Droits de scolarité entièrement payés pour les programmes de préposé aux soins

Afin d’aider à combler le manque de préposés aux soins à l’Île-du-Prince-Édouard, les étudiantes et étudiants qui suivent une formation dans le domaine peuvent désormais voir leurs frais de scolarité payés au complet.

_______________________

Claire Lanteigne

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

«Ce programme est en vigueur depuis le début avril», de dire Ron Ryder, du ministère de la Santé et du Mieux-être. «Il y a un manque d’employés dans divers secteurs à l’Île, mais cette initiative pouvait répondre plus rapidement à un grand besoin dans les soins de santé.» Le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É., paiera les frais de scolarité de tout résident canadien poursuivant une formation de préposé aux soins au Holland College, au Collège de l’Île ou au Marguerite Connolly Training Institute.

«Les Insulaires dans le besoin méritent un niveau élevé de soins, que ce soit dans nos établissements de soins publics ou privés. Il existe d’excellentes possibilités de carrière à l’Île pour les personnes qui possèdent l’expertise et la compassion nécessaires pour devenir des préposés aux soins», de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.

«En payant les droits de scolarité, nous espérons que davantage d’Insulaires choisiront de faire carrière en tant que préposés aux soins, ce qui contribuera à répondre à un besoin de personnes qualifiées dans notre système de santé et à accroître notre capacité à répondre aux besoins des personnes âgées de l’Île-du-Prince-Édouard.»

Karen Jackson, présidente du Syndicat des employés du secteur public de l’Î.-P.-É., s’est dite heureuse de voir le gouvernement investir dans la formation des préposés aux soins. «Il s’agit d’une excellente initiative de recrutement pour soutenir les personnes qui veulent poursuivre une carrière gratifiante en fournissant des soins aux Insulaires, en particulier aux personnes âgées», a-t-elle déclaré.

Les préposés aux soins sont des membres très importants du secteur des soins de santé, travaillant dans de nombreux milieux, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que les soins actifs. Le programme de préposé aux soins a été mis sur pied pour accroître le bassin de personnel qualifié à l’Î.-P.-É.

Le programme fournira une aide financière, y compris la gratuité des frais de scolarité pour les personnes admissibles afin de les aider à obtenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et à faire la transition vers un emploi durable.

  1. Ryder ajoute que c’est une belle opportunité pour des personnes qui ont des enfants par exemple, et ne peuvent aller aux études pendant trois ou quatre ans. Ce programme est d’une durée d’un an et pourrait les intéresser. On espère augmenter le nombre de personnes formées disponibles pour s’occuper des personnes âgées de l’Île et des autres personnes prises en charge. Il y a des postes à combler partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Collège de l’Île et Holland College offrent un programme de préposé aux soins d’un an et les droits de scolarité sont d’environ 6 000 $.  Pour sa part, le Marguerite Connolly Training Institute offre le cours d’une durée de 36 semaines à ses campus de Summerside et Charlottetown.

«Ce programme d’un an n’est pas très populaire au Collège de l’Île, il n’y avait aucune inscription pour cette année et trois l’année précédente», de dire Donald DesRoches, le président de l’institution. Il ajoute que ça varie d’une année à l’autre et que le programme s’adresse à une clientèle spécifique, plutôt adulte.  «Des personnes qui gardaient des enfants ou d’autres qui veulent une réorientation de carrière sont des candidatures potentielles», ajoute-t-il.  «C’est aussi une clientèle plus sensible aux coûts de scolarité que les diplômés du secondaire qui vont récupérer ces frais à long terme.»

«Les responsables du système de santé ont également un travail à faire afin de rendre le milieu de travail plus attirant et valorisant», de conclure M. DesRoches.  «Ils doivent s’assurer que les conditions de travail soient plus intéressantes et que les salaires soient meilleurs.»  Une campagne pour promouvoir cette gratuité du programme pourrait donner des résultats pour la prochaine année collégiale.

Ce programme prépare les étudiants à offrir des soins de base à une clientèle variée ainsi que d’appuyer le personnel infirmier et hospitalier. Ces professionnels de la santé travaillent en milieu hospitalier, en foyer de soins, en centre de réadaptation, dans des cliniques médicales, ainsi que dans des agences de soins à domicile.

Ce soutien devrait permettre de combler environ 100 places disponibles chaque année dans les programmes de formation de préposés aux soins. Il est financé par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre des ententes entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard visant le marché du travail. Il n’y a pas de date prévue pour mettre fin au programme et on connaîtra les coûts à la fin de l’année fiscale 2022-2023.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Les frais de scolarité de tout résident canadien poursuivant une formation de préposé aux soins au Holland College, au Collège de l’Île ou au Marguerite Connolly Training Institute seront entièrement payés.(Photo : Site Web du Marguerite Connolly Training Institute)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 2 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article