Imhotep’s Legacy Academy de l’Université de Dalhousie recevra 829 570 $ sur trois ans pour soutenir le projet Canada-Wide Out of School Time Experiential STEM Activities for Underrepresented Youth, c’est-à-dire, les activités d’apprentissage par l’expérience extrascolaires en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques dédiées aux groupes de jeunes sous-représentés partout au Canada.

Ce projet offrira ses services en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Colombie-Britannique, ciblant non seulement les jeunes noirs, mais également les autochtones et ceux d’Amérique du Sud.

Asher Trim-Gaskin, directeur de programme à Imhotep's Legacy Academy, avance que lui et les membres de l'Académie sont ravis de cette subvention.

« Recevoir un financement du fédéral signifie que quelqu’un reconnaît le travail que nous faisons, que ce travail est bénéfique et qu’il change des vies. Et utiliser Imhotep Legacy Academy comme modèle pour le meilleur programme STEM implanté à d’autres endroits sur le territoire montre que nous sommes sur la bonne voie », dit-il.

Par ailleurs, M. Trim-Gaskin rappelle que l'académie rencontre des difficultés, dont le plus phare est le recrutement de mentors noirs, autochtones ou latinx pour les jeunes. Il espère que le gouvernement continuera à collaborer avec l'académie.

D’après lui, les institutions gouvernementales doivent être des agents de changement en soutenant financièrement les organismes, mais aussi en offrant d'autres ressources pour les communautés qui sont systématiquement désavantagées et en promouvant l’équité et la diversité.

« Merci au gouvernement fédéral, aux supporteurs de l’académie, aux jeunes, étudiants et professeurs et à l'Université Dalhousie. Merci à tous ceux qui ont été avec nous pendant 21 ans, sans oublier les bailleurs de fonds et fondateurs, Dr Kevin Hewitt, Barbara Hamilton-Hinch et M. Wayn Hamilton », termine-t-il. 

Il est également important de noter que, pour soutenir activement les communautés noires sur son territoire, la Nouvelle-Écosse a alloué un financement supplémentaire de 2 millions de dollars à des initiatives de logement communautaire dirigées par des Noirs.

Pour les deux années prochaines, la province prévoit d’investir 1,2 million de dollars pour le Centre Culturel noir, situé à Cherry Brook.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 8 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article