Étoile de l’Acadie met l’accent sur le bien-être des résidents

Depuis septembre, le centre communautaire Étoile de l’Acadie organise diverses activités pour encourager les participants à faire du mieux-être une priorité dans leur vie. Après seulement quelques mois, on en ressent déjà les effets positifs au sein de la communauté. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Atika Bayebane, directrice générale du centre communautaire, a fait part de ses impressions concernant ces nouvelles activités.

JP : Quelle est votre définition du bien-être ?

AB : Personnellement, la véritable source du bien-être vient de l’intérieur de nous, qui est souvent recouvert de couches de pensées toxiques, de peurs, d’inquiétudes et d’anxiétés.

Le bien-être est une partie indissociable de notre être intérieur et il apparaît au grand jour lorsqu’on ouvre grands les bras à tout ce qui est merveilleux, paisible, joyeux et en invitant à entrer à notre vie  le bonheur, l'abondance, l’harmonie, l’équilibre et l’amour.

Autrement dit, on doit cultiver la pleine conscience, se concentrer sur le moment présent ici et maintenant, entretenir notre résilience émotionnelle, nos pensées positives, des relations saines avec plus d'empathie et de compassion.

JP : Pouvez-vous me parler en plus grands détails des activités de bien-être qui ont lieu au centre ?

AB : J'ai commencé à organiser des cercles de paroles, sous différents thèmes à chaque mois : Apprendre à être plus sensible, plus empathique, Comment cultiver notre jardin intérieur.

Chaque activité commence toujours par une méditation. Je veille, lors de nos activités, à ce que nos participants se sentent accueillis, écoutés et respectés pour échanger et partager leurs expériences.

Le but de ces ateliers est non seulement de rassembler du monde, mais [aussi de] les connecter à soi-même, ce qui revient à dire comment prendre plus de temps pour soi et être à l'écoute de ses propres besoins, à se prioriser sans pour autant culpabiliser, chose qui va nous aider à gagner en clarté et en tranquillité.

L'activité se termine avec des ateliers de dessins comme l'art neuro-graphique, une forme d'art à la fois créative et thérapeutique qui diminue le stress quotidien. Cette technique permet d'atteindre notre subconscient et de résoudre inconsciemment nos ennuis, suscitant ainsi des changements positifs dans notre réalité.

J'ai organisé deux ateliers de création artistique, le premier de boucles d'oreilles en argile polymère et le deuxième de pendentif avec la résine UV. Une véritable thérapie, vivre le moment présent, exprimer librement ses élans créatifs par le choix de couleurs et de design. Partager des moments précieux a vraiment un impact sur notre bien-être mental.

JP : Pourquoi avez-vous décidé d’organiser ces activités pour la communauté ?

AB : Dans un monde au rythme effréné et stressant, je suis arrivée, dans le cadre de mon travail, à un point où j'organise plus des activités pour se ressourcer en profondeur, pour pouvoir arriver à ne plus avoir peur d'accueillir et de comprendre nos émotions agréables ou désagréables, et surtout à les laisser partir.

Des activités auxquelles on se sent en confiance et on peut exprimer en toute liberté nos états d'âme, nos émotions sans jugement, mais avec bienveillance envers nous-mêmes. Des activités qui font sourire notre âme.

Nombreux sont ceux et celles qui m'ont confié ne pas être capables de lâcher-prise, ne pas être capables de se débarrasser des émotions refoulées, d'avoir toujours tendance à prioriser les besoins des autres avant les siennes sous prétexte de ne pas déplaire ou décevoir autrui.

Des activités qui nous permettent d'être en contact avec les autres autour de soi, d'apprendre à vivre d'une façon plus harmonieuse. Je pense que c'est une bonne assise pour la vie !

JP : Quel est le côté bien-être ressenti derrière ces activités ?

AB : La première chose que je remarque après chaque atelier, [ce sont] des sourires sur les lèvres des participants, de l'émerveillement, de la positivité, de la fierté et de la satisfaction de soi d'avoir un produit fini et personnalisé lors d'un atelier de création artistique par exemple et surtout d'avoir découvert sa propre créativité. Enfin, du bonheur pur et simple.

Les participants vivent pleinement le moment présent, se concentrent sur l'expérience actuelle qu'ils sont en train de vivre, sans pour autant se soucier du passé avec des événements malheureux que nous regrettons et qui nous empêchent de vivre sereinement ou de l'avenir dont nous ne savons rien.

JP : Pourquoi est-ce important pour vous de promouvoir le bien-être ?

AB : Le plus souvent, ce qui nous sépare du bonheur n’est qu’une simple pensée. C’est pourquoi on doit faire attention à nos pensées, les choisir avec soin.

Dans différentes situations de la vie, il nous arrive d'éprouver différentes émotions, qui peuvent nuire à notre bien-être. En premier lieu, il est important d’arrêter de se blâmer soi-même. Au contraire, il faut faire un travail sur soi, être plus à l'écoute de soi-même, reconnaître l'émotion, l'accepter pour pouvoir mieux la vivre afin d'accéder à une paix intérieure et avoir des relations harmonieuses et plus saines avec autrui.

J'encourage les participants à ne jamais refouler des émotions qui peuvent avoir à long terme des répercussions destructrices pour soi et pour les autres.

JP : Quelles sont les prochaines activités de bien-être qui se tiendront à Sydney ? 

AB : Avec la nouvelle année, je vais organiser plus d'ateliers de méditation, de séances de yoga, des pratiques de respiration consciente, de la marche méditative et des séances de pratique du Tai Chi.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 24 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article