Être Père Noël

Cela fait une quarantaine d’années que Normand P. Robichaud endosse le costume du Père Noël. Le Moniteur Acadien l’a rencontré entre deux séances de photos avec les petits enfants de la région.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Normand P. Robichaud ne vous est probablement pas inconnu. Si vous êtes allé au Pays de la Sagouine l’été dernier, il y a des chances pour que vous l’ayez aperçu dans le rôle du personnage de MacFarlane sur le perron de la petite école qui jouxte le théâtre Viola-Léger. Quand vient le mois de décembre, c’est un tout autre costume qu’il revêt, et ce pour le plaisir des bouts de chou et de leurs parents : celui du Père Noël !

« Ma première fois dans le costume rouge, se souvient-il, c’était il y a environ quarante ans. Mon épouse avait cousu des costumes de Père et de Mère Noël pour nous, et de lutins pour nos enfants, pour distraire les enfants handicapés dans une école à côté de chez nous à Dupuis-Corner. »

Ainsi naissent les vocations ! L’école a fermé mais la passion d’apporter de la joie aux touts petits et de voir des étoiles briller dans leurs yeux lui est restée. Vers 1995, il fut invité par le directeur du Mall Centreville, dans lequel sa conjointe gérait un magasin de photos, à jouer le rôle du Père Noël durant les après-midi du mois de décembre. La dernière année, cela donna lieu à une séance plutôt cocasse.

« Mon fils Cédric avait reconnu ma montre. Il a dit : Père Noël a une même montre que mon dada ! »

En 2020, Normand s’est acheté pour 10 dollars un costume de Père Noël à la Boutique Encore de la Maison Nazareth, et s’en est servi pour rendre visite à ses petits-enfants. Sur la suggestion d’un de ses amis, il s’est laissé pousser la barbe afin de jouer le rôle de façon professionnelle et rémunératrice.

C’est ainsi qu’en octobre 2021, il a posé sa candidature pour incarner le Père Noël dans un grand magasin de Dieppe. Il fut engagé mais c’est dans un magasin de la même enseigne, situé à Dartmouth (N.-É.), qu’il fit ses premières armes. Pour l’occasion, « Hire A Santa » lui a vendu un costume professionnel digne des films hollywoodiens.

« Avoir une vraie barbe et un costume de qualité, ça fait vraiment une différence, convient Normand. Pendant six semaines j’ai résidé chez mon fils Samuel et sa famille. J’ai voyagé de Lantz au travail, jusqu’à la veille de Noël. Ce fut une belle expérience et j’ai appris beaucoup, surtout avec Santa Floyd. »

Le souci du détail

Cette année, c’est dans le magasin dieppois qu’il officie trois ou quatre demi-journées par semaine. Pour lui, il s’agit d’un réel plaisir bien plus que d’un travail ; ce qui ne l’empêche pas de remplir sa tâche avec sérieux. Normand P. Robichaud s’appuie sur son expérience au théâtre et ses années de travail avec les personnes handicapées pour entrer pleinement dans son rôle et lui donner la crédibilité qui fait le bonheur du public.

Normand pousse le souci du détail jusqu’à se teindre les cheveux et la barbe de sorte qu’ils soient bien blancs. Il confie cet exercice délicat à sa propre famille. L’an dernier, c’est sa fille Mélanie qui s’en chargeait. Cette fois, c’est sa petite-fille, étudiante à l’Institut de beauté Jon rayMond de Moncton, qui s’applique à le préparer pour son grand rôle de la saison.

Normand P. Robichaud se définit volontiers comme un rêveur qui a gardé son âme d’enfant. Récemment, il s’est acheté un vieux traîneau centenaire comme celui du Père Noël. Pas de doute : il entre dans la peau de son personnage à la perfection.

« Je veux être authentique, et bien effectuer mon travail avec compassion et un sens de l’humour. Je crois dans la magie de Noël. Être le Père Noël est bien plus qu’un rôle théâtral pour moi ; c’est un esprit d’amour, de bonté et de générosité envers les enfants de tout âge. Je suis un Père Noël en Acadie, et la vie est belle pour le Père Noël. »

 

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Noel 1

Légende : Voir s’illuminer les yeux des enfants est le plus cadeau du Père Noël.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Noel 2

Légende : Grâce à son expérience au théâtre, Normand P. Robichaud porte attention au moindre détail qui renforce sa crédibilité dans le rôle du Père Noël.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 20 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article