Entrée en vigueur de nouveaux tarifs d’électricité au Nunavut
La Société d’énergie Qulliq a annoncé une nouvelle tarification d’électricité qui touche ses clients à travers tout le territoire. Effectifs depuis le 1er octobre 2022, ces changements visent une uniformité pour les diverses catégories de clientèle.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
L’augmentation de tarification d’électricité annoncée représente la plus faible que les clients ont connue depuis la création de la Société d’énergie Qulliq (QEC).
Pour procéder à cette modification tarifaire, la QEC a soumis une requête au ministre responsable de la Société et a obtenu une approbation officielle le 21 octobre 2022.
La décision finale a été prise au terme d’un processus d’examen approfondi auquel a pris part le Conseil d’examen des taux des entreprises de service (CETES) ainsi que de consultations publiques.
Des modalités de paiement plus équitables
Les nouveaux tarifs d’électricité pour l’ensemble du Nunavut ont été annoncés le 1er novembre dernier.
« Cette nouvelle structure tarifaire à travers le territoire signifie que toute la clientèle d’un même type paiera le même tarif pour l’électricité, peu importe son lieu de résidence. La décision du gouvernement de majorer sa subvention pour l’électricité soutient piliriqatigiinniq et ikajuqtigiinniq par la mise en œuvre de modifications considérablement plus équitables pour les Nunavoises et Nunavois dont les tarifs d’électricité sont déjà parmi les plus élevés au Canada », a déclaré par voie de communiqué de presse Craig Simailak, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq.
Avec le programme de subvention du cout de l’électricité du Nunavut offert par le gouvernement territorial, la clientèle résidentielle non gouvernementale paie 50 % du tarif d’Iqaluit, soit 31 cents par kilowattheure.
Pour une consommation qui n’excède pas 700 kilowattheures du 1er avril au 30 septembre et 1 000 kilowattheures du 1er octobre au 31 mars, l’augmentation sera de 1,5 cent par kilowattheure.
De façon concrète, un consommateur moyen de 500 kilowattheures par mois verra sa facture mensuelle augmenter d’environ 8 $.
« Toute utilisation dépassant la limite de subvention est facturée au cout total, ce qui signifie que la nouvelle structure tarifaire à l’échelle du territoire permettra aux clients dont l’utilisation mensuelle dépasse la subvention territoriale de réaliser des économies importantes », explique Renee Boucher, gestionnaire intérimaire des communications intégrées à la Société d’énergie Qulliq.
Les tarifs commerciaux non gouvernementaux sont de 51 cents par kilowattheure.
La clientèle commerciale d’Iqaluit verra sa facture majorée de 2,5 cents par kilowattheures. En estimant une consommation de 2 000 kilowattheures, il en coutera 52 $ de plus par mois.
Alors que les tarifs domestiques gouvernementaux sont de 93 cents par kilowattheure, les tarifs commerciaux gouvernementaux sont de 87 cents par kilowattheure.
Un ancien modèle hérité des Territoires du Nord-Ouest
La bonne nouvelle revient à la clientèle commerciale des autres communautés qui verront une baisse de leur tarif. Toujours basé sur une estimation de consommation d’électricité de 2 000 kilowattheures mensuellement, un client commercial de Whale Cove pourrait voir sa prochaine facture mensuelle réduite de façon considérable, soit d’environ 1 303 $.
La communauté de Whale Cove était celle où le tarif était le plus élevé. « La structure tarifaire précédente de la QEC a été héritée de la Northwest Territories Power Corporation et comprenait des tarifs différents pour chaque communauté pour tous les types de clients », souligne Renee Boucher.
Lorsque les ajustements tarifaires étaient réalisés sur une base de pourcentage égal pour tous les types de clients, cela avait un impact disproportionné sur les petites communautés.
Alors qu’elles avaient des tarifs plus élevés, l’augmentation était beaucoup plus significative que les grandes communautés avec des tarifs inférieurs.
« Pour cette raison, une conception tarifaire à l’échelle du territoire a été approuvée par le gouvernement territorial afin de fournir un système équitable pour tous les clients de la QEC », ajoute Renee Boucher.
La QEC continue d’offrir des modalités de paiement flexibles pour sa clientèle qui éprouve de la difficulté à payer leur facture d’électricité mensuelle. Les clients en retard dans le paiement des factures sont encouragés à contacter l’organisation pour prendre un arrangement.
-30-
Photo 1
Crédit : Steve Sayles – Flickr
Légende
Avec les nouveaux tarifs d’électricité pour l’ensemble du Nunavut, un consommateur moyen de 500 kilowattheures par mois verra sa facture mensuelle augmenter d’environ 8 $.
Photo 2
Crédit : Courtoisie QEC
Légende
L’augmentation de tarification d’électricité annoncée représente la plus faible que les clients ont connue depuis la création de la Société d’énergie Qulliq.
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 23 novembre, 2022
- Dernière mise à jour 21 novembre, 2022