Fin des séances du soir, protection des travailleurs et forages au menu des discussions cette semaine en Chambre
La session législative de l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’a désormais plus rien d’une session d’urgence, a continué ses travaux pour une troisième semaine consécutive. Les députés se sont écharpés sur les horaires des travaux et un premier projet de loi a été adopté.
________________
Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local − APF – Atlantique
Les députés ne viendront plus à Charlottetown le soir
Il aura fallu quatre jours de discussion pour arriver à un vote : les députés de l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté à la majorité un rapport préconisant la fin des séances du soir à l’Assemblée législative. Le sujet a soulevé les passions. Le député libéral Robert Henderson s’est notamment livré à un blocage en règle, le 9 juin, pour s’opposer aux changements qui prévoient aussi de devancer le début de la session printanière à la fin février.
Dans un discours-fleuve de 35 minutes, il a donné un cours de géographie et de météo, pour convaincre ses collègues de la difficulté de venir à Charlottetown en plein hiver, le soir, depuis sa circonscription d’O’leary Inverness, à l’extrême ouest de l’Île. «12 mars, -30 degré, 34 millimètres de précipitations, vent moyen 37 kilomètre/heure, c'est le genre de météo qu'on peut avoir», a notamment déclaré le député.
Gord McNeilly, sans véritablement s’opposer au texte, a plaidé pour que la Chambre puisse continuer de siéger en soirée le jeudi. Les deux libéraux n’ont pas eu gain de cause. Les changements ont été adoptés par 18 voix contre 8. Quatre membres du gouvernement s’y sont opposés (James Aylward, Jamie Fox, Ernie Hudson et Steven Myers), ainsi que la majorité du caucus libéral (Gord McNeilly et Heath MacDonald ont voté pour). La mesure faisait partie d’un ensemble de recommandations d’un rapport de 2009 de la Coalition des femmes de l’Î.-P-É. pour favoriser l’accès des femmes à l’Assemblée.
Les travailleurs protégés pendant la pandémie
Les députés ont également adopté, la semaine dernière, un projet de loi du gouvernement qui modifie la Loi sur le travail. Le projet de loi protège les employés qui sont obligés de s’arrêter de travailler en raison d'un état d'urgence. Ils doivent retrouver leur poste et leur salaire quand la situation redevient normale.
Ce «congé non payé» doit aussi être accordé si un membre de la famille est touché par l'état d'urgence, par exemple, lorsqu’un membre de la famille est forcé de se mettre en quarantaine et a besoin d'assistance. Les dispositions sont rétroactives au 16 mars.
Un nouvel étang de retenue fait grincer des dents
Le mardi 9 juin, Lynne Lund, du Parti vert, a interrogé la ministre de l'Environnement au sujet d'un nouvel étang de retenue de 7 millions de gallons qui serait en construction à Shamrock. «Votre parti a été élu sur l’engagement d’imposer un moratoire continu sur les puits de grande capacité, a-t-elle lancé en Chambre. Ce n'est un secret pour personne que les bassins de rétention dont nous parlons ne sont qu'un moyen de contourner les règlements existants, et la Loi sur l’eau [dont l’entrée en vigueur est suspendue jusqu’à l’adoption d’autres règlementations] interdira ces bassins.» Avant d’ajouter : «Il est étrange que ce gouvernement semble s’accommoder de prélèvements d'eau irresponsables qui seront interdits dans le futur».
«Nous sommes dans un vide législatif, a expliqué la députée aux médias. La ministre de l’Environnement devrait utiliser son autorité donnée par la loi sur la protection de l’environnement pour s’opposer à la construction de ces étangs.» La ministre Jameson assure quant à elle que l’étang en construction n’est pas rempli par un puits de grande capacité, que ses services sont informés, et qu’ils s'assureront qu'il n'y aura pas d'impact sur les fermes voisines.
La députée Lund a à nouveau interrogé la ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé, le 11 juin, au sujet du déversement de fumier découvert à Cousins Pond. Elle a mis en cause la rapidité de la réaction du gouvernement, qui aurait tardé, selon elle à avertir la population du danger de se baigner à proximité.
Une pétition de la Black Cultural Society
Vendredi, les membres de la Black Cultural Society de l’Î.-P.-É. se sont à nouveau réunis devant l’Assemblée pour apporter une pétition qui a recueilli plus de 2200 signatures. Elle demande aux députés d’examiner l’ensemble de la législation de l’Île au prisme des discriminations raciales, notamment en ce qui concerne l’éducation, la santé ou la sécurité au travail. La pétition a été déposée formellement par le député libéral Gord McNeilly, qui a évoqué un «point de départ historique pour favoriser un réel changement». Une grande partie des députés sont sortis à la rencontre des militants.
-30-
PHOTOS : (incluant titre de la photo, légende et crédit du photographe ou courtoisie)
Toutes les photos : Laurent Rigaux
Pétition : Une partie des députés se sont joints aux manifestants de la Black Cultural Society qui ont déposé une pétition ayant recueilli 2271 signatures.
McNeilly : La pétition demandant de revoir toutes les lois de l’Île sous le prisme de la discrimination raciale a été déposée formellement par le député libéral Gord McNeilly.
Lund : La députée verte Lynne Lund s’est interrogée sur la construction d’un étang de retenue près de Shamrock, qui contreviendrait selon elle aux dispositions de la Loi sur l’eau devant entrer en vigueur cette année.
Jameson : La ministre de l’Environnement Natalie Jameson a assuré que ses services s'assurent que l’étang en construction à Shamrock n’ont pas d’impact sur les puits voisins.
Henderson : Le député libéral Robert Henderson s’est lancé dans un discours-fleuve où il a détaillé les records météorologiques en hiver à l’Île, pour s’opposer à ce que la session débute maintenant à la fin février.
- Nombre de fichiers 7
- Date de création 15 juin, 2020
- Dernière mise à jour 15 juin, 2020