Edmundston confirme le retour de son budget participatif

Après une première initiative concluante en 2022, la Ville d’Edmundston est de retour avec son budget participatif cette année.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Le projet de participation citoyenne laisse la population décider de la façon dont elle investira une part des fonds publics en permettant aux gens de proposer des initiatives de développement sur le territoire de la municipalité,

Cette année, Edmundston accordera deux projets de 20 000$ chacun. Les gens ont jusqu’au 23 juin pour soumettre une idée à la Ville.

Les projets retenus, au terme du processus de sélection réalisé par comité formé de fonctionnaires et d’élus, passeront à l’étape du vote populaire qui devrait se dérouler en juillet.

En 2022, deux projets ont été réalisés. Ils étaient répartis dans deux catégories, soit les projets de 10 000$ ou moins et ceux de 30 000$ et moins.

Dans la catégorie des projets de 10 000$, Lise Beaulieu a remporté la palme en proposant de revamper un site sur la rue Nadeau, dans l’ouest de la ville. Celui-ci sert d’entrée aux Sentiers Madawaska.

Dans la catégorie des projets de 30 000$, c’est celui proposé par Mathieu Roussel qui a remporté le vote populaire. Le projet a permis d’améliorer des sentiers entre le quartier Parc Riviera, la piste cyclable et le Club de golf Fraser-Edmundston pour les rendre utilisables à l’année et accessibles pour toute la population.

Une douzaine de projets avaient été proposés l’an dernier et six avaient été sélectionnés pour l’étape du vote du public.

Plus de 1000 personnes avaient voté pour le projet de leur choix.

«Nous sommes tellement heureux de pouvoir revenir encore cette année avec cette belle initiative, qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche de Réalise Edmundston dont le but premier est d’impliquer davantage la population dans le processus décisionnel. Nous avons hâte de voir les projets qui vont être présentés cette année», s’est réjoui le maire, Eric Marquis.

D’ici le 23 juin, les citoyens d’Edmundston peuvent soumettre des projets par l’entremise d’un formulaire en ligne ou en communiquant avec le Service de développement pour recevoir un formulaire en version papier.

Comme l’an dernier, il existe quelques critères d’admissibilités. Le projet doit tout d’abord être un investissement d’infrastructure (installation permanente) ou d’équipement pouvant être déplacé; être exécuté sur les terrains ou propriétés appartenant à la Ville d’Edmundston ou des terrains privés où il existe des installations municipales; avoir une durée de vie utile d’au moins cinq ans; et répondre aux besoins de la collectivité.

Le projet ne peut donc pas servir des intérêts privés ni être réservé à un seul groupe ou une seule association de personnes.

Les projets ne doivent pas dépasser les 20 000$ accordés par la Ville.

Voici les projets proposés l’an dernier:

Dans la tranche des 30 000$:

– L’amélioration du parc Saint-Jacques afin d’y inclure un gazebo avec aire de pique-nique pour les familles, procéder au rajeunissement des modules de jeu et en ajouter de nouveaux, ajouter un jardin communautaire ainsi qu’un terrain de volleyball;

– Création d’un site urbain avec des composantes artistiques et informatives pour reconnaître l’apport de l’ancien député provincial et sénateur Jean-Maurice Simard, ardent défenseur des droits des francophones au Nouveau-Brunswick;

– Réaménagement du parc de la rue Carrier. Il est proposé de moderniser les jeux et d’ajouter de nouveaux modules, incluant des balançoires, et de rénover les terrains de jeux existants, notamment de basketball et de volleyball;

– L’amélioration des sentiers situés entre le quartier Parc Riviera, la piste cyclable et le Club de golf Fraser-Edmundston pour les rendre utilisables à l’année et accessibles pour toute la population.

Dans la catégorie des 10 000$:

– La revitalisation du parc de la rue Nadeau, qui consiste au nettoyage du site et l’installation de poubelles. Il est également proposé de semer des fleurs de toutes sortes en bordure pour attirer les insectes pollinisateurs, en impliquant des herboristes et paysagistes locaux. Des bancs seraient installés permettant aux visiteurs d’admirer la vue. Enfin, il est proposé d’en faire un jardin céleste pour y observer les étoiles filantes et les aurores boréales;

L’installation d’un jardin communautaire au sein du parc Richelieu pour permettre à la population de faire la culture de différents fruits et légumes. Un comité de citoyens serait chargé d’y coordonner les activités.

 

-30-

 

Photos :

Légende : En 2022, les Sentiers Riviera ont été choisis dans la catégorie des 30 000$ et moins du budget participatif d’Edmundston. Le projet a d’ailleurs été très populaire auprès des gens, recevant 400 votes.

Crédit  Photo : -  Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 6 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 6 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article