Familles engagées : la première cohorte dévoile ses projets

Les participants de la première cohorte de Alpha familiale : notre avenir ont présenté leurs projets d’engagement communautaire, le dimanche 29 octobre, qui ont pour objectif d’encourager les familles à s’impliquer et à prendre conscience de leur communauté. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Supervisé par les membres de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse, le but des activités et des ateliers était de faire réfléchir aux bienfaits de l'engagement communautaire, surtout parmi les jeunes.

La directrice générale d’Équipe Alpha, Shirley Vigneault, a commenté lors de l’événement qu’il est beau de voir les familles transmettre leurs valeurs par l'intermédiaire de leur propre initiative.

La recherche de familles a débuté au printemps dernier. Depuis, des parents et enfants de Saulnierville et Halifax ont embarqué dans ce projet pilote, qui souhaite stimuler l’engagement communautaire.

Les premiers ateliers comprenaient des activités ludiques et éducatives pour ouvrir les yeux sur la communauté. Avec par exemple des cartes et des jeux de bingo, les enfants ont exploré des thèmes comme l’écologie et la nutrition et des possibilités de contribution.

C’était aussi de toucher aux valeurs comme l’entraide et la bienveillance. « On montre des photos qui peuvent nous impacter comme quelqu'un qui aide une personne âgée à monter dans le bus », explique Maéva Lepape, intervenante et animatrice des ateliers.

Les exercices ont stimulé la réflexion, ce qui a contribué grandement à la période de remue-méninges pour les projets de famille. « Ça fait faire des rencontres, dit-elle. Ça crée un réseau avec les familles et puis leur communauté. »

Mme Lepape constate une « grosse évolution » chez les jeunes depuis le premier atelier. Les jeux ont été utiles afin de faire découvrir les services dans leur région.

La famille Castilloux-Renouf s’est focalisée sur deux projets, le premier ayant été réalisé par Jayden et Alexis en collaboration avec l’organisme de réadaptation de la faune, Hope For Wildlife. Il s’agit d’une manière de partager leur amour des animaux avec leurs camarades de classe tout en discutant du rôle de l’organisme.

Le second projet, initié par Jayden, est la création d’un jardin de pommiers communautaire. Pour ce faire, la famille a récupéré des graines d’un vieux pommier de plus de 100 ans chez eux.

Au printemps, si les semis germent comme prévu, ils seront donnés et plantés à l’École du Carrefour. Les petits arbres pourraient aussi se trouver à différents endroits dans le quartier, mentionne Mme Lepape.

De son côté, Anthony Ghosn voulait récolter des vêtements chauds et d’autres produits comme du dentifrice pour la boutique de la soupe populaire, Souls Harbour Rescue Mission. Il a fait le tour de plusieurs commerçants locaux afin de leur demander s’ils voulaient faire un don pour les personnes dans le besoin.

Anthony a même eu la chance d’amener son projet au Salon du livre de Halifax, samedi dernier, pour collecter des donations. C’est en voyant sa boîte remplie en un jour qu' il a constaté l'impact de son projet.

Sa mère, Desiree Juzdan Ghosn, a remercié l’Équipe Alpha de les avoir inclus dans le projet Alpha familiale : notre avenir, qui, selon elle, aide les parents et les enfants à prendre conscience des besoins de leur communauté.

Il y avait d’autres participants qui ne pouvaient pas participer à la cérémonie de dimanche. Une troisième famille a préparé un repas communautaire, qui aura lieu prochainement près de l’École du Carrefour, et dans la région de Clare, des résidents se sont dévoués au ramassage de déchets sur la plage.

L’un des objectifs secondaires de Alpha familiale : notre avenir était de comparer les projets de Saulnierville à ceux de Halifax. Selon Mme Lepape, la seule différence entre les deux régions était le fait que les familles de Clare connaissaient déjà bien les services de leur communauté.

La deuxième cohorte sera à l'œuvre, le 4 novembre, afin de concevoir de nouveaux projets et former d'autres familles engagées à long terme.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 3 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 3 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article