Du financement pour le recyclage

En plus du recyclage, Raven ReCentre s’est donné pour mission de réutiliser et de réparer les articles. — Photo : Manon Touffet
En plus du recyclage, Raven ReCentre s’est donné pour mission de réutiliser et de réparer les articles.
PHOTO : MANON TOUFFET
Le gouvernement du Yukon a annoncé, le 27 février, un financement de 2,4 millions de dollars sur deux ans dans le but d’appuyer la collecte porte à porte des matières recyclables à Whitehorse. Le gouvernement a indiqué vouloir « alléger le fardeau financier qui serait imposé aux résidents et résidentes » si un programme de collecte venait à être mis en place.

En décembre dernier, la Ville de Whitehorse expliquait que mettre en place un tel programme coûterait près de 2 millions de dollars par année. Cette étude avait été menée à la suite d’une annonce du centre de transfert Raven ReCentre qui déclarait vouloir fermer son dépôt extérieur aux particuliers et aux particulières dès le mois de janvier.

Raven ReCentre a toutefois retardé l’échéance au mois d’août, afin de donner plus de temps à la Ville, qui attendait que la responsabilité élargie aux producteurs (REP) soit rédigée avant de faire une annonce définitive.

Le but de la REP est d’obliger les entreprises productrices à « assumer la responsabilité de la gestion adéquate de ces matières [emballages] à la fin de leur cycle de vie. »

Dans le cadre où cette dernière ne prendra effet qu’en 2025, « nous ne voulons pas que la Ville se sente dans une position où elle n’aurait pas le choix d’augmenter les taxes », explique Jordan Owens, directrice des communications au bureau du cabinet pour le gouvernement du Yukon. Ainsi, cette contribution de 2,4 millions de dollars prévoit d’aider la Ville à couvrir près de la moitié des frais d’implantation d’un programme de collecte porte à porte.

Respecter « les convictions yukonnaises »

Avec la mise en place d’un programme de collecte du recyclage porte à porte, la Ville s’attend à une augmentation des taxes, bien que le montant soit encore inconnu. « On veut s’assurer d’avoir le plus d’information possible pour prendre la bonne décision avant d’augmenter les taxes », assure Ira Webb, gestionnaire adjoint aux services de gestion des déchets solides pour la Ville de Whitehorse.

De son côté, le gouvernement croit qu’une fois en place, la REP va financer une bonne partie, voire la totalité des coûts de base reliés au programme de collecte. Selon le gouvernement, « il n’est pas prévu que les municipalités ou le gouvernement du Yukon doivent soutenir financièrement le recyclage après la mise en œuvre de la REP. »

« Le financement de 2,4 millions de dollars sur ces deux ans va servir à combler les manques jusqu’à la mise en place de la REP », avance Jordan Owens.

Pour cette dernière, le but n’est pas de mettre le fardeau sur les citoyens et citoyennes avec des taxes. Mais il n’est pas non plus question de simplement arrêter le recyclage à Whitehorse. « Je pense que c’est contre les convictions yukonnaises », complète-t-elle.

Ainsi, dès la mise en place de la REP en 2025, les coûts d’un programme de collecte seraient transférés aux producteurs et productrices de déchets. Pour le gouvernement, « un producteur est une personne qui génère des produits d’emballage au Yukon. »

Deux mois pour deux ans

Jordan Owens met de l’avant que, selon plusieurs études réalisées ailleurs au Canada, la mise en place de la REP a un plus grand succès lorsqu’un programme de collecte existe déjà. Cela laisse donc à la Ville un peu moins de deux ans pour prendre une décision et, le cas échéant, implanter le tout.

Pour Ira Webb, la Ville manque encore d’information pour prendre cette décision. Il précise toutefois que des compagnies se sont manifestées pour réaliser la collecte. « Je pense que ces compagnies ont déjà les capacités [humaines et matérielles] nécessaires pour réaliser la collecte du recyclage », ajoute-t-il.

Ira Webb certifie que les discussions avec le gouvernement continuent et qu’une décision définitive devrait être annoncée dans les deux prochains mois.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 21 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article