Encore une campagne électorale de Melissa Coenraad dans Kanata-Carleton

1er juin 2023

La candidate choisie par le NPD ontarien pour ravir la circonscription de Kanata-Carleton n’en est pas à son premier rodéo.

La travailleuse de la santé Melissa Coenraad s’est présentée comme candidate fédérale aux deux dernières élections et à la dernière élection provinciale, en juin 2022.

Le 15 mai dernier, le NPD ontarien a annoncé sa confiance renouvelée en Mme Coenraad en la nommant à nouveau comme candidate.

Elle entame donc sa quatrième campagne électorale dans la région de Kanata-Carleton, en cinq ans.

Le comté provincial de Kanata-Carleton, créé en 2018, n’a été occupé que par la progressiste-conservatrice Merrilee Fullerton.

Cette dernière a annoncé sa démission, le 24 mars dernier. Médecin de famille avant de devenir politicienne, Merrilee Fullerton était ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, et précédemment ministre des Soins de longue durée.

C’est Melissa Coenraad qui a obtenu la deuxième place du classement aux dernières élections provinciales. Merrilee Fullerton a obtenu 43,6% des voix, et la néo-démocrate en a obtenu 24,2%.

Il s’agit là d’un signe que la région, un bastion conservateur depuis la fin du 19e siècle, serait prête à accueillir le orange, estime le NPD.

«On cogne aux portes depuis quelques semaines, et on entend de la part de gens qui n’ont jamais voté pour le NPD qu’ils vont le faire. Je pense qu’il y a un fort sentiment ici que la façon dont se passent les choses depuis toujours ne fait plus l’affaire. Les gens n’ont vraiment pas l’impression d’avoir eu une voix à Queen’s Park depuis un bon moment. Et ils réalisent que le NPD est vraiment l’adversaire le plus fort pour envoyer ce message.»

Mais avec 24,2%, la candidate avait à peine % d’avance sur son adversaire libéral, Shahbaz Syed, en juin 2022.

Melissa Coenraad se dit pleine d’espoir et elle estime qu’avec la nouvelle cheffe néo-démocrate Marit Stiles, les choses «seront différentes».

La candidate néo-démocrate déplore l’état des systèmes de la santé et de l’éducation de l’Ontario, et elle aimerait faire une plus grande place pour les espaces verts de la circonscription dans les discussions tenues à Queen’s Park.

Melissa Coenraad a œuvré en tant que technicienne de laboratoire en analysant les tests de dépistage de la COVID-19 durant la pandémie. Elle a été membre du conseil exécutif et vice-présidente régionale du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

Les candidats

Les trois principaux partis à Queen’s Park, soit le Parti progressiste-conservateur (PPC), le Parti libéral de l’Ontario (PLO) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario ont tous annoncé leur candidat.

À l’instar de la dernière campagne électorale provinciale, le PPC n’a pas répondu à notre demande d’entrevue de son candidat, Sean Webster.

Ce dernier était vice-président chez Canopy Growth, le plus grand producteur de cannabis au pays. Il était, depuis 2018, responsable des relations gouvernementales canadiennes de l’entreprise.

Le PLO a choisi l’ex-députée fédérale et vétérane des Forces armées canadiennes Karen McCrimmon pour tenter de remplacer Merrilee Fullerton.

L’élection partielle dans la circonscription de Kanata-Carleton n’a pas encore été déclenchée.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 1 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article