Dynamisme scolaire et robotique à Nouvel Horizon

L’atmosphère de joie et les sourires ne sauraient mentir, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir!

La robotique était à l’honneur à l’école Nouvel Horizon le vendredi 22 mars dernier. L’organisatrice, son équipe et les jeunes ont offert une surprenante démonstration de robotique.

L’objectif premier de la robotique dans les écoles est de promouvoir les sciences et technologie. La technologie est une façon d’explorer et d’appliquer la science. La robotique explore la physique mécanique et les mathématiques (informatique).

En robotique compétitive, il y a deux volets dans lesquels de petits robots sont programmés pour accomplir des tâches spécifiques. Le volet « Mission », où le robot doit accomplir une séquence de gestes tels; avancer le long d’une route, transporter un objet d’un point à l’autre, éviter de faire tomber un obstacle, etc… Tout ça en respectant le temps alloué sur la piste de jeu, un tapis spécifique à ce concours.

Le deuxième volet compétitif est le « Sumo ». Un combat entre deux robots qui vise simplement à sortir l’autre robot du cercle de jeu, à la façon des célèbres lutteurs Sumo japonais. Ce sont les jeunes qui programment les robots pour accélérer, feinter, tourner, reculer, esquiver, reculer, etc... Une fois les codes informatiques enregistrés, les « maîtres robot » deviennent des spectateurs qui, comme les autres, attendent avec fébrilité l’issue du combat.

Le jeu est impressionnant, mais ce qui impressionne encore davantage c’est la concentration, le plaisir, et les discussions techniques des jeunes entre eux. Aucun doute, la robotique est un monde qui, comme le sport, favorise le développement de la personne et façonne l’estime de soi.

Nathalie Turgeon, enseignante de 5ième année est la spécialiste de robotique à l’école Nouvel Horizon : « J'ai découvert la robotique lorsque je travaillais avec l'équipe TacTIC du CFORP.  En 2015, mon rôle était d’accompagner les enseignants des écoles qui participaient aux activités de robotique.  J'ai également eu la chance d'être juge pour les compétitions de Zone 01. C’est peu de temps après mon arrivée à Nouvel Horizon, en 2017, que nous avons démarré le club de robotique puisqu'il y avait de l'intérêt des élèves. Depuis 2018, Nouvel Horizon participe à la compétition de robotique Zone 01. »

En début d’année scolaire 2023-24, une compétition exploratoire a été organisée afin de choisir les 44 élèves qui composent aujourd’hui le club de robotique compétitif de l’école Nouvel Horizon, une activité scolaire qui se tient après les heures de classe. Le premier groupe de 22 élèves de 3ième et 4ième année scolaire, est supervisé par Nathalie Deschamps, Véronique Brunet et Sophie Ruel. Le deuxième groupe de 22 élèves, en 5ième et 6ième année, est guidé par Anne-Marie Fournier, Ivana Markovic et Nathalie Turgeon.

Les 44 élèves du club de robotique participeront au défi de Zone 01 à Ottawa le 9 avril au Musée des sciences et technologies. Peut-être que certains d’entre eux poursuivront l’aventure à la prochaine étape qui se tiendra plus tard en mai au Centre des sciences de Montréal.

Pour madame Turgeon le programme de robotique va bien au-delà des connaissances techniques des robots et de leur programmation : « La robotique permet aux élèves de vivre une expérience authentique où ils doivent relever des défis comme dans la vie quotidienne.  Ils ont la chance de développer leur résilience, leur gestion d'émotions et leur capacité d'adaptation.  En fait, lorsque nous avons élaboré nos critères de sélection, nous regardions leur compétence en communication, résolution de problème et collaboration, et très peu leur connaissance en robotique. »

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article