Du Yukon au Togo, au nom de l’éducation

Bernadette Roy et Gilbert Goulet, enseignante et enseignant à l’École Émilie-Tremblay, se sont rendus au Togo respectivement dans les villes de Lomé et de Kpalimé, afin de participer au Projet outre-mer cet été. Au menu de ce voyage hors du commun : des échanges entre deux corps enseignants de différents pays.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Le Projet outre-mer (PO) est une initiative de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. Créé en 1962, il a pour but de faire collaborer des membres du corps enseignant canadien avec des collègues des pays en développement. L’objectif étant « d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et de promouvoir une éducation […] équitable et de qualité », détaille le site Web du PO.

« J’ai appliqué sur le projet parce que ça avait l’air tellement intéressant. Je voulais travailler avec d’autres enseignants », explique Bernadette Roy. De son côté, Gilbert Goulet avait déjà postulé tandis qu’il était encore à Ottawa, avant de venir vivre au Yukon, il y a trois ans. « Avec la pandémie, ça a été annulé. Puis je suis arrivé au Yukon, et je me suis dit let’s go, donc j’ai retenté », explique l’enseignant responsable du Centre de la réussite à l’école primaire francophone.

Une expérience qui demande de la préparation

Leur voyage a commencé à Ottawa le 3 juillet dernier avec une formation de deux jours, durant laquelle une préparation psychologique leur a été offerte. « On nous mettait dans des situations, et il fallait qu’on réagisse avec les outils qu’ils nous avaient donnés. C’était vraiment pour se préparer à comment on pouvait se sentir une fois là-bas », explique Bernadette Roy.

Arrivés sur place le 5 juillet, des activités « brise-glace » les attendaient afin d’installer un sentiment de confiance entre l’équipe qui venait du Canada et celle du Togo.

Une collaboration interculturelle

Les deux francophones affirment sans hésitation que c’est une « belle culture » qui les attendait. « On était accueillis avec des chants et des danses », expliquent les deux en chœur. « Puis on commençait nos rencontres, et ils disaient tout le temps : “Camarade, salut”, et l’autre répond “salut, Camarade” », ajoute Gilbert Goulet.

Si la collaboration paraissait compliquée à leur arrivée, les deux ont toutefois réussi à trouver le mode de fonctionnement qui convenait le mieux à leurs situations, et affirment que cette expérience leur a permis de s’ouvrir sur différents styles d’éducation. « Il y avait une grande ouverture de la part des enseignants et enseignantes dans l’équipe togolaise, on était tous contents de partager [les connaissances et les manières d’enseigner] », affirme Bernadette Roy.

Une réalité différente

Bernadette Roy et Gilbert Goulet ont remarqué la manière dont les classes étaient organisées au Togo. « Ils ont des ressources limitées là-bas, il y a environ 90 élèves par classe, donc c’est plus un enseignement traditionnel et magistral », explique Gilbert Goulet.

Bernadette Roy s’accorde en ce sens : elle explique que, lors d’un atelier, l’équipe du Togo a pu découvrir le lien que l’équipe du Canada créait avec les enfants. « Il y a tellement d’enfants dans une classe, c’est impossible d’enseigner de la même manière que nous. L’équipe du Togo nous a dit “on veut connecter plus avec nos élèves” », ajoute-t-elle.

Outre les classes de 90 élèves, Bernadette Roy et Gilbert Goulet ont pu découvrir une autre culture, une autre manière d’enseigner, et une autre manière de vivre.

« J’ai découvert une réalité tellement fascinante une fois sur place », révèle Gilbert Goulet. « Là-bas, le français unit tout le monde », ajoute-t-il, en expliquant que, dans la rue, les jeunes parlent de nombreuses langues et que pourtant, à l’école, tout le monde parle français.

Pour sa part, Bernadette Roy témoigne d’une réalité différente d’ici, mais où les esprits sont ouverts au changement. « Ils ont envie d’apprendre de nos façons, et je trouve ça tellement touchant. Mais le changement doit être fait à plusieurs niveaux, il y a encore des différences entre les genres par exemple », ajoute-t-elle. Les deux francophones précisent également que les punitions physiques sur les enfants ont été interdites le 2 décembre 2022 seulement.

Selon Gilbert Goulet, si les écoles du Togo avaient les mêmes ressources qu’au Canada, « les élèves excelleraient » dans leurs études.

Une communauté soudée

Bien que Bernadette Roy et Gilbert Goulet soient partis grâce au Projet outre-mer, le duo franco-yukonnais avait déjà quelques contacts sur place grâce à une liaison qui a vu le jour à travers les pages de l’Aurore boréale. « J’ai vu ça dans les rapides de l’Aurore boréale, et je me suis dit “oh wow, des enseignants qui voyagent au Togo” », affirme Jean Boko, Togolais vivant au Yukon depuis huit mois. Jean Boko a alors envoyé un courriel à Gilbert Goulet, puis a donné des contacts aux deux membres du personnel enseignant.

« Jean nous a permis d’être en contact avec des locaux, et de découvrir le Togo d’une autre façon. Je suis resté avec son frère après le projet, et j’ai découvert que les liens familiaux étaient très importants pour eux. Je me sens vraiment intégré dans leur famille, et je me suis dit “je dois reconnecter avec ma famille” », avoue Gilbert Goulet

Pour Jean Boko, leur connexion pourrait être un avantage en matière d’éducation. Travaillant pour le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon, il aimerait par exemple mettre en place des projets afin de faire parvenir des livres au Togo. « Nous sommes encore en contact, et on va le rester. Bernadette m’a appelé et m’a remercié lorsqu’elle est revenue », conclut Jean Boko.

-30-

 

Photos

Titre : Togo-Gilbert-Goulet-et-Bernadette-Roy.jpg

Légende : Gilbert Goulet et Bernadette Roy ont d’abord suivi une formation à Ottawa avant d’aller au Togo.

Photo : Fournie

Titre : Togo-Gilbert-Goulet.jpg

Légende : Gilbert Goulet avec les autres enseignants et enseignantes du groupe de Kpalimé lors de la première semaine.

Photo : Fournie

Titre : Togo-Bernadette-Roy.jpg

Légende : Bernadette Roy a participé à une fête culturelle lors de laquelle son équipe a mangé des crêpes, joué au hockey et chanté.

Photo : Fournie

Titre : Gilbert-et-famille-de-Jean-Boko.jpg

Légende : Après le Projet outre-mer, Gilbert Goulet a passé quelques jours avec la famille de Jean Boko.

Photo : Gilbert Goulet

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 1 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 31 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article