Fiona sème l’incertitude dans la région de Sydney

Trois jours après que la tempête Fiona touche terre, des régions dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse ignorent toujours le moment où les choses reviendront à la normale. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Des habitants de la municipalité régionale du Cap-Breton, l’un des secteurs ayant subi le plus de contrecoups de la tempête, étaient encore sans électricité mardi.

« C'est la désolation : des poteaux au sol, des arbres déracinés, des toitures de maisons parties », relate Clermont Charland du CSAP.

« Le défi pour moi, depuis quelques jours, est de trouver de l'essence pour la génératrice, ajoute-t-il. Samedi, ce fut une recherche et une attente de 6 heures pour en trouver. Hier, mon voisin a dû aller jusqu'à Baddeck pour en trouver. Ce matin, les listes d'attente aux quelques stations ouvertes sont des kilomètres de long. »

Il dit que la situation est tellement sérieuse que l'armée est sur place pour aider avec le nettoyage.

« Je suis au Cap-Breton depuis 1996, lance-t-il. J'en ai vu des tempêtes hivernales et des tempêtes tropicales. Cependant, Fiona était la plus violente jusqu'à ce jour. »

Ce résident de la région raconte qu’il a eu peu de dommages sur sa propriété, soit un manque de clabord sur le côté ouest de sa demeure et une perte de quelques panneaux de sa serre.

Le même jour, une autre porte-parole a témoigné de la gravité de la situation.

« Personnellement, je n’ai pas encore l’électricité, le cas pour plusieurs personnes ici, mentionne Atika Bayebane, directrice générale du Centre communautaire Étoile de l'Acadie. Il y a partout des arbres déracinés, cassés ou tombés sur des fils électriques pas loin de chez moi. »

La ville a mis des abris temporaires à la disposition de la communauté, dont le centre de confort au Collège de la Garde côtière canadienne.

« Je dois me déplacer au mall pour avoir la connexion », dit Mme Bayebane.

« Frappé fort » 

À Pomquet, l'ouragan Fiona a secoué les résidents de la région qui se sont réveillés avec « d'innombrables arbres abattus, des fils électriques en panne, des bardeaux manquants et des entrepôts renversés ».

Dès lors, la communauté s'est mise ensemble pour s’entraider.

« Ceux qui ont des génératrices offrent des repas, explique Gina DeLorey de la Société acadienne Sainte-Croix. Un centre de réconfort a été établi à la caserne des pompiers avec des stations de recharge. »

« L'école a été annulée pour la semaine, avec l'espoir de revenir lundi, mentionne-t-elle mercredi. Selon les estimations actuelles, le courant devrait être rétabli dans certaines régions le mardi 4 octobre. »

L’ouragan Fiona a frappé les côtes de la Nouvelle-Écosse le 24 septembre autour de 3 h. La province a signalé des rafales allant jusqu’à 140 km/h dans certaines zones et à Arisaig, au nord de la ville d'Antigonish, les coups de vent ont atteint 171 km/h.

Nova Scotia Power est toujours à l'œuvre depuis samedi pour rétablir le courant dans les régions les plus touchées, soit Eastern Shore, Truro, New Glasgow, Antigonish, Amherst, North Shore et Cape Breton.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 1 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article