Élections partielles déclenchées dans deux circonscriptions de l’Ontario

Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|28 juin 2023

Des élections partielles ont été déclenchées pour des circonscriptions d’Ottawa et du Grand Toronto, mercredi.

Les électeurs de la circonscription de Kanata-Carleton, à Ottawa, et de Scarborough-Guildwood, dans le Grand Toronto, se rendront aux urnes le 27 juillet.

Le gouvernement ontarien en a fait l’annonce, mercredi. En vertu de la Loi électorale, les élections doivent être déclenchées un mercredi et avoir lieu le cinquième jeudi suivant la date du déclenchement des élections.

À Ottawa, c’est l’ex-ministre démissionnaire Merrilee Fullerton qu’il faudra remplacer dans la circonscription de Kanata-Carleton.

Celle-ci a quitté ses fonctions le 24 mars dernier.

De médecin de famille à politicienne, Merrilee Fullerton était ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires lorsqu’elle a annoncé sa démission. Précédemment, elle était ministre des Soins de longue durée.

Le Parti progressiste-conservateur (PPC) a choisi Sean Webster pour ravir ce comté provincial.

Jusqu’à la fin du mois de mars, Sean Webster était vice-président chez Canopy Growth, le plus grand producteur de cannabis au pays. Il était, depuis 2018, responsable des relations gouvernementales canadiennes de l’entreprise.

Le Nouveau Parti dénocratique (NPD) de l’Ontario a quant à lui décidé de faire confiance à nouveau à Melissa Coenraad, une professionnelle de la santé syndicaliste qui s’est présentée comme candidate aux deux dernières élections fédérales et à la dernière élection provinciale, en juin 2022.

Et pour le Parti libéral de l’Ontario (PLO), ce sera l’ex-députée fédérale et vétérane des Forces armées canadiennes Karen McCrimmon qui tentera de s’accaparer du siège de député dans cette circonscription.

Scarborough-Guildwood

Dans le Grand Toronto, les résidents de Scarborough-Guildwood devront se rendre aux urnes le 27 juillet, eux aussi, pour élire la personne qui prendra la place de l’ex députée libérale Mitzie Hunter.

Cette dernière avait laissé son poste vacant afin de faire campagne pour la mairie de la Ville de Toronto.

Mitzie Hunter n’a pas accompli son objectif, se classant sixième lors de la soirée électorale torontoise du 26 juin, avec moins de 3% des voix.

C’est un conseiller municipal de Toronto, Gary Crawford, qui fera la course dans Scarborough-Guildwood pour le PPC.

Le PLO a choisi une propriétaire de petite entreprise et présidente de la chambre de commerce locale, Andrea Hazel, comme candidate.

Le NPD ontarien n’a toujours pas annoncé son choix dans ce comté.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 29 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 29 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article