Droits LGBTQIA+ : la communauté s’inquiète de la vague de haine

Jason Buote, homme «trans» et co-fondateur du groupe Franco Queer ÎPÉ, revient sur la violente manifestation contre la communauté 2ELGBTQIA+ qui a éclaté la semaine dernière à Charlottetown. Il partage son analyse et ses craintes liées au climat politique actuel.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Il y a une semaine, le centre-ville de Charlottetown a été le théâtre d’une violente manifestation organisée par des groupes hostiles aux droits des jeunes de la communauté 2ELGBTQIA+.

Des centaines de personnes ont défilé dans les rues contre «l’idéologie de genre». Certaines politiques sur l’identité de genre et l’éducation sexuelle dans les écoles cristallisent les tensions.

Des slogans comme «laissez les enfants être des enfants», «ne touchez pas à nos enfants» ou encore «protégez les droits des parents» résonnaient dans les rues de la capitale provinciale.

Dans le même temps, des défenseurs des droits de la communauté 2ELGBTQIA+ et des enfants «trans» ont organisé une contre-manifestation. Parmi eux se trouvait Jason Buote, homme «trans» co-fondateur du groupe Franco Queer ÎPÉ.

«On avait apporté de la musique, et on a fait autant de bruit que possible pour les faire taire, partage-t-il. Je suis vraiment déçu qu’il y ait eu autant de monde et autant de haine contre notre communauté.»

«C’étaient des gens très en colère, ils n’arrêtaient pas de hurler qu’on allait corrompre leurs enfants, ils n’étaient pas ouverts à la discussion», regrette-t-il.

L’éducation, la clé

Aux yeux de Jason Buote, cette «panique morale» qui s’empare de certaines personnes est liée au fait que le sujet touche aux enfants. «Ça devient sensible et ça effraie les gens, il y a une réponse émotionnelle très forte», considère-t-il.

La vague de haine, en provenance des États-Unis, qui déferle actuellement sur le Canada inquiète particulièrement le militant.

Il dénonce à cet égard la manipulation politique à l’œuvre : «Certains politiciens, conservateurs je dois dire, se servent de la peur des gens pour les enflammer et les distraire d’autres problèmes.»

Jason Buote attend plus de soutien de la part des élus insulaires, quelle que soit leur couleur politique. «Ils doivent dénoncer fermement ces groupes qui s’attaquent à notre communauté et véhiculent des mensonges. Ces comportements ne peuvent pas avoir de place dans notre province.»

L’Acadien veut garder espoir. Il en est persuadé, pour lutter contre l’animosité envers les personnes homosexuelles et «trans», l’éducation peut encore changer la donne.

«Ce sont souvent des gens instrumentalisés qui croient sincèrement que nous représentons une menace pour leurs enfants, estime-t-il. Ils doivent recevoir les bonnes informations pour mieux comprendre et ne pas s’inquiéter.»

Jason Buote est néanmoins conscient que le climat politique risque de se détériorer : «Quand on voit ce qui se passe aux États-Unis, il y a beaucoup d’angoisse qui circule au sein de la communauté 2ELGBTQIA+.»

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Jason Buote est un homme trans, co-fondateur du groupe Franco Queer IPÉ.  (Photo : Gracieuseté)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 26 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 26 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article