Feux aux TNO – Yellowknife

Hay River/K’atl’odeeche/Kakisa (SS052)

Ce feu est toujours hors de contrôle et couvre une surface de 417 359 hectares. Il se trouve actuellement à 1 km à l’ouest de l’aéroport et à 1,5 km de la communauté de Hay River. 

Les flammes ont traversé l’autoroute 5 entre le km 6 et le km 20 ainsi que l’autoroute 2 en plusieurs endroits à la jonction avec l’autoroute 5.

Plus de 200 personnes travaillent sur le terrain avec douze hélicoptères et de la machinerie lourde. 

Les mesures de protection des infrastructures et bâtiments en place ont permis de sauvegarder de nombreuses structures dans la communauté malgré l’approche du feu. 

Behchoko / Yellowknife

Dans une publication sur Facebook le 28 aout, la mairesse de Yellowknife Rebecca Alty a indiqué que, selon les experts en matière d’environnement et de changement climatique du gouvernement territorial, les incendies de Yellowknife (incendie de Behchoko`/Yellowknife et incendie d’Ingraham Trail) sont désormais « contenus ».

Cependant, la zone est toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation et il ne s’agit pas d’un appel aux gens à retourner dans la région de Yellowknife.

L’autoroute 3 reste fermée à la circulation en direction nord et toute personne qui n’est pas autorisée à y entrer sera refoulée.

Bien qu’aucune date de retour possible n’ait été annoncée, la Ville de Yellowknife et le gouvernement des TNO (GTNO) travaillent sur un plan de retour progressif des résidents.

Les travailleurs essentiels ont la possibilité de rentrer afin que l’hôpital puisse être doté en personnel, que les étalages des épiceries soient pleins ou encore que les stations-service soient équipées. 

Le GTNO et les entreprises jugées essentielles commenceront également à rapatrier leur personnel essentiel.

Lorsque le gouvernement territorial – avec la contribution des experts en matière d’environnement et de changement climatique en matière de feux de forêt et de la Ville – lèvera l’ordre d’évacuation de Yellowknife actuellement en vigueur, les résidents pourront rentrer par voie aérienne ou routière. 

Le GTNO dévoilera des informations additionnelles sur ce processus dans les jours à venir, sans toutefois donner de date précise.

Un retour progressif dans la capitale ténoise

Le gouvernement des TNO a présenté une feuille de route en cinq étapes pour un retour progressif à Yellowknife. Rebecca Alty, la mairesse, a indiqué sur sa page Facebook que le retour des travailleurs essentiels est en cours, ce qui correspond à la troisième étape du processus.

La Ville a également commencé à contacter des entreprises essentielles (comme les épiceries) et planifie le retour de leurs employés afin que ces établissements soient opérationnels lors du retour des résidents. 

Lorsque les employés et les travailleurs essentiels seront entrés en fonctions, alors seulement il sera possible pour le reste de la population de retourner à Yellowknife. Cette étape correspond à la dernière phase de la feuille de route.

Aucune estimation sur le temps nécessaire pour compléter chacune de ces étapes n’a cependant été indiquée.

Une rentrée des classes retardée 

Dans une lettre adressée aux parents dont les enfants sont inscrits dans un établissement d’enseignement en français, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest a indiqué le 25 aout que la rentrée des classes ne pourra pas se faire le lundi 28 aout comme prévu, et que les établissements scolaires n’ouvriront pas leurs portes avant le 5 septembre 2023.

« Nous savons que le processus de retour demandera du temps et de la planification. Cela comprend l’inspection de nos installations, le temps accordé à notre personnel pour retourner dans leur communauté et la garantie qu’il a le temps de préparer le retour des élèves. »

Les écoles ne seront opérationnelles que lorsque les infrastructures seront sécurisées.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article