Emplois d’été pour étudiants : cibler la rétention d’employés

Au cours des six dernières années, le nombre d’étudiants embauchés a varié de 210 à 298 par année. En 2021 et 2022, ce sont respectivement 229 et 218 étudiants qui ont occupé un emploi gouvernemental. Les étudiants inuit et nunavummiut ont jusqu’au 14 juillet 2023 pour postuler afin d’occuper un emploi d’été étudiant au sein du gouvernement du Nunavut.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le Programme d’emplois d’été équitables pour étudiants (PEÉÉÉ) est offert chaque année aux étudiants du secondaire et du postsecondaire pour encourager la formation continue et favoriser le perfectionnement professionnel et le développement des compétences.

Déjà en place alors que le Nunavut faisait partie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le programme s’est poursuivi lors de la création du gouvernement du Nunavut.

Les étudiants sélectionnés dans le cadre de ce programme ont la possibilité d’occuper un poste du 1er avril au 30 septembre.

Favoriser le développement des jeunes

La sélection des étudiants se fait selon la politique de priorité d’embauche.

« Le Programme d’emplois d’été équitables pour étudiants (PEÉÉÉ) du gouvernement du Nunavut est conçu pour offrir aux étudiants inuit et nunavummiut la possibilité d’acquérir une expérience de travail ou une formation significative au sein de la fonction publique du Nunavut », affirme Les Hickey, sous-ministre du ministère des Ressources humaines sur le programme d’emploi d’été équitable pour étudiants.

Cette initiative fait partie intégrante des objectifs du gouvernement du Nunavut d’encourager l’apprentissage continu et de favoriser le développement des jeunes.

En utilisant les lignes directrices du PEÉÉÉ et en fonction de leurs besoins, les ministères et les organismes publics du gouvernement créent leurs propres postes étudiants d’été avec des responsabilités et des rôles précis.

Le soutien administratif, la politique, les finances, l’entretien des parcs, l’adaptation aux changements climatiques, la protection de l’environnement ainsi que la santé mentale et la toxicomanie font partie des domaines pour lesquels les étudiants sont embauchés.

Le fait de mettre à contribution les étudiants comporte des avantages tant du côté des employés que de l’employeur.

Pour les jeunes employés, cela permet d’acquérir une expérience de travail enrichissante et de recevoir une formation en cours d’emploi dans la fonction publique.

Le programme crée aussi un bassin d’employés expérimentés pour le gouvernement.

Au fil des ans, le ministère note que les étudiants postulent souvent à nouveau pour faire partie du programme et certains demandent à retourner dans le département pour lequel ils ont travaillé dans le passé.

Le manque d’employés : un défi qui perdure

Le gouvernement du Nunavut affirme s’engager à fournir des services aux Nunavummiut guidés par les valeurs sociétales inuit et d’une manière responsable sur le plan financier.

« Une fonction publique forte, représentative et durable mène à un gouvernement efficace. À ce titre, le gouvernement du Nunavut se consacre à attirer, à former et à maintenir en poste des employés qualifiés et engagés », indique Les Hickey.

Malgré la mise en place par le gouvernement de plusieurs initiatives et programmes de formation et de perfectionnement pour assurer une fonction publique compétente et efficace, l’enjeu entourant le recrutement de personnel demeure important.

« La forte demande de talents sur le marché du travail mondial très mobile et concurrentiel d’aujourd’hui, un petit bassin de main-d’œuvre compétent et qualifié, une grave pénurie de logements pour le personnel et l’impact de la pandémie mondiale de COVID-19 sont quelques-uns des défis auxquels le gouvernement du Nunavut est confronté dans ses efforts pour atteindre la pleine capacité de dotation en personnel », souligne Les Hickey.

L’examen et l’amélioration des processus de dotation et l’élaboration de la prochaine stratégie en matière de ressources humaines font partie des activités stratégiques utilisées par le gouvernement pour renforcer et améliorer les capacités.

L’étude de la faisabilité d’une politique souple en milieu de travail et l’identification d’employés inuit modèles en tant qu’ambassadeurs de marque en sont deux autres exemples.

-30-

Photo
Crédit : Unsplash

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 21 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article