Élisabeth II : 75 de service public

Élisabeth II : 75 de service public

 

Plus de huit Britanniques sur dix sont nés depuis son accession au trône et n’ont connu qu’elle. Fragilisée depuis la mort du prince Philippe au printemps 2021, la reine Élisabeth II a cependant tenu le choc pour offrir à son peuple et au monde l’événement rarissime d’un jubilé de platine. Le devoir accompli, elle vient de rejoindre l’amour de sa vie.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

« Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous. »

Jusqu’au bout, la reine Élisabeth II est demeurée fidèle au serment qu’elle avait prononcé, le jour de ses 21 ans, dans un message radiodiffusé au Commonwealth. À peine deux jours avant son décès, elle a reçu son quinzième chef de gouvernement – et troisième femme après Margaret Thatcher et Elizabeth May – pour la nommer Première ministre.

La princesse Élisabeth Alexandra Mary d’York naquit à Londres le 21 avril 1926. Rien ne la destinait à assumer la lourde charge qui devint la sienne suite à des péripéties amoureuses. Son destin a basculé en 1936, l’année des trois rois.

L’abdication de son oncle Édouard VIII fut vécue comme un traumatisme dans son petit cercle familial. La petite princesse de dix ans dut grandir très vite, mais n’oublia jamais. Son oncle préféré quoique trop frivole lui a renvoyé l’image de ce qu’il ne fallait surtout pas faire. Le bien de la nation en dépendait. L’abnégation chevillée au corps, c’est ainsi que le sens du devoir a guidé toute sa vie.

Élisabeth n’en était pas moins femme. C’est en femme amoureuse qu’elle a imposé à son père, Georges VI, le mari qu’elle voulait. Descendant lui aussi de la reine Victoria, le prince Philippe de Grèce et de Danemark était un cousin un peu éloigné. Il était fauché et appartenait à une famille détrônée et dysfonctionnelle. Avant les noces, on lui fit renoncer à ses titres gréco-danois et adopter la forme anglicisée – Mountbatten – du nom qu’à la naissance portait sa mère, Alice de Battenberg.

Élisabeth II a bénéficié d’une enfance heureuse mais pas d’une adolescence normale. Sous les bombardements du Blitz et de la menace nazie, la sienne fut au contraire de celles qui forgent le tempérament. C’est avec fierté que vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, elle servit comme mécanicienne dans les forces armées. La reine savait changer une roue et faire démarrer un moteur récalcitrant ! Le jour de la victoire, ses parents lui ont permis de se mêler anonymement à la foule, avec sa sœur Margaret. Bref instantané d’une vie ordinaire dans un contexte extraordinaire.

En sept décennies, elle a dû avaler beaucoup de couleuvres, ravaler son orgueil plus d’une fois et faire parfois des choix déchirants au nom de la raison d’État. Là encore, le devoir passait en premier. Pour ses enfants, ce furent quatre mariages et un enterrement. Plus trois divorces. Ce qui n’avait plus cours légal dans la famille royale depuis ce Barbe-Bleue d’Henri VIII, et lui faisait horreur depuis « l’affaire Wallis Simpson », est apparemment entré dans les mœurs. L’aîné des petits-enfants d’Élisabeth II, Peter Phillips, a divorcé l’an dernier de son épouse canadienne Autumn Kelly sans que personne ne s’en émeuve.

Chaque semaine, la reine Élisabeth II recevait en audience privé son Premier ministre. Le locataire du 10 Downing Street l’entretenait des affaires courantes, dont la souveraine se tenait constamment informée grâce aux documents ultraconfidentiels qui lui étaient remis dans une « boîte rouge ». Dedans, figuraient aussi des documents nécessitant sa signature et la sanction royale. Même le jour de ses 70 ans de règne, elle a ouvert cette fameuse boîte !

Désormais roi après la plus longue formation professionnelle jamais connue de mémoire d’homme, Charles III a délivré son premier discours en s’inscrivant dans la droite ligne de sa mère.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Boîte rouge

Légende : La reine photographiée le 6 février dernier devant sa boîte rouge, le jour du 70e anniversaire de son accession au trône.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article