Éducation aux TNO : des perspectives encourageantes, mais contrastées

Le Rapport technique 2021-2022 du Système d'éducation de la prématernelle à la douzième année, publié par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), offre un regard instructif sur les tendances éducatives de la région.

_______________________

Yacine Charaf-Eddine

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Les données essentielles fournies dans ce rapport annuel guident le GTNO et les organismes scolaires dans leurs décisions permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi que d’allouer plus efficacement les ressources nécessaires à leur épanouissement.

Quelques points positifs
« Depuis l’introduction, à l’échelle du territoire, de la prématernelle au cours de l’année scolaire 2017-2018, le GTNO constate systématiquement que les élèves fréquentant la prématernelle sont plus susceptibles d’être préparés au passage à la première année », peut-on lire dans le 
communiqué de presse. De plus, au cours des deux dernières années, une augmentation constante du nombre d’éducateurs et d’éducatrices aux TNO a pu être observée, notamment en raison du financement par des tiers.

Des résultats hétérogènes
Il existe cependant un déséquilibre significatif entre Yellowknife et les petites collectivités. Pour ce qui est du taux de diplomation après six ans, la capitale affiche 67 % contre 38 % pour les petites collectivités, une tendance « qui s’est maintenue au cours des dix dernières années », comme on peut le lire dans le rapport. Même constat pour le taux moyen global d’assiduité : pour l’année 2021-2022, Yellowknife enregistre un taux de 83,7 %, contre 68,8 % pour les petites collectivités. Selon Erin Mohr, porte-parole du ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les réalités propres à chaque communauté expliquent cette situation. À propos de la fréquentation scolaire, par exemple, « plusieurs facteurs peuvent l’influencer, notamment les relations avec les pairs et les adultes à l'école, l'accès aux programmes et aux ressources, et un programme d'études pertinent, ainsi que des facteurs extérieurs à l'école, comme la santé et le bienêtre en général, le sommeil, la nutrition et la vie à la maison », indique-t-elle dans un courriel.


Enfin, toujours selon la porte-parole, les petites communautés rencontrent des obstacles supplémentaires dans le recrutement et le maintien d’enseignants expérimentés, ce qui les fait faire face à des pénuries encore plus importantes. « Cela peut avoir un impact sur la capacité de l'école à fournir aux élèves l'accès à un large éventail de programmes éducatifs et d'activités parascolaires qui répondent à leurs intérêts et à leurs capacités, ce qui peut avoir un impact sur les taux d'assiduité », ajoute-t-elle.


Les cultures ténoises au programme
L’une des conclusions importantes du rapport est que les élèves s'impliqueront davantage et seront plus assidus si leurs cultures sont mieux valorisées dans le système éducatif. Afin de mieux refléter les cultures locales, le GTNO a ainsi mis au point plusieurs initiatives spécifiques. La 
politique sur l’éducation et les langues autochtones pour les élèves de la prématernelle à la 12e année des TNO veille à l’inclusion de l'enseignement des langues autochtones et des programmes scolaires culturels, dans le but de promouvoir les perspectives et points de vue autochtones, les langues autochtones et la culture de la collectivité dans laquelle l'école est située. Et ce n’est pas tout. « En 2020, continue Erin Mohr, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a lancé le programme d'études Our Languages, qui encourage une approche globale de l'apprentissage des langues à l'école afin de garantir que les langues autochtones sont entendues et parlées dans toutes les écoles, lors des assemblées, pendant les routines et dans toutes les salles de classe. » Enfin, le GTNO a également introduit de nouveaux cours élaborés localement, tels que le cours Études nordique 30 (disponible uniquement en anglais à ce jour), qui souligne des enjeux importants comme la terre, la gouvernance, le bienêtre et la réconciliation, en mettant l'accent sur des relations respectueuses avec les ainés, les gardiens du savoir ainsi que les communautés locales.

-30-

Photos

Titre : Copie de 2022.09.02.NOUVELLE.ÉCOLE4.CP

Légende : (Photo : Cristiano Pereira)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 1 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article