Dynamisme scolaire et tir au poignet à l’ESCRH

L’atmosphère de joie et les sourires ne sauraient mentir, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir!

Le tir au poignet était à l’honneur à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) le vendredi 22 mars dernier. L’organisateur et son équipe ont offert un sans-faute dans un gymnase bondé. Monsieur Philippe Lauzon, enseignant d’éducation physique à l’ESCRH et convocateur de l’événement était très heureux de l’ensemble du tournoi de tir au poignet.

C’était la deuxième année du tournoi et l’engouement était palpable. 200 participants de 14 écoles étaient à l’affiche de ce championnat de l’Est qui est officiellement sanctionné événement régional OFSAA (Fédération des associations sportives scolaires de l'Ontario).

Pour Philippe Lauzon, c’est le mariage de deux passions. La passion de l’enseignement avec celle du tir au poignet. L’éducateur de carrière sait s’entourer de gens compétents. Des tireurs avec des palmarès impressionnants, qui ont su ajouter sérieux et plaisir à l’événement; Éric Roussin directeur de tournoi, Richard Blanchard arbitre en chef, Mathieu Charbonneau entraîneur et arbitre, Jeff Slater arbitre, Yves Drouin arbitre, Sébastien Drouin arbitre, Andrew Sutherland arbitre, Samuel Séguin arbitre, et Joël Charlebois pour le site web et la diffusion en direct.

L’ambassadeur de ce tournoi, était Devon Larratt, actuel champion du monde toutes catégories du bras droit chez les tireurs professionnels. Selon Philippe Lauzon, les performances sportives de monsieur Larratt font de lui l'un des plus grands tireurs de tous les temps, et ses qualités humaines; son authenticité, sa passion, sa générosité, sa résilience et ses messages positifs, font de lui le tireur le plus populaire et le plus influent sur la planète présentement.

Monsieur Lauzon tient d’ailleurs à le remercier : « J’ai beaucoup de gratitude car Devon a accepté sans hésiter d’être l’ambassadeur de ce tournoi encore cette année. Et ce, à moins d’un mois de son plus important combat en carrière contre le Georgien Levan Saginashvili. Un affrontement qui aura lieu le samedi 20 avril prochain en Turquie sous la bannière East vs West.

La popularité du bras de fer est bien palpable, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à l’ESCRH. Ce sport qui s’adresse à tous, exerce un attrait particulier pour ceux qui pratiquent des sports moins traditionnels. Selon monsieur Lauzon, la grande majorité des élèves qui participent au tir au poignet ne pratiquent pas d'autres sports à l'école.

À l’instar d’autres activités sportives, le bras de fer permet à de nombreux élèves de viser une meilleure forme physique et surtout d’apprendre à se connaître, de gagner en confiance en soi.

L’équipe organisatrice avait deux priorités pour ce tournoi; le plaisir et la sécurité. Même si les blessures sérieuses sont peu fréquentes au bras de fer, une formation aux bonnes pratiques sécuritaires était offerte aux participants en lever de rideau.

Pour la sécurité et le plaisir, le tournoi regroupait les participants par âge, sexe, et catégories de poids; Junior 9ième et 10ième année ou Senior 11ième et 12ième année. Le trophée école remis à l’école ayant obtenu le plus grand nombre de podiums à la fin de la journée, a été remis à l’école hôtesse du tournoi.

L’ESCRH a su offrir un beau tournoi à une belle fraternité. Une compétition de tir au poignet rassemblant des élèves d’écoles de plusieurs conseils scolaires, qui ont démontré l’esprit sportif à la façon de Pierre de Coubertin, le fondateur des Olympiques modernes.

Résultats : https://bit.ly/tir-au-poignet_2024

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article