Fermeture de l’hebdomadaire Glengarry News après 131 ans d’information

Le journal local Glengarry News a publié sa dernière édition le 13 septembre dernier. La mort de l’unique média local représente une perte importante pour la démocratie, se désole la communauté.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

L’hebdomadaire a été fondé en 1892 par le colonel A.G.F. MacDonald, qui a formé et dirigé le 154e bataillon pendant la Première Guerre mondiale, et son fils Eugene MacDonald. Le Glengarry News assurait l’unique couverture médiatique locale pour les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, à une centaine de kilomètres d’Ottawa.

Les employés du journal ont appris la nouvelle le vendredi 8 septembre, de la part du propriétaire Neil MacDonald.

«Comme ça, juste de même, dit Audrey Evans, commis à la circulation du journal. Les employés étaient fâchés, en pleurs. Pas seulement pour leurs emplois, mais pour la fierté de représenter cette part de notre héritage. Ce journal aidait à tenir notre communauté ensemble. Nous étions tous excités le mercredi de récupérer notre journal à la station d’essence.»

Le propriétaire a expliqué que les revenus publicitaires qui faisaient vivre le journal n’étaient plus suffisants, rapporte Mme Evans.

Le journal, traditionnellement anglophone, accordait tout de même un espace aux enjeux francophones, qui importent pour une grande part de la population. Laura Teck, originaire de France, a débuté l’écriture de chronique sur l’écologie et la francophonie dans le Glengarry News dès son arrivée à Alexandria en 2018. La majorité de ses articles étaient écrits en anglais puis en français.

«C’est terriblement triste, laisse-t-elle tomber. Il y avait beaucoup de francophones qui me disaient qu’ils étaient heureux de lire mes histoires en français.»

Emeric Deslage est un autre entrepreneur arrivé dans la région il y a trois ans. Lui et sa conjointe s’étaient abonnés au journal pour mieux comprendre la communauté dans laquelle ils s’installaient.

«Pour s’impliquer dans la communauté, il faut comprendre ce qui se passe, et ça passe par le journal», explique-t-il.

Le journal demeurait un endroit pour la publicité afin d’annoncer des évènements, la venue de nouveaux commerces, etc.

«Il n’y a plus de moyen d’envoyer des communiqués pour faire des annonces, souligne la directrice générale de Conseours en affaires, qui représentent des entrepreneures de la région, Doreen Ashton Wagner. Il y a les réseaux sociaux, mais on ne sait pas qui on rejoint.»

Une perte pour la démocratie

La fin du média qui desservait la communauté rurale des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry est un lien essentiel qui tombe entre les citoyens et les municipalités, explique le maire de Glengarry Nord, Jamie McDonald.

«Si les gens ne regardent pas les réunions du conseil, comment vont-ils avoir l’information? C’est important pour le public de connaître les décisions prises par le conseil pour ensuite faire leurs propres choix. Je ne dis pas que les municipalités vont plus se laisser aller, mais c’est plus facile de passer des règles quand on sait que personne ne sera au courant.»

Les médias locaux servent à assurer une vigilance politique qui force les décideurs à prendre des décisions mieux justifiées, explique le professeur titulaire au département de communication à l’Université d’Ottawa, Marc-François Bernier.

«Ça enlève une pression aux élus pour administrer les finances publiques, relève-t-il. Il peut y avoir plus de laisser-aller de la part des municipalités et des conseils scolaires par exemple. C’est par les médias que passent les revendications des citoyens. La recherche démontre toutefois que la vigilance journalistique n’est plus ce qu’elle a déjà été. Reste qu’il est mieux d’avoir un journal dans une communauté que de ne pas en avoir du tout.»

Un possible retour?

Les municipalités de Glengarry Sud et Glengarry Nord se rencontrent pour une réunion d’urgence jeudi soir quant à l’avenir du journal. «Nous ne voulons pas que ça arrête, dit Jamie McDonald.

Nous avons confiance que l’entreprise peut encore être viable. On espère pouvoir concrétiser quelque chose d’ici la semaine prochaine.»

M. McDonald parle de la possibilité de former un groupe de journaux avec The Review, à Vankleek Hill, le Morrisburg Leader, à Dundas Sud ainsi que le Glengarry News.

«On a espoir que le journal va rester, témoigne Audrey Evans. Il y a tellement de gens qui se battent pour ça! Les gens veulent garder leur trésor.»

-30-

Photos

L'hebdomadaire Glengarry News ferme ses portes après 131 ans d'existence. (courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article