Du rose pour contrer l’intimidation

Ayant comme thème Ajunngittugut : Prenons la parole, soyons solidaires, mettons fin à l’intimidation!, la Journée du chandail rose a été célébrée le 22 février à travers le pays. Au Nunavut, les établissements scolaires et plusieurs organisations poursuivent leurs efforts pour contrer toute forme d’intimidation.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

L’initiative de la Journée du chandail rose a vu le jour en Nouvelle-Écosse en 2007. Alors qu’un élève a été victime d’intimidation parce qu’il portait une chemise rose, des étudiants de douzième année avaient acheté et distribué 50 chandails de cette couleur.

Une fois de plus cette année, le gouvernement du Nunavut encourageait les écoles et les communautés à se tenir debout devant l’intimidation en portant du rose pour illustrer le principe d’Inuuqatigiitsiarniq : respecter et prendre soin les uns des autres.

L’intimidation est un problème de société et le Nunavut, comme d’autres endroits au Canada et dans le monde, s’efforce de lutter contre cette problématique.

Selon l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes réalisée en 2019, 71 % des Canadiens de 12 à 17 ans avaient déclaré avoir subi au moins une forme d’intimidation au cours de la dernière année.

Contrer l’intimidation dans les milieux scolaires

Au Nunavut, le ministère de l’Éducation aide à souligner la Journée du chandail rose depuis 2016.

Ajunngiitugut ! Pink Shirt Day Resource Guide 2023 propose des activités, des idées de collecte de fonds et des ressources supplémentaires pour aider les écoles dans leur planification de cette journée.

Chaque école peut choisir sa propre façon de célébrer cette journée en sélectionnant les activités qui conviennent le mieux à leur environnement.

« Porter du rose est un engagement à ne pas tolérer l’intimidation ou la violence et à prendre position contre cela individuellement et collectivement. La Journée du chandail rose sensibilise, éduque et inspire les communautés scolaires à s’unir et à agir contre l’intimidation. Tout le monde mérite de se sentir en sécurité et d’être en sécurité », affirme Krista Amey, gestionnaire intérimaire des communications au ministère de l’Éducation du Nunavut.

Le ministère se dit de plus en plus conscient des effets néfastes de l’intimidation chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire et travaille tout au long de l’année sur cet enjeu.

Par exemple, une nouvelle base de données d’outils de signalement de la violence en ligne a été mise en place permettant aux éducateurs, au personnel et aux élèves de signaler les incidents en moins de cinq minutes. Ceci donnera aux décideurs une image plus précise du problème afin de fournir les ressources nécessaires.

D’autres initiatives comprennent l’embauche de davantage de conseillers communautaires scolaires, l’accroissement des services de santé mentale en milieu scolaire et des efforts pour atténuer les barrières linguistiques.

Un partenariat avec la Croix-Rouge permet d’offrir des programmes de formations sur la prévention et l’intimidation au personnel et aux jeunes dans les écoles.

Des organisations impliquées

Depuis plusieurs années, Baffinland Iron Mines tient à souligner cette journée sur les réseaux sociaux. L’entreprise estime qu’il est de la responsabilité de chacun de s’élever mutuellement, d’embrasser la diversité et de créer des espaces exempts de toute forme d’intimidation, de harcèlement ou de violence.

« La journée dans son ensemble est devenue un appel plus large à l’échelle nationale pour l’élimination de toutes les formes d’intimidation, de discrimination et de harcèlement », souligne Peter Akman, chef des relations et des communications pour Baffinland.

L’organisation affirme s’engager à fournir un lieu de travail sûr et positif dans lequel la diversité, l’équité et l’inclusion de tous les individus sont valorisées et respectées.

Un programme de respect en milieu de travail a été créé et est offert à tous les employés et sous-traitants chaque année.

Le développement et la conception du programme ont impliqué des entretiens avec des dirigeants clés et un large éventail d’employés afin d’identifier les mesures de réussite, le but et les objectifs du programme.

Des groupes de discussion ont aussi permis de recueillir des informations sur les expériences, les pensées, les sentiments et les idées des dirigeants et des employés concernant un lieu de travail respectueux et le développement du leadeurship.

« Le but du programme est d’aider à éduquer tout le monde sur le comportement respectueux et à construire et maintenir un lieu de travail respectueux », indique Peter Akman.

Au cours de la dernière année seulement, près d’un millier d’employés et de sous-traitants y ont participé.

En plus de distribuer des tuques roses, le Syndicat des employés du Nunavut (NEU) a, de son côté, encouragé ses membres à porter le rose le 22 février dernier.

Jason Rochon, président du Syndicat des employés du Nunavut affirme que l’organisation dénonce l’intimidation dès qu’elle en a l’occasion.

« Nos membres méritent des lieux de travail surs et sains, exempts de toxicité et d’intimidation le jour du chandail rose et tous les jours. Les employeurs du Nunavut ont souvent besoin de rappels tout au long de l’année pour traiter nos membres avec respect et gentillesse », déclare-t-il.

Le SEN souhaite que toutes les écoles et tous les lieux de travail du territoire soient surs et exempts d’intimidation.

Jason Rochon considère que les adultes ont un grand rôle à jouer pour contrer cette problématique alors que les enfants qui grandissent dans le respect et la gentillesse deviendront des adultes qui crient à la haine et à l’intimidation.

-30-

Photo 1
Crédit : P.J. Akeeagok, Premier of Nunavut - Facebook
Légende
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok a annoncé sur sa page Facebook qu’il « n’y a pas de place pour l’intimidation dans nos écoles et nos milieux de travail. »

Photo 2
Crédit : Nunavut Employees Union – Facebook
Légende
Le Syndicat des employés du Nunavut a fait la distribution de tuques roses le 22 février.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article