Faible confiance des travailleurs hospitaliers envers le gouvernement Ford

La majorité des employés d’hôpitaux ontariens ne croient pas que le plan du gouvernement provincial permettra d’améliorer le système de santé en 2024, selon un sondage.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

Un sondage réalisé par Nanos pour un regroupement syndical mené auprès de 775 employés d’hôpitaux révèle que 79 % d’entre eux sont peu ou pas du tout confiants que le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford améliorera le système de santé publique au cours de la prochaine année.

Plus de la moitié des répondants syndiqués ne sont pas non plus confiants que les conditions de travail s’amélioreront pour eux et leurs collègues en 2024.

Par ailleurs, le sondage révèle que près de 70% d’entre eux jugent qu’il n’y a pas assez de personnel pour offrir aux Ontariens des soins de santé de qualité.

Parmi les travailleurs hospitaliers sondés, 41 % «redoutent d’aller au travail», 62 % se disent épuisés et près de la moitié souffrent d’anxiété.

«Les résultats de cette enquête sont alarmants et illustrent la gravité des pénuries de personnel qui durent depuis des années, mais qui atteignent aujourd’hui un nouveau point de rupture», a indiqué la porte-parole du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, Sharon Richer, lors d’un point de presse à Queen’s Park, cette semaine.

Les impacts de cette crise se manifestent souvent par des larmes aux visages des membres du personnel hospitalier, a-t-elle lancé.

«Ils pleurent avant leur quart de travail, ils pleurent après leur quart travail, ils pleurent pendant leurs pauses-dîner. Ils pleurent aussi à la maison, puisque le stress au travail se fait sentir dans leur vie.»

Fermetures des salles d’urgence

Les nombreuses fermetures des salles d’urgence survenues à travers la province au cours de la dernière année sont un symptôme de la crise, note Mme Richer.

Le vérificateur général de l’Ontario estimait dans son rapport annuel publié en décembre dernier que plus de 200 fermetures de salles d’urgence sont survenues entre juillet 2022 et juin 2023, et qu’elles étaient «en partie dues à l’absence d’une stratégie globale à l’échelle de la province pour maintenir les niveaux de dotation».

Ces fermetures impliquaient 23 hôpitaux, situés principalement dans des régions rurales ou éloignées.

Dans son rapport annuel récemment déposé à l’Assemblée législative, Santé Ontario indique pourtant avoir fourni un soutien en matière de personnel à des hôpitaux «confrontés à des risques imminents de fermeture des services d’urgence», ce qui a permis d’éviter 410 suspensions de services d’urgence.

L’agence de santé provinciale affirme avoir d’urgence pris en charge 3328 quarts de travail de médecins dans les services d’urgence de petits hôpitaux ruraux risquant de fermer, et plus de 7900 jours de couverture médicale dans le Nord de l’Ontario pour maintenir des services spécialisés.

Médecine de couloirs

Dans ce même rapport, Santé Ontario mentionne que la province a vu une moyenne inégalée quant à la médecine de couloirs.

Le gouvernement progressiste-conservateur avait promis de mettre fin à la médecine de couloirs, en 2018.

Mais depuis, le nombre de patients dans les couloirs des hôpitaux ontariens ne fait qu’augmenter.

À la fin de l’année fiscale de 2022-23, le nombre de patients se trouvant sur des civières dans les couloirs des services d’urgence de l’Ontario ou dans d’autres «espaces non conventionnels» s’élevait en moyenne à 1326 par jour, selon Santé Ontario.

L’année précédente, on estimait ce nombre à 925 personnes par jour.

Les infirmières de la province sont parmi les mieux payées au Canada, affirme le ministère de la Santé, ajoutant que l’Ontario a ajouté 15 000 infirmières en 2023.

Or, ce n’est pas suffisant, estime le regroupement syndical des employés hospitaliers, qui demande au gouvernement Ford d’investir 1,25 milliards de dollars par an au cours des quatre prochaines années dans le système de santé.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 5 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article