Du compostage en vue dans Clarence-Rockland

Peu importe le résultat des élections à la mairie de Clarence-Rockland, la population peut s’attendre à posséder un bac vert dans les prochaines années. La collecte du compostage avec un site local est une priorité pour les deux candidats, Mario Zanth et Don Bouchard.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Présentement aucune municipalité des Comtés-Unis de Prescott-Russell ne collecte les matières organiques. Russell sera la première en fin 2023. Clarence-Rockland pourrait emboîter le pas.

Le maire sortant, Mario Zanth, prévoit installer un site de compostage à Bourget, là où se trouve le site actuel d’enfouissement des déchets. «J’en ai parlé à la ville et ça serait possible», affirme-t-il.

Son objectif est de garder le compost le plus localement possible. En plus d’avoir un site sur les terrains de la cité, M. Zanth prévoit vendre les résidus organiques aux entreprises locales. «On fait notre propre compost ici, qu’on peut revendre aux producteurs locaux et même donner à des résidents qui ont des jardins. On serait au moins capable d’avoir un petit revenu sur notre compostage.»

Même but pour Don Bouchard, conseiller sortant du quartier 4. «Les gens le demandent. Il y a des gens qui ont un malaise à jeter des déchets organiques dans les poubelles», constate-t-il.

Il veut lui aussi mettre sous contrat une compagnie qui pourrait fabriquer le compost à Clarence-Rockland et le vendre localement. Il ne sait pas encore où le site serait situé, plusieurs options sont sur la table dans son cas. Le site pourrait autant être à Bourget qu’à Moose Greek, sous GFL Environnemental. Une chose est certaine, le coût du transport doit être réduit puisqu’il présente une grande partie de la facture dans un contrat de collecte de compost.

«Il y a plein d’options qu'il va falloir regarder. Pourvu que l’objectif soit de le faire. Les gens veulent l’avoir, nous notre job est de le faire à un prix qui sera responsable», soutient M. Bouchard.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’organisme environnemental de Prescott-Russell, Éco Est, accueille favorablement cette promesse. «La plus grande source de gaz à effet de serre, ici en campagne, est les dépotoirs, relève la présidente d’Éco Est, Lisa Deacon. Alors un système de compostage aide évidemment à réduire nos émissions.»

«La manière la plus écologique de faire du compostage est à la maison pour l’utiliser dans notre jardin, poursuit-elle. Mais la collecte aide les gens qui ne peuvent pas faire ça.»

Incitatif du gouvernement

Dans sa Déclaration de principes sur les déchets alimentaires et organiques, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs indique ses cibles concernant le compostage pour 2025. Il souhaite implanter un programme de compostage dans 50 à 70% des municipalités qui respectent certains critères de population et de densité de population. 

Cependant, Rockland, la ville la plus populeuse de Prescott-Russell, n'a pas une assez grande population ou une densité de population pour être concernée.

Cependant, le gouvernement «oblige ces municipalités à assurer la récupération des déchets alimentaires et organiques par des moyens tels que le compostage domestique, le compostage communautaire et les journées d'événements locaux.» Par contre, elles ne sont pas nécessairement obligées de fournir une collecte en bordure de rue.

-30-

Photos

Bac de compost (Le Droit, Simon Séguin-Bertrand)

Mario Zanth (Le Droit, Simon Séguin-Bertrand)

Don Bouchard (Le Droit, Charles Fontaine)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 8 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article