Élection du conseil municipal canin de Dawson

  • Version
  • Télécharger 10
  • Taille du fichier 300.31 KB
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 5 octobre, 2021
  • Dernière mise à jour 5 octobre, 2021

Élection du conseil municipal canin de Dawson

Parallèlement à l’élection municipale locale, une nouvelle initiative caritative vient d’être créée à Dawson : l’élection des membres du conseil municipal canin.

_______________________

Agnès Viger

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

 

Le 4 septembre 2021, l'appel aux candidatures a été lancé pour la première élection du conseil municipal des chiens de Dawson. Les animaux intéressés ont jusqu'au 1er octobre pour envoyer leur candidature. Chaque soumission pour le poste de conseiller.ère doit être accompagnée d’un don minimum de 5 $ au refuge de la Société de protection des animaux de Dawson, et de 10 $ pour le poste de maire ou mairesse. Les canidés qui résident hors Klondike devront débourser un montant supplémentaire de 500 $ au moment de l'élection afin de pouvoir siéger.

Quatre postes de con- seiller.ère.s et un poste à la tête de la mairie sont à pourvoir. Les résultats de l'élection sont attendus le 21 octobre prochain, à la même date que l'élection municipale humaine. Le vote aura lieu en ligne et en personne. L'animal élu maire ou mairesse recevra une écharpe spéciale et les conseillers ou conseillères recevront un biscuit pour chien et des caresses sur le ventre.

Une élection pour la bonne cause

L'idée de cette élection vient d'Elaine Corden, une résidente de Dawson qui songeait à se présenter aux élections locales, mais qui a dû y renoncer à la suite de problèmes de santé. « Mon conjoint m'a dit qu'il devrait y avoir un conseil municipal parallèle pour les chiens – et il devrait savoir qu'il ne faut pas mentionner d'idées folles autour de moi parce que je vais les réaliser, s'amuse-t-elle. Je prends les vraies élections très au sérieux. Cette initiative est juste l'occasion de collecter des fonds pour le refuge tout en sensibilisant la population dawsonienne aux élections municipales. »

Les nominations, d'abord réservées aux chiens, se sont rapidement ouvertes à l'ensemble de la population animale de la ville. « Autrefois, les personnes de mon genre n'étaient pas autorisées à voter ou à se présenter. Alors qui suis-je pour limiter ceux qui veulent participer à la démocratie? », précise Elaine Corden. Il est possible de présenter la candidature de son chien, du chien de quelqu'un d'autre ou d’un non-chien déguisé en chien. Des parrainages pour l'inscription sont proposés en cas de difficultés financières.

La communauté impliquée dans l'élection canine

 

Dès l'annonce de l’appel de candidatures, la communauté a réagi positivement et s’est impliquée dans cette œuvre de charité originale. « C'est un moyen amusant de récolter des fonds pour la Société de la protection des animaux », livre Tara Borin. « Ce seront les élections les plus difficiles de tous les temps », s'enthousiasme Debora Jurado. « C'est si délicieusement original et tellement dawsonien! », complète Shelley Hakonson.

À la mi-septembre, 36 candidats chiens, chats, poulets et alpaga s'étaient déjà présentés et plus de 500 $ avaient été récoltés pour le refuge.

Une campagne politique amusante et agressive est recommandée pour inciter le maximum de personnes à participer. Gemma Pearce a créé une vidéo pour appuyer la candidature de son alpaga. « M. Yeti semble être un candidat populaire jusqu'à présent et il espère devenir maire. S'il gagne, il espère faire sourire les gens avec sa coupe de cheveux loufoque et son visage adorable. Il a choisi de se présenter pour montrer que les autres animaux sont tout aussi bons que les chiens – si ce n'est meilleur », explique-t-elle.

Lydia Soullière espère aussi voir sa candidate Annabelle gagner les élections. « Il y a quelques mois, alors qu'Annabelle jouait dehors, quelqu'un lui a tiré dessus avec une carabine à plomb. Elle a été très blessée et a dû être opérée. Elle se présente afin de mettre fin aux abus et à la cruauté envers les animaux. Elle veut que tous les animaux du Klondike soient aimés et en sécurité! », clame-t-elle.

Pour postuler, envoyez un courriel avec une photo de l'animal et une preuve de don à [email protected]

Pour faire un don à la Société de la protection des animaux de Dawson : hsdawson.com/donate - Remplir une candidature en ligne : forms.gle/P1tE2mW6ev1B5vw96

 

 

-30-

Photos

 

Titre : mryeti-GemmaPearce.jpg

Légende : Le candidat alpaga M. Yeti est favori des sondages pour le poste de maire.

Crédit : GemmaPearce

 

 

Titre : groucho-Elaine Corden.jpg

Légende : Groucho, le chien qui a peur des grille- pains, meilleur ami de l’organisatrice de l’élection.

Crédit : Elaine Corden

 

 

Titre : rubita-Elaine Corden.jpg

Légende : Rubita aimerait devenir conseillère muni- cipale à Dawson malgré son aversion pour le froid yukonnais.

Crédit : Elaine Corden

 

 

 

 

 

 

 

Attached Files

FichierAction
rubita-Elaine Corden.jpgTélécharger
mryeti-GemmaPearce.jpgTélécharger
groucho-Elaine Corden.jpgTélécharger
Élection du conseil municipal canin de Dawson_Agnès Viger.docxTélécharger
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article