Elliot Lake veut devenir Hockeyville pour sauver son aréna

La Ville d’Elliot Lake, les Vikings de la Ligue de hockey junior A du Nord de l’Ontario (NOJHL) et l’association de hockey mineur locale ont uni leurs forces pour tenter de remporter la compétition Hockeyville 2024. L’enjeu est grand pour la municipalité dont l’aréna a besoin de grands travaux de rénovation pour être à nouveau utilisable.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Un groupe de bénévoles déposeront la candidature de la communauté afin de courir la chance de gagner le prix de 250 000 $ pour moderniser et améliorer le centre sportif. La ville gagnante pourra également accueillir un match hors-concours de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«On cherche n’importe quoi», indique le maire par intérim d’Elliot Lake, Andrew Wannan.

«Nous avons de bonnes chances de pouvoir préserver notre aréna en faisant les réparations nécessaires. Par contre, on ne connait toujours pas à combien sera la facture, alors je crois que c’est une bonne idée de faire une demande.»

Regarder sous les roches et les pierres

Les dirigeants d’Elliot Lake ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir pour tenter d’accélérer le processus de réparation de l’aréna Centennial afin de la rouvrir rapidement.

Le seul centre sportif de la ville a fermé ses portes en septembre 2023, et ce, jusqu’à nouvel ordre en raison de plusieurs problèmes structuraux. L’humidité a entre autres affecté certaines poutres en bois qui soutiennent la structure.

Les différentes formations sportives d’Elliot Lake sont en quelque sorte devenues des guerriers de la route et doivent disputer leurs parties ailleurs dans la région d’Algoma ou la rive nord du lac Huron.

Les Vikings sont orphelins depuis leur premier match à domicile du 9 septembre. L’équipe a dû déménager ses affrontements locaux au centre communautaire de Blind River, au complexe sportif d’Espanola, au centre récréatif de Northeastern Manitoulin and the Islands et même de l’autre côté de la frontière à Sault-Ste-Marie, au Michigan, avant de trouver refuge à l’aréna de Massey.

En attendant la publication d’un nouveau rapport sur l’état et les couts des réparations de l’aréna Centennial, la ville fera tout ce qu’elle peut pour repérer d’autres sources de financement.

Concours communautaire

Les résidents devront être nombreux à préparer des essais ou des vidéos pour décrire l’esprit de la ville et leur passion pour le hockey, expliquer l’importance de l’aréna et préciser comment l’argent serait utilisé pour lui donner un nouveau souffle.

Les amateurs d’Elliot Lake pourront ensuite réagir et commenter les autres soumissions provenant de leur collectivité sur le site web de Hockeyville afin de faire mousser l’intérêt de leur cause.

Les inscriptions seront évaluées par les organisateurs du concours et quatre villes finalistes seront retenues pour un dernier vote afin de sélectionner la prochaine communauté championne.

La date d’échéance des mises en candidature est le lundi 19 février à 23 h 59.

Ailleurs dans le Nord de l’Ontario, la ville d’Englehart compte également déposer sa candidature pour Hockeyville 2024.

Une recette gagnante

En 2007, la ville de North Bay a remporté la compétition et un prix de 50 000 $. L’argent a été utilisé pour l’achat d’une marquise devant le Memorial Gardens. Les Islanders de New York et les Thrashers d’Atlanta ont disputé une partie hors-concours dans l’amphithéâtre devant une salle comble.

Noëlville figurait également parmi les cinq finalistes de 2023.

— 30 —

 

Éric/Hockeyville, Elliot Lake/bois, aréna, Elliot Lake (3).jpg

Un des poteaux endommagés de l’aréna d’Elliot Lake. — Photos : Archives

 

Éric/Hockeyville, Elliot Lake/aréna, Elliot Lake (2).jpg

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 2 février, 2024
  • Dernière mise à jour 2 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article