Enfin, la St-Jean!

Après deux ans d’absence en raison évidemment de la pandémie, les festivités de la Saint-Jean seront de retour le 25 juin à Orléans grâce à l’initiative du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO).

_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

C’est la deuxième fois que le RAFO met son équipe de bénévoles - une cinquantaine de personnes - au service de cette fête si significative pour les francophones. Jacqueline Noiseux, la directrice générale du RAFO, explique que la journée se déroulera de 15 h à 21 h 30 au 3349 de la rue Navan. Il y aura de l’animation avec Serge Louiseize, un BBQ payant, des jeux gonflables et on pourra même étancher sa soif lors d’une dégustation de vin et de bière, le tout accompagné de produits locaux. La journée se terminera avec un feu de la Saint-Jean, au son de la musique de Brian St-Pierre.

Selon Mme Noiseux, les francophones attendent depuis 2019 ce moment de souligner avec fierté leur appartenance francophone. «Quand on a décidé en 2019 de s’investir dans une fête de quartier à Orléans, c’est qu’on pensait que nos francophones n’allaient pas nécessairement au Franco.»

Et puis, l’autre bonne raison pour récidiver cette année, c’est que l’année 2022 marque le 20e anniversaire du RAFO. Une vidéo soulignant ces deux décennies sera d’ailleurs lancée en juin.

Des partenaires

Lors de la journée du 25 juin, les participants pourront aller d’un kiosque à un autre afin de découvrir de l’information sur tel ou tel organisme franco-ontarien. C’est le cas notamment du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO) qui aura son kiosque sur les lieux. Toutefois, lorsque questionner sur le sujet, le CEPEO n’a pas énormément précisé sur ce qui sera mis de l’avant dans ce kiosque.

Du côté du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), celui-ci est plus volubile sur sa participation. Son service des communications a fait savoir à L’Orléanais qu’il est très heureux de collaborer avec le RAFO pour la fête de la Saint-Jean 2022. Selon les informations obtenues du CECCE, cette participation démontre concrètement la volonté de faire vivre le troisième pilier de la planification stratégique du conseil scolaire : «Une synergie communautaire catholique et francophone» ayant certaines valeurs comme la compassion, la passion et l’engagement.

De manière très concrète, le CECCE s’est engagé à promouvoir la journée du 25 juin auprès de sa communauté scolaire ainsi que dans ses réseaux sociaux. Un macaron a aussi été créé pour les membres du comité organisateur.  Enfin, le CECCE sera commanditaire de l'aire de jeux pour les enfants.

Le service des communications du CECCE ne le cache pas, sa présence rue Navan permettra aux parents de venir rencontrer les experts en éducation afin d'en apprendre davantage sur les écoles, les services et les programmes spécialisés offerts au sein des établissements du conseil scolaire catholique. Ce partenariat donne même la chance à ses élèves du secondaire de venir faire des heures de bénévolat, sur place, lors de l'événement.

Avec tous ces partenaires, combien le RAFO espère-t-il réunir de personnes ? Si en 2019, plus de 200 personnes avaient répondu à l’invitation du RAFO, cette année, Jacqueline Noiseux «en espère tout autant».

– 30 –

BP :

Après deux ans d’absence, les festivités de la Saint-Jean seront de retour cette année à Orléans.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 21 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article