Élan de solidarité de la communauté artistique pour deux de ses membres

Le temps des fêtes a mal porté son nom pour Marie-Andrée Gaudet et Édouard Lionet. Quatre jours avant Noël, le jeune couple a tout perdu dans l’incendie de sa maison. Leurs amis artistes se sont portés à leur secours et la communauté a répondu à l’appel.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Marie-Andrée Gaudet et Édouard Lionet ont passé un triste Noël. Leurs trois chats ont péri dans le brasier qui fait disparaître leur maison de Cap-Pelé et, avec elle, toutes leurs possessions, dont une trentaine d’instruments de musique.

Le couple était absent au moment des faits. Tous deux se trouvaient sur l’Île-du-Prince-Édouard en compagnie de Patricia Richard et de Lennie Gallant qui forment le talentueux duo Sirène et Matelot.

«Nous étions en répétitions à Charlottetown avec Marie-Andrée, cette violoniste extraordinaire, lorsqu’elle a reçu l’appel annonçant que leur maison était en feu. Édouard était aussi avec nous, car il devait filmer le spectacle ce soir-là. Nous avons été bouleversés par cette nouvelle», a relaté Patricia à notre consœur de l’Acadie Nouvelle, Sylvie Mousseau.

Patricia et Lennie ont aussitôt pris les choses en main pour secourir leurs amis éprouvés par cette tragédie brutale. Ils ont décidé d’organiser un spectacle bénéfice afin de les soutenir.

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe, où travaille Édouard Lionet, a offert gratuitement ses installations pour le spectacle. Carol Doucet, agente du couple, a organisé rapidement la billetterie.

La communauté a massivement répondu à l’appel et le spectacle s’est joué dimanche soir à guichets fermés.

«Ce couple a tout perdu. De voir la communauté artistique se regrouper et d’organiser un spectacle comme celui-ci, c’est quelque chose. La cause est bonne et je suis très content de pouvoir les appuyer», a dit le Dieppois Euclide Chiasson tandis qu’il patientait dans la file d’attente pour entrer dans la salle de spectacle La Caserne.

Marie-Thérèse Landry, présidente du Conseil provincial des sociétés culturelles, était aussi du public. «C’est un triste événement, mais en même temps c’est super de voir la solidarité. Je ne voudrais pas me retrouver dans une situation comme ça en décembre. Je ne sais pas comment ils vont faire», s’est-elle demandé sachant que Marie-Andrée et Édouard n’ont plus de toit.

«Les gens se mobilisent assez facilement pour des causes en Acadie. En général, ils sont solidaires. Ce n’est pas du tout surprenant, et c’est très touchant», a-t-elle poursuivi.

«Les assurances ne vont certainement pas tout rembourser, et c’est pour ça qu’on est ici ce soir», a souligné pour sa part Roméo Belliveau.

Une famille rassemblée, des enfants impliqués

Sur scène, c’est comme si une grande famille recomposée avait pris place pour soutenir les siens. Monique Poirier et François Émond sont montés sur les planches avec leurs enfants pour chanter ensemble l’émouvante chanson de Michel Fugain, «Bravo monsieur le monde».

«C’est important d’impliquer les enfants. Quelle belle leçon pour la génération qui va suivre!» a relevé Monique Poirier.

La co-directrice du Pays de la Sagouine a expliqué au public que son cadet, Louis, avait été ébranlé par ce qui était arrivé car Marie-Andrée est sa professeure de violon.

«On l’a vu dans les médias sociaux, les commentaires et les partages : leur histoire a touché tout le monde. Ça va au-delà de l’argent, il fallait faire quelque chose pour les aider», a-t-elle dit en substance.

Louise Vautour et Christian Kit Goguen sont eux aussi montés sur scène avec leur fils Mathias. Le petit garçon, qui a déjà une grande notoriété comme chanteur et comédien, s’est mérité une ovation debout.

Une campagne de financement a été ouverte pour soutenir le couple. Au moment d’écrire ces lignes, elle avait permis de récolter plus de 35 000 $. Il est encore possible d’y contribuer à l’adresse suivante : www.gofundme.com/f/aidons-marie-andree-et-edouard.

-30-

 

Photos

Titre : Louis Émond
Légende : Sous le regard admiratif de ses parents, le jeune Louis Émond a certainement rendu fière sa professeure de violon, Marie-Andrée Gaudet.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Marie-Andrée
Légende : L’émotion empreinte de gratitude de Marie-Andrée Gaudet.
Crédit : Zoé Lévesque

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 11 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 11 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article