Élections municipales : crise des vocations et abstention record

Les élections municipales, qui se sont tenues le lundi 7 novembre à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), n’auront pas réussi à ramener les électeurs aux urnes. Le paysage politique n’évolue guère, si ce n’est à Summerside où le maire sortant a été évincé après 37 ans de mandat.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Le lundi 7 novembre, les Prince-Édouardiens se sont rendus aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux. Philip Brown a été reconduit maire de Charlottetown. Il l’a emporté dans les dix circonscriptions de la capitale provinciale. Pendant sa campagne, il avait mis l’accent sur le logement, le changement climatique et le transport actif.

Steve Ogden revient également en tant que maire de Stratford. À Cornwall, Minerva McCourt, la seule candidate, a, elle, été élue par acclamation. Dans la nouvelle municipalité de Three Rivers, où se tenait la première élection organisée par Élections ÎPÉ, c’est Debbie Johnston, auparavant conseillère, qui est devenue mairesse.

La surprise de ce scrutin vient de Summerside où Basil Stewart, maire sortant et candidat à sa réélection, a été éliminé. Il était premier édile depuis 1985, avec une seule interruption de 2014 à 2018. C’est Dan Kutcher qui a remporté le vote en gagnant les huit circonscriptions de la ville, avec une grosse avance. Sa première action sera de mettre en place un groupe de travail sur le logement abordable et les loyers.

«C’est vraiment intéressant. Au moins une communauté a encore une culture politique dynamique», salue Don Desserud, politologue à l’Université de l’Î.-P.-É.

Mieux expliquer le rôle des maires

L’autre enseignement majeur de ce vote est le net recul de la participation par rapport à 2018. À Summerside, la participation est en baisse de sept points, à Stratford de quatre points. À Charlottetown, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas donné la peine d’aller voter, à Cornwall c’est deux tiers des électeurs.

«Les élections municipales n’ont pas la même notoriété que les scrutins provinciaux ou fédéraux. Au niveau municipal, nous n’avons pas de partis ni de dirigeants ayant une réelle visibilité. Cela semble terne et de moindre importance pour les citoyens», analyse Don Desserud.

À cet égard, le politologue appelle à remettre l’éducation civique au centre des curriculums scolaires. «Ça devrait être enseigné de la maternelle à la 12e année, ou du moins à partir de la 7e année, pour que les gens comprennent mieux le rôle et les compétences des maires», insiste-t-il.

Aux yeux de Don Desserud, cette abstention record tient aussi au fait que les maires semblent impuissants à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, comme l’itinérance ou la toxicomanie. «Et les autres enjeux, comme le zonage et la planification urbaine, intéressent les habitants uniquement lorsque les projets d’un promoteur menacent un quartier», poursuit-il.

«Un travail ingrat»

Ce scrutin a également révélé une crise des vocations électorales, avec une absence de candidats dans de nombreuses municipalités. En région Évangéline, à Abram-Village et à Wellington, personne ne veut être maire. C’est la même situation à Miminegash.

Sur les 57 municipalités de l’Î.-P.-É., seulement 18 ont eu des élections. Pour les autres, ce n’était pas la peine, car il n’y avait pas assez de candidats. La plupart du temps, ce sont les maires sortants qui ont été réélus par acclamation. Jusqu’à 45 maires ont été élus sans opposition, seulement sept ont été élus au suffrage universel et cinq seront nommés par la province.

«C’est devenu un travail ingrat. Il y a un sentiment infondé que les maires ne peuvent pas faire grand-chose. Ils doivent pourtant supporter beaucoup de pressions et d’exigences, déplore Don Desserud. Le respect que les gens avaient autrefois pour les dirigeants municipaux s’est érodé.»

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Les citoyens de Summerside ont choisi un nouveau maire en votant massivement pour Dan Kutcher (à gauche).  Le maire-sortant Basil Stewart (à droite) le félicite.  (Photo : Colin MacLean - SaltWire Network)

 

Philip Brown a été réélu à la mairie de Charlottetown.  On le voit ici avec sa femme et lors de la journée du srutin.  Les autres candidats étaient Daniel Mullen et Francis Cecil Villard.  (Photo : Site Facebook de Philip Brown)

 

Steve Ogden a été réélu à la mairie de Stratford.  L’autre candidate était Gail MacDonald.  (Photo : Site Facebook de Steve Ogden)

 

Don Desserud est politologue à l’Université de l’Î.-P.-É.  (Photo : Gracieuseté)

 

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 17 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 17 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article