Expérience enrichissante pour un groupe maori de la Nouvelle-Zélande et des Inuits
Un groupe maori de la Nouvelle-Zélande a récemment fait un bref séjour à Iqaluit dans le cadre d’un échange culturel. Organisée par Qaggiavuut, cette initiative a permis un moment de partage entre deux peuples qui souhaitent revitaliser et préserver leur culture et leur langue.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
L’organisation Qaggiavuut se donne comme objectif de renforcir, promouvoir, défendre et créer un espace pour les artistes du spectacle du Nunavut en mettant l’emphase sur les Inuits.
Au début novembre, l’organisme a tenu son sommet annuel des artistes du Nord à Ottawa. La décision de présenter l’événement dans cette ville s’explique par l’absence d’endroits disponibles pour les arts de la scène sur le territoire ainsi que les coûts élevés rattachés à l’accueil des participants.
Cinq chanteurs et danseurs maoris étaient présents à ce rassemblement et ont poursuivi leur voyage à Iqaluit où ils ont séjourné du 8 au 11 novembre dernier pour vivre un échange culturel.
Revitaliser et préserver la culture et la langue
Les Maoris sont connus pour avoir une robuste culture des arts de la scène. « La venue du groupe maori faisait partie de notre Sommet des arts de la scène. Le thème était la revitalisation de la langue dans les arts de la scène. Les Maoris sont un autre groupe autochtone qui souhaite revitaliser et préserver leur culture et leur langue de la colonisation », indique Ali Hinch, responsable des communications à Qaggiavuut.
C’est en 2018 qu’un groupe de la Nouvelle-Zélande est venu pour la première fois à Iqaluit afin d’y tenir des ateliers et depuis quelques années, un certain nombre de visites et d’échanges entre les Inuits du Canada et les Maoris de la Nouvelle-Zélande ont eu lieu.
Dans l’avenir, Qaggiavuut souhaite inclure davantage de groupes autochtones dans ses sommets.
« Nous croyons que les arts de la scène jouent un rôle important dans le maintien de la langue et de la culture inuit. En incluant d’autres voix autochtones dans la discussion, cela nous permet d’apprendre les uns des autres, d’élever et d’élaborer des stratégies de revitalisation culturelle », ajoute Ali Hinch.
Coordonné par l’enseignante de musique, Mary Piercey-Lewis, le groupe maori s’est d’abord produit à l’école secondaire Inuksuk où ils ont pu passer du temps avec les jeunes et les danseurs de tambours.
La mobilisation des jeunes pour les arts de la scène est importante pour Qaggiavuut.
Puis, ils ont offert une prestation au Qammaq des aînés et y ont partagé un repas traditionnel avec les personnes présentes.
« Comme notre Sommet a couvert la revitalisation de la culture et de la langue, les participants ont souligné l’extrême importance de s’engager avec les aînés qui sont d’importants gardiens du savoir dans la culture inuite. Notre groupe maori était très intéressé à rencontrer les aînés et à les entendre », souligne Ali Hinch.
Le lendemain, ils se sont dirigés au campus Nunatta du Collège de l’Arctique du Nunavut pour offrir une performance devant les étudiants et le public.
Une expérience à répéter
Christine Taare habite à Gisborne en Nouvelle-Zélande et était l’une des participantes à cet échange culturel. Elle se dit ravie de son séjour à Iqaluit et exprime une grande reconnaissance envers Qaggiavuut pour l’hospitalité et les apprentissages acquis.
« Ce que j’ai aimé, c’était le lien profond et l’échange culturel entre les communautés inuites et nous-mêmes en tant que groupe autochtone. Nous avons tellement de similitudes dans notre histoire, notamment en ce qui concerne l’impact sur la colonisation, qui a grandement influencé la perte de la langue, des traditions culturelles et des traumatismes intergénérationnels », souligne-t-elle.
Elle dit être de retour chez elle avec de nouvelles amitiés pour la vie, mais aussi inspirée par ce que font les communautés inuites pour rétablir et guérir leurs terres et leur peuple.
« Ensemble, aux côtés des familles et des Inuits, nous avons partagé nos histoires non seulement de perte profonde, mais aussi d’espoir et d’aspirations que nous avons pour renforcer et autonomiser les futures générations d’enfants, de jeunes et de familles », poursuit Christine Taare.
Bien que Qaggiavuut souhaiterait envoyer un groupe du Nunavut en Nouvelle-Zélande dans l’avenir afin de leur faire vivre une expérience similaire, aucun plan en ce sens n’est prévu. À cela s’ajoute l’absence de fonds pour réaliser ce projet.
« Il y a certainement un intérêt commun à continuer ce genre d’événements et renforcer le lien entre les deux groupes! », conclut Ali Hinch.
-30-
Photos
Crédit : Courtoisie Qaggiavuut
Légende
Cinq chanteurs et danseurs maoris sont arrêtés à Iqaluit où ils ont séjourné du 8 au 11 novembre dernier pour y vivre un échange culturel avec la communauté inuite.
- Nombre de fichiers 5
- Date de création 7 décembre, 2022
- Dernière mise à jour 12 décembre, 2022