Field célèbre son triomphe à l'inauguration de sa patinoire

Isabel Mosseler

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

Le 26 janvier, les résidents de Nipissing Ouest se sont réunis pour célébrer l'ouverture de la patinoire couverte de Field, attendue depuis longtemps. La fierté communautaire était palpable, les dignitaires invités louant les efforts de la collectivité pour amener ce rêve au résultat concret devant eux.

Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissing Ouest, a donné le coup d'envoi de la soirée en souhaitant la bienvenue au public et en exprimant sa profonde gratitude à tous ceux qui avaient joué un rôle. Elle a présenté les membres du conseil municipal présents et a reconnu les efforts des anciens conseillers Guilles Tessier et Chris Fisher, longtemps champions du projet. «La création de cette patinoire ne se limite pas qu’à poser une couche de glace ; il s'agit de créer des liens, de nourrir l'esprit communautaire et d'offrir un espace où les familles et les amis peuvent se réunir,» a fait remarquer Mme Thorne Rochon.

La mairesse a souligné les contributions financières importantes de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, de la municipalité de Nipissing Ouest et de la Caisse Alliance. Les années de collecte de fonds par des groupes communautaires et des bénévoles ont été tout aussi impressionnantes, a-t-elle souligné. Elle a salué le travail de Chris Perry, de la firme d’architectes Perry and Perry Architects, et de Capital Construction pour la réalisation d'un si bel espace. La mairesse a également félicité le personnel municipal, en particulier le directeur des services communautaires, Stephan Poulin, pour leur engagement envers le projet.

L'un des points forts de la soirée, c’est lorsque la mairesse a demandé à toutes les personnes impliquées dans le comité FRED (Field Regional Economic Development), le comité de la patinoire ‘Raise the Roof’, l'Association des pompiers volontaires de Field, le Club d'âge d'or, les Chevaliers de Colomb, les Dames auxiliaires et toutes autres personnes ayant contribué aux efforts de collecte de fonds de lever la main. La mer de mains levées reflétait le travail d'équipe et la persévérance qui ont permis au projet d'aboutir. «Je peux dire avec certitude que les habitants de Nipissing Ouest sont tout simplement extraordinaires et que ce projet servira à la communauté pour les générations à venir,» a conclu la mairesse.

D'autres dignitaires ont également commenté cet esprit de coopération et de persévérance. Le député provincial John Vanthof a fait référence au film Le champ des rêves (Field of Dreams), où l’on construit un champ sportif dans une communauté rurale, contre toute attente et malgré tous les défis. «Alors que vous leviez tous la main, je me suis dit que c'était comme dans un film. Je vous félicite. C'est une réussite extraordinaire. C'est un hommage à vous, un hommage à l’esprit du Nord de l'Ontario,» a-t-il affirmé.

Ken Paquette, bénévole de longue date, a évoqué les années d'efforts et l'étincelle qui a déclenché la dernière vague de contributions. «J'y ai travaillé, et nous avons réussi à faire ce qu'il fallait, et voilà. Je suis assurément très fier de cette réalisation. Je tiens à remercier la Caisse [Alliance], qui nous a donné un bon coup de pouce, en soutenant notre projet et en y croyant,» a-t-il déclaré.

Denis LaBelle, impliqué depuis les débuts du projet en tant que chef des pompiers de Field, était visiblement rayonnant et ému pendant ce «grand moment». Il a rappelé comment l'idée avait germé il y a cinquante ans, avec un premier groupe de bénévoles et une campagne de levée de fonds. «Ils se sont accrochés. Ils ont conservé leurs fonds jusque dans les années 90,» époque à laquelle la patinoire a été déplacée sur le site actuel en prévision de la construction d'un toit un jour.

Kaitlyn Nicol, conseillère municipale du quartier 5, a parlé du potentiel futur de l'installation. «Je suis impatiente de voir cette inspiration se répandre dans d'autres régions de Nipissing Ouest, maintenant que vous avez prouvé ce qu'il est possible de réaliser lorsqu'une petite communauté s'active. Un engagement inébranlable a transformé notre espace communautaire en un havre pour l'hiver, la joie et les loisirs,» s'est-elle enthousiasmée.

Après la coupure officielle du ruban, l'événement s'est transformé en une grande fête. Le stationnement était bondé, les véhicules s'alignant tout le long de la rue Jarbeau et débordant sur la rue Laroque. La soirée était remplie de rires, de musique et de la chaleur d'un feu de camp allumé par les pompiers. Les résidents ont chaussé leurs patins, bien sûr, pour bien inaugurer leur belle patinoire.

Caroline et Mario Rousseau, résidents de longue date, étaient enchantés d’y être et ils prévoient de belles retombées pour Field. Mario, qui a longtemps contribué en recueillant des dons pour le projet lorsque le couple était propriétaire du dépanneur de Field, a dit que la patinoire dépassait même ses attentes. «Il a fallu attendre longtemps, et l'éclairage est encore meilleur que ce que nous avions prévu !» Il tenait dans sa main un morceau du ruban de l'inauguration, un souvenir précieux qu’il gardera pour commémorer le grand moment où Field a vu son rêve devenir réalité.

Cette émotion forte était visiblement partagée par toute l’assemblée, qui a dégusté un énorme gâteau de célébration et du chocolat chaud en regardant les familles patiner, des tout-petits jusqu’aux adultes.

-30-

Photo : L’artiste Raymonde Béland dit que l’art l’a aidée à guérir de l’épuisement professionnel, et elle a voulu créer une œuvre joyeuse au centre-ville de Sturgeon Falls pour semer le bonheur chez les autres. Sa peinture murale, Les Rose et les Pinks, orne la façade du magasin The Flower Shoppe.

Crédit photo : Isabel Mosseler

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 février, 2024
  • Dernière mise à jour 2 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article