Élisabeth II, une reine pour l’éternité

Élisabeth II, une reine pour l’éternité

 

Son état de santé avait progressivement décliné depuis le décès, au printemps 2021, du prince Philippe, duc d’Édimbourg. Sa Majesté la reine Élisabeth II, reine du Canada, est décédée au château de Balmoral, sa résidence estivale en Écosse. Elle avait 96 ans et venait de fêter, il y a quelques mois, son jubilé de platine.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

 

Jeudi 8 septembre au matin, le palais de Buckingham avait annoncé que la souveraine était placée sous surveillance médicale. Une telle action de communication est rarissime et n’est pas dans les habitudes du service de presse. Elle ne présageait donc rien de bon et laissait présager une issue fatale imminente. Peut-être même que la reine était déjà décédée et qu’une information au compte-gouttes n’avait d’autre but que de préparer le monde, en douceur, à l’annonce de son trépas.

Sa dernière apparition publique s’est produite à peine deux jours plus tôt. La reine, en vacances à Balmoral comme tous les étés à cette époque de l’année, y recevait Liz Truss. Cette dernière, fraîchement élue à la tête du Parti conservateur en remplacement de Boris Johnson, se présentait au monarque pour être investie Première ministre de Grande-Bretagne. Mme Truss devenait le 15e chef de gouvernement de la deuxième ère élisabéthaine.

Les photos publiées à cette occasion ont montré la souveraine souriante, mais d’apparence terriblement fragile. Ses mains violacées témoignaient d’une circulation sanguine déficiente et, peut-être, de perfusions récurrentes. Jusqu’au bout, Élisabeth II a rempli son devoir, fidèle en cela au serment qu’elle avait prononcé le jour de son 21e anniversaire.

« C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès de la plus longue souveraine du Canada, Sa Majesté la reine Élisabeth II. Elle était une présence constante dans nos vies - et son service aux Canadiens restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a publié le Premier ministre Justin Trudeau sur son compte Twitter.

Selon l’adage, « le mort saisit le vif » et, immédiatement, le prince Charles est devenu roi. Depuis des années, la rumeur laissait entendre qu’il comptait régner sous le nom de Georges VII. Il a finalement conservé son premier prénom, celui sous lequel il est connu depuis toujours et qui lui colle à la peau.

La proclamation officielle par le conseil d’accession eut cependant lieu au palais de Saint-James samedi 10 septembre au matin. Quelques heures plus tard, à Rideau Hall, la Gouverneure générale Mary Simon et le Premier ministre Justin Trudeau ont proclamé Charles III roi du Canada. Des proclamations facultatives ont eu lieu le même jour à Fredericton et à Halifax, en présence des lieutenant-gouverneurs et des premiers ministres provinciaux.

Les funérailles de la reine Élisabeth II auront lieu en l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi 19 septembre.

 

 

-30-

 

Photo : Last Photo

Légende : La dernière photo de la reine Élisabeth II. Deux jours avant sa mort, la souveraine recevait la Première ministre Liz Truss au château de Balmoral.

Gracieuseté.

 

La reine Élisabeth II en quelques chiffres

La mort de la reine sonne la fin d’une époque. Dans le contexte de guerre en Ukraine et de crise économique, elle ouvre une période d’incertitude mais aussi, paradoxalement, de nouvelles espérances. Rien de tel que la disparition d’une icône planétaire pour fédérer les hommes de bonne volonté.

Élisabeth II était la reine de tous les records. Elle a régné 70 ans, plus longtemps qu’aucun autre monarque de son pays. Durant ce laps de temps, elle a côtoyé les grands de ce monde et croisé les géants du XXe siècle dont on peut dire qu’elle faisait partie. De Winston Churchill, son mentor, à Liz Truss, qu’elle venait d’investir, elle a connu 15 Premiers ministres britanniques.

Ailleurs dans le monde, la cheffe de l’Église anglicane a vu se succéder sept papes. De Vincent Auriol à Emmanuel Macron, elle a vu passer dix présidents français et les a tous rencontrés à l’exception du premier. De Harry Truman à Joe Biden, ce sont 14 présidents américains, soit à peu près le tiers du nombre total, qui ont correspondu avec la reine. Enfin, au pays, ce sont 13 Premiers ministres du Canada qui, de Louis St. Laurent à Justin Trudeau, ont été en poste durant son règne. – DD

Les Charles III de l’histoire

Lorsque la France n’était pas encore tout à fait la France, le premier Charles III était Français. Surnommé « le Simple », ce roi carolingien de Francie occidentale est celui qui a accordé au chef viking Rollon, jarl des Normands de la Seine, le territoire qui est devenu la Normandie.

Plus récemment, Charles III d’Espagne, arrière-petit-fils du roi de France Louis XIV, est l’ancêtre de l’actuel roi d’Espagne Philippe VI.

En Suède, le roi est connu comme Charles XVI mais aucun Charles III n’est documenté. Pour des raisons qui font remonter les monarques suédois aux dieux de la mythologie nordique, leur numérotation découle de ces origines légendaires. Ainsi, le premier roi Charles de Suède fut nommé Charles VII et non Charles 1er. – DD

 

 

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article