FedNor octroie 25 000$ à l’ACFO-Témiskaming

L’ACFO-Témiskaming a obtenu une subvention de 25 000 $ de FedNor afin de réaliser une première étude visant à mesurer l’intérêt des organismes de la région pour le projet de Carrefour communautaire Témiskaming. «Ça fait partie de notre plan stratégique», explique Ghislain Lambert, président du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming. L’initiative de l’ACFO-Témiskaming vise à augmenter la visibilité des organismes francophones et à créer une synergie entre eux.

_______________________

Marc Dumont — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Pour l’étude, l’ACFO-Témiskaming a retenu les services de la firme Discitus Consultants Inc. L’ACFO a fourni à la firme 18 contacts d’organismes à consulter afin de mesurer l’intérêt. «Il s’agissait d’organismes francophones, anglophones, autochtones et métis intéressés à desservir la communauté francophone», ajoute M. Lambert.

L’étude a identifié 15 organismes qui ont exprimé de l’intérêt. Dix ont identifié des besoins pour de l’espace de bureau qui servirait à offrir un lieu de travail pour leurs employés et à accueillir les clients. Certains organismes ont exprimé le besoin d’espace pour de la formation en petit groupe ou pour des rencontres de comités ou de conseil d’administration.

D’autres organismes ont indiqué l’importance de l’entreposage. Plusieurs veulent une salle de rencontre permettant de tenir des événements communautaires assez importants comme des activités sociales ou physiques. Cette salle devrait accommoder 200 personnes. Le rapport de Discitus indique qu’une salle pouvant recevoir 200 personnes pour un banquet demande 2400 pieds carrés.

Des intérêts variés

Au cours de deux conférences téléphoniques (une en français et une en anglais), Pierre Bourbeau de Discitus a présenté son rapport. Il voulait aussi vérifier l’intérêt des représentants et représentantes des organismes déjà sollicités et noter leurs commentaires.

Pour Jocelyne Maxwell du Centre de santé communautaire du Témiskaming : «Le stationnement est très important parce que les gens ne veulent pas trop marcher.» D’autres ont souligné l’importance d’effectuer une analyse plus spécifique des besoins pour dresser un calendrier de l’utilisation des salles en vue de réduire les coûts. Quant à Sonia Hotte du Collège Boréal : «Nous avons de l’intérêt pour le Carrefour puisque l’édifice où le collège a des locaux est présentement à vendre.»

Selon Matt Bahm, directeur général de la récréation de Témiskaming Shores, c’est la possibilité de louer la grande salle qui intéresse la ville. «Le plan directeur en récréation de la ville parle de démolir la salle communautaire de New Liskeard. Nous cherchons de l’espace pour la programmation», a-t-il ajouté.

Pour Annie Joyal du conseil d’administration du Centre culturel ARTEM : «À Thunder Bay, le centre francophone a formé une coopérative. Les décisions se prennent en groupe, les organismes travaillent ensemble, collaborent à des projets. Et ça facilite l’accès à du financement.»

Après une présentation de différents modèles de gouvernance, Pierre Bourbeau a posé la question qui tue : «La localisation est-elle vraiment importante?» Bien que le consensus semble favoriser New Liskeard, Ghislain Lambert a expliqué qu’il y a présentement trois sites à l’étude, dont un à Haileybury.

L’un des sites qui sont revenus souvent est le Paradis des petits à New Liskeard. C’est une école vide depuis quelques années. L’édifice est situé à moins de 500 mètres du centre-ville. La cour d’école pourrait devenir un stationnement. Il est près de résidences pour aînés et il n’y a pas de problème d’accès.

Pierre Bourbeau, l’agent de développement à l’ACFO-Témiskaming Jean-Claude Carrière et le président Ghislain Lambert entendent continuer les démarches et il y aura une deuxième rencontre avec les 15 organismes intéressés vers la fin d’octobre.

-30-

BP :

  • IJLO_Financement FedNor ACFO-Témiskaming_Ghislain Lambert_Cr. Site Web ACFO-T : Le président du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming, Ghislain Lambert. (Crédit : Site Web ACFO-Témiskaming)
  • IJLO_Financement FedNor ACFO-Témiskaming_Jean-Claude Carrière_Cr. Site Web ACFO-T : L’agent de développement à l’ACFO-Témiskaming, Jean-Claude Carrière. (Crédit : Site Web ACFO-Témiskaming)
  • IJLO_Financement FedNor ACFO-Témiskaming_ACFO-T 1, 2_Cr. Google Maps mai 2018 : L’ACFO-Témiskaming a obtenu une subvention de 25 000 $ de FedNor afin de réaliser une première étude visant à mesurer l’intérêt des organismes de la région pour le projet de Carrefour communautaire Témiskaming. (Crédit : Capture d’écran Google Maps – mai 2018)
  • IJLO_Financement FedNor ACFO-Témiskaming_New Liskeard vue aérienne_Cr. P. James Franks - Wikimedia Commons : Vue aérienne de New Liskeard, 2009. (Crédit : P. James Franks – Wikimedia Commons)
  • IJLO_Financement FedNor ACFO-Témiskaming_Logo_Cr. Courtoisie ACFO-T : Pour l’étude, l’ACFO-Témiskaming a retenu les services de la firme Discitus Consultants Inc.. (Crédit : Courtoisie ACFO-Témiskaming)
  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 1 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 1 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article