Enfants et confinement : Comment éviter qu’ils ne tournent en rond?

Enfants et confinement : Comment éviter qu’ils ne tournent en rond?

La fermeture des écoles en Alberta a vu des millions de parents se trouver une toute nouvelle vocation : celle d’instituteur ou institutrice. À mesure que les semaines passent, l’euphorie d’un «semblant» de vacances est retombée et les ressources disponibles pour amuser et éduquer les enfants semblent se tarir. Où trouver un second souffle pour les occuper sans y perdre sa raison? Des Calgariennes proposent des solutions.  

________________________________________

Christopher Louis

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

 

Dans l’intimité d’un foyer calgarien.

Mettre en place une routine quotidienne bien huilée et cohérente relève aujourd’hui de l’exploit, surtout lorsqu’il s’agit de se transformer tour à tour en enseignant(e), camarade de jeux, cuisinier(e), homme ou femme de ménage, etc.

Josiane Lajeunesse, mère du petit Zach, 4 ans, dévoile les réussites qu’elle cumule depuis le début du confinement : «J’ai établi une routine avec mon enfant et j’essaye de l’occuper le plus possible, car il déborde d’énergie et doit se dépenser régulièrement. Nous sortons chaque jour en respectant la distanciation sociale, soit en faisant une marche, en jouant au ballon ou en faisant du vélo ensemble. Nous alternons avec du coloriage ou d’autres activités d’intérieur. Passer plus de temps avec mon fils, lui montrer des choses que nous n’avons pas le temps de faire en temps normal comme la cuisine ou autre, c’est très important pour moi!» témoigne Josiane Lajeunesse.

Un Guide pour outiller les familles

Comme l’annonce d’emblée la page d’accueil du site web du Centre d’appui familial du sud de l’Alberta, basé à Calgary, son but est de «soutenir les familles francophones, francophiles et exogames de toutes origines culturelles du Sud de l’Alberta dans leur développement et leur bien-être».

Sarah Lessard, directrice générale du Centre, dirige les parents vers le Guide de soutien qui a récemment été mis en ligne afin de fournir une aide pratique et variée aux familles francophones albertaines face à la pandémie de la COVID-19.

«Au début, nous ne savions pas comment soutenir les familles de notre communauté, nos locaux étant fermés en raison de la pandémie. Mon adjointe, qui est chargée de la communication, a relevé le problème du manque de ressources francophones ici en Alberta. Est ainsi né le Guide de soutien aux parents et familles afin de pouvoir occuper les enfants s’exprimant en langue française. Les sujets et thèmes abordés sont larges et variés, allant du sport et des ressources éducatives et ludiques à imprimer aux podcasts afin de pouvoir continuer d’écouter en français», explique Sarah Lessard.

Le Guide propose des ressources sur une grande palette de sujets : activités (bricolage, cuisine, dessin), mais aussi au niveau scolaire et de la poursuite des apprentissages via des chaînes YouTube dédiées ou des plateformes éducatives spécialisées. Le sport, des livres audio et autres supports ne sont pas en reste.

Des webinaires et cafés-causeries ont été mis en place chaque lundi avec pour thème la famille et les différentes phases de la parentalité. Les ateliers sont gratuits et permettent même d’assister à des cours de yoga ou de pedayoga en famille.

-30-

 

BP :

  • photo : EC1 - Zach et sa maman se préparent pour une belle balade à vélo. (Crédit : Courtoisie Josiane Lajeunesse)
  • photo : EC2 - Activités d’intérieur. (Crédits: Courtoisie Josiane Lajeunesse)
  • photo : EC3 - L’équipe du Centre d’appui familial de Calgary. (Crédits: Courtoisie Sarah Lessard)
  • photo : EC4 - Logo du Centre d’appui (Crédits: Courtoisie Sarah Lessard)

 

 

 

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 30 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 30 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article