Feux de forêt : plus de 400 personnes évacuées en moins d’une semaine au Yukon

Le 6 aout 2023, les résidents de Mayo, au Yukon, ont dû quitter leurs résidences en raison de la proximité du feu Talbot Creek. 297 personnes ont évacué la région et se sont inscrites au service de soutien d’urgence. Hébergé en majorité dans des hôtels de la capitale, Whitehorse, l’ordre d’évacuer a été levé le 13 aout 2023.

_______________________

Nelly Guidici

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique

Une veille d’évacuation reste cependant en vigueur en raison du feu Talbot Creek qui est toujours considéré hors de contrôle et pour lequel 4,999 hectares ont brulé à ce jour.

Au 14 aout, des équipes étaient toujours sur le terrain et travaillaient à sécuriser les flancs ouest et nord de ce feu qui brule au sud de la localité.

37 feux sont encore hors de contrôle dans le district de Mayo et 22,4 % des feux de forêt actuels au Yukon se trouvent dans cette zone.

Le 9 aout 2023, le village sans accès routier d’Old Crow au nord du territoire a également reçu un ordre d’évacuation émis conjointement par les gouvernements Vuntut Gwich’in (VGG) et du Yukon. 145 personnes ont été évacuées par avion à Inuvik et à Whitehorse. À Inuvik, les personnes évacuées ont été accueillies dans le complexe Midnight Sun utilisé comme centre d’évacuation et d’hébergement d’urgence temporaire.

À Whitehorse, les résidents d’Old Crow ont été logés dans des hôtels et ont reçu des coupons alimentaires pour trois jours.

« Yukon Wildland Fire s’inquiétait des vents prévus susceptibles d’augmenter la taille des incendies et provoquer des incendies ponctuels. Les ordonnances de VGG et du gouvernement du Yukon sont en place afin d’assurer la sécurité des personnes. L’équipe Wildland Fire Management (WFM) est là pour porter des jugements basés sur leur expertise dans la gestion des feux de forêt, y compris l’analyse des conditions météorologiques qui peuvent entrainer des changements rapides dans la taille et la vitesse des incendies de forêt, » peut-on notamment lire dans une déclaration publiée le 12 aout 2023 sur la page Facebook de VGG.

Le 14 aout 2023, l’ordre d’évacuer a été levé et le retour des résidents de la communauté a été organisé à partir du 16 aout 2023. Les travailleurs essentiels et les infirmières du Centre de santé ont été parmi les premiers à rentrer le 15 aout.

Par ailleurs, 60 personnes ont décidé de demeurer à Old Crow, dont la Chef de la Première Nation Vuntut Gwich’in, Pauline Frost, élue en novembre 2022. Ces personnes ont poursuivi la surveillance et l’évaluation des risques posés par les feux multiples.

Une équipe s’est aussi occupée de nourrir les chiens restés sur place.

« Il y a beaucoup de chiens à Old Crow. Les officiers de la sécurité de la communauté se promènent chaque jour pour nourrir et abreuver les chiens et les surveiller. La plupart d’entre eux sont attachés devant les maisons de leurs propriétaires et sont en forme, » indique une publication de VGG le 14 aout 2023.

Il y a actuellement 25 feux hors de contrôle dans le district d’Old Crow et plus de 14 % des feux du territoire brulent dans cette région.

Au moment de publier, 143 feux sont encore actifs dans le territoire du Yukon et 148,215 hectares de forêts ont brulé dont 59,778 hectares dans le district de Mayo et 22,760 hectares à Old Crow.

- 30 -

Titre : 2023.08.11_AA_Une première rencontre fructueuse au sein du Conseil de l’Arctique_NG

Légende : (Archives Médias ténois)

  • Nombre de fichiers 0
  • Date de création 26 février, 2024
  • Dernière mise à jour 26 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article