Fermeture de Domtar : Espanola déjà en réflexion

La Ville d’Espanola n’a littéralement pas vu venir la décision de Domtar de cesser les activités à son usine de pâte et papier pour une durée indéterminée. Le maire Douglas Gervais dit avoir été avisé par un porte-parole du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

«Ce fut un choc. J’étais en train d’embarquer dans mon camion lorsque le ministère m’a appelé pour me dire qu’ils étaient là pour nous aider au besoin, raconte M. Gervais. Je n’avais aucune idée de ce dont il parlait, mais on m’a finalement appris à 11 h 30 que le moulin avait cessé ses activités à 11 h ce matin même.»

Le lendemain, les hauts dirigeants de Domtar se sont excusés de la façon dont les choses se sont passées et qu’ils en prenaient toute la responsabilité. Néanmoins, il s’agit d’un coup dur pour l’économie locale et les quelque 450 travailleurs.

«Il y a toujours des répercussions (avec une annonce comme celle-ci), mais espérons que ce ne sera pas aussi grave», indique le maire.

«C’est certain que les employeurs dans le domaine forestier seront touchés. Il n’y aura plus de copeaux de bois de la scierie à Nairn Centre qui seront livrés à Domtar. Des entreprises locales ne pourront plus leur fournir des roulements. Mais pour le restant, c’est encore tôt. Il n’y a pas d’indices d’une urgence réelle à ce temps», insiste le maire.

La ville ne baisse pas les bras. Elle compte diversifier son économie et faire tout son possible pour aider les personnes affectées à traverser cette période difficile.

Dans son allocution d’ouverture lors de la réunion du 12 septembre du conseil municipal, le maire a mentionné que «la Ville a été contactée par plusieurs employeurs et nous travaillons à les faire venir en ville pour une foire de l’emploi aussi rapidement que possible. Des efforts similaires ont été entrepris par [Domtar].»

Arrêt d’un an

La multinationale a annoncé la suspension des activités d’Espanola le 6 septembre. Cette décision affecte 450 employés dans la ville de près de 5000 habitants. Ceci sans compter les autres emplois qui pourraient être affectés sur une grande partie de ces travailleurs trouve un emploi ailleurs.

Domtar a invoqué le manque de rentabilité de l’usine et les couts pour la maintenir en opération. La production de pâtes cessera en octobre, la production de papier en novembre.

Selon l’entreprise, l’usine n’était plus rentable dans les conditions actuelles du marché, malgré «des investissements significatifs dans l’entretien et en projets capitaux», indique par écrit la gestionnaire des affaires publiques au Canada chez Domtar, Bonny Skene.

Domtar assure qu’elle serait prête à vendre le moulin et le barrage hydroélectrique d’Espanola si jamais un acheteur intéressé présente une offre. L’entreprise papetière a entre autres vendu ses installations de Dryden dans le Nord-Ouest au début de 2023.

Le syndicat Unifor représente 350 employés de Domtar à Espanola. La nouvelle est «dévastatrice» pour leurs membres. Selon le syndicat, une fraction des employés pourront garder un emploi pour assurer que l’usine reste en état de redémarrage. Pendant au moins la prochaine année, Domtar maintiendra une salle de chaufferie et ses deux lagons sur la propriété.

Domtar produisait annuellement à Espanola 280 000 de tonnes métriques de pâte kraft et 69 000 tonnes métriques de papier. L’usine a été inaugurée en 1899.

— 30 —

 

Espanola-Usine et barrage.JPG

Le barrage hydroélectrique et l’usine de Domtar à Espanola — Photo : Wikimédia Commons

 

Hôtel de ville Espanola-Wikimedia.JPG

L’hôtel de ville d’Espanola — Photo : Hans-Jürgen Hübner, Wikimédia Commons

 

Domtar-ESPAN-Espanola_MI_01.jpg

L’usine de Domtar à Espanola. — Photo : Courtoisi

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 27 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 26 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article