Entente signée pour un campus de tennis de 20 millions à Rockland

La Cité de Clarence-Rockland a développé une réputation de former des joueurs de hockey d’élite depuis ses débuts grâce à son académie de hockey international. Dans quelques années, la municipalité de l’Est ontarien espère pouvoir dire de même pour des athlètes qui préfèrent le tennis.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Un nouveau campus de 20 millions de dollars doit voir le jour aux côtés de l’Académie canadienne et internationale de hockey de Rockland.

Le conseil municipal de Clarence-Rockland a approuvé, plus tôt ce mois, la signature d’un protocole d’entente entre La Cité et Rockland Racket Sports, l’entreprise supervisera la construction des installations de leur partenaire d’affaires, l’Académie de tennis SCORE.

«Nous avons choisi Clarence-Rockland pour accueillir notre académie parce qu’il s’agit d’une communauté dynamique et en pleine croissance qui a déjà une longue histoire de soutien et de promotion des entreprises sportives, a déclaré Sean Sweeney, PDG de l’Académie de tennis SCORE. Nous avons la chance d’avoir trouvé des partenaires dans la Cité et dans la communauté pour nous aider à réaliser notre vision, qui est d’être la première académie de tennis du Canada.»

Nombreux avantages

Les installations du campus de huit acres comporteront de nombreux terrains de tennis et de pickleball intérieurs et extérieurs, ainsi que des espaces de logement, de restauration, de vente au détail, d’exercice et de bureau.

D’ailleurs, le protocole d’entente signé entre La Cité et le promoteur stipule que les installations seront accessibles au public et à la communauté, notamment pour les adhésions, la location de terrain, les ligues, les camps, les tournois et les parties libres.

«Ce projet est axé envers la communauté, souligne le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth. Ce complexe va servir de point d’ancrage pour attirer de nouveaux commerces et amener les gens à Rockland.»

Fébrile face à l’apport de ce projet à l’économie locale, le maire croit peut-être avoir déniché le type d’installation qui favorise la rétention des résidents dans leur municipalité.

«Ça va aider à renforcer un sentiment de communauté, soutient-il. Je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui aime le tennis, mais ça représente un pas dans la bonne direction.»

Construction écologique

La Cité n’a versé aucun montant au projet, mais a fourni un terrain de trois acres du chemin de comté 17 aux dirigeants de Rockland Racket Sports, Aaron Markel et Brad Cartier, responsables de la construction du projet.

M. Markel tient à souligner l’importance d’aménager des installations vertes. D’ailleurs, les nombreux projets de construction qu’il mène doivent être durables, précise l’entrepreneur local.

«On pense à des systèmes qui récupèrent l’eau et le soleil, ou des toits verts, dit M. Markel. On ne s’est pas encore arrêté sur un modèle, mais nous allons intégrer le plus de technologies vertes possible.»

«Je veux bâtir ce complexe pour que ça dure à vie, poursuit-il. Même si ces technologies peuvent parfois coûter plus cher, c’est nous qui allons en assurer l’entretien. Nous savons donc que nous allons récupérer cet investissement dans quelques années.»

Pour ce qui est du financement, il croit pouvoir obtenir de nombreuses subventions gouvernementales. Pour le reste, il repose sur des commanditaires et des investissements privés.

Début des travaux

À l’instar des installations voisines accueillant les joueurs de hockey, le campus se veut une académie de tennis de haut niveau et vise à accueillir des étudiants toute l’année, dirigés par des entraîneurs de «classe mondiale».

À cet effet, M. Sweeney considère la Cité de Clarence-Rockland comme l’endroit idéal pour aménager un complexe de terrains de tennis. Il a confiance de pouvoir attirer des jeunes de partout dans le monde pour y venir pratiquer le tennis.

«Ça ne sera pas populaire dès le début, mais on va accueillir des tournois de calibre international de la ITF (Fédération internationale de tennis), ce qui va attirer plus de personnes», a-t-il soutenu.

La première phase de construction débutera à l’été 2024, avec un dôme intérieur abritant quatre terrains de tennis, dix terrains de pickleball extérieurs, et un pavillon. Les terrains devraient être accessibles à l’automne 2024.

La deuxième phase suivra en 2025 avec la construction d’un bâtiment principal. On y retrouvera des terrains de tennis intérieurs et extérieurs, des espaces commerciaux, un restaurant et des offres de vente au détail.

-30-

Photos

Aaron Markel, fondateur de Small Living company, et le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, étaient heureux d'annoncer la construction d'un complexe de tennis de huit acres à Rockland. (Charles Fontaine/Le Droit)

«On ne pouvait pas refuser un projet de 20 millions chez-nous», dit le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth. (Charles Fontaine/Le Droit)

Aaron Markel a comme objectif de construire de manière écologique. (Archives Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 29 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 29 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article