Feux de forêt : une saison 2022 potentiellement chargée

La chaleur et les conditions sèches qui auront marqué le printemps 2022 pourraient laisser place à un été actif en matière de feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, selon les autorités.
_______________________

Thomas Ethier
IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

 

Plus de 40 feux de forêt se sont déclarés aux TNO depuis le début de la saison 2022. Bien que la superficie atteinte se trouve actuellement bien en dessous de la moyenne des 10 dernières années, les conditions seraient en place pour un retour à la normale à travers le territoire, après une année 2021 pluvieuse, qui aura offert un certain répit aux équipes d’intervention.

En date du 22 juin, on comptait 28 feux actifs aux TNO, 8 d’entre eux ayant été repérés au cours de 48 heures précédentes. Plus de 40 feux ont été repérés jusqu’à présent, nombre qui surpasse la moyenne de 28 feux pour cette période de l’année. Toutefois, la superficie brulée en ce début d’été est d’environ 2000 hectares, soit beaucoup moins que la moyenne de 23 000 hectares brulés en cette période de l’année depuis 2012.

 

Chaleur et environnement sec

La chaleur et les conditions sèches observées autour du Grand lac des Esclaves en cette fin de printemps captent toutefois l’attention des autorités. « Nous entrons dans une saison de feux de forêt que je qualifierais de fidèles à la moyenne, avec un potentiel d’assèchement important et d’incendies extrêmes autour du Grand lac des Esclaves », a indiqué le directeur des opérations d’incendies, Richard Olsen, le 20 juin en conférence de presse.

« Certains secteurs dans la région du Dehcho, qui s’étendent vers des secteurs autour du Grand lac des Esclaves, démontrent un assèchement beaucoup plus élevé qu’au cours des dernières années », a ajouté l’expert. La plupart des feux actifs se trouveraient d’ailleurs dans ces secteurs. Au moment d’écrire ces lignes, selon M. Olsen, les feux actifs ne représentaient aucun risque pour les collectivités environnantes.

Olsen dit n’avoir observé jusqu’à présent aucun signe annonçant une sècheresse pour les prochaines semaines, qui serait susceptible de provoquer des feux d’intensité extrême. « Toutefois, si nous continuons à observer de grandes chaleurs et peu de précipitation au cours des prochaines semaines, tout incendie aura le potentiel de s’étendre », a-t-il prévenu.

En matière d’exposition à la fumée, il serait difficile d’émettre des prédictions pour les prochains jours selon M. Olsen, qui mentionne par ailleurs la présence de feux de forêt « relativement imposants » au nord de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi qu’au Yukon, susceptible d’enfumer certaines collectivités des TNO. La fumée aurait déjà atteint Fort Smith, Fort Resolution et la région d’Inuvik.

À l’heure actuelle, les 33 équipes de lutte aux feux de forêt dispersées à travers le territoire seraient pratiquement toutes complètes et prêtes à intervenir, selon Richard Olsen. Le territoire dispose pour cette saison de cinq flottes d’avions-citernes et de cinq hélicoptères pour combattre les feux, avec la possibilité d’obtenir des ressources additionnelles au besoin.

Les résidents sont appelés à respecter les interdictions de feux ouverts extérieurs dans les régions visées – incluant Yellowknife – et à porter une attention particulière à leurs feux de camp, là où l’activité est permise.

Les personnes habitant des secteurs forestiers sont priées de limiter la présence de matériaux inflammables autour de leurs habitations, en y éloignant toutes branches et matériaux de bois, en émondant certains arbres si nécessaires, ou en tondant leur pelouse.

 

-30-

 

Photo

 

Titre : IMG_1656_WEB

Légende : Les feux à ciel ouverts sont présentement interdits dans certaines régions du territoire, incluant la municipalité de Yellowknife.

 

Crédit : Thomas Ethier

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 23 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article